Les poissons combattants sont des animaux de caractère : il y a des poissons combattants que l'on peut parfaitement maintenir avec des crevettes, mais il y a aussi des bettas qui sont de véritables machines à manger et qui considèrent les crevettes naines comme un snack bienvenu.
D'autres poissons sont reconnus pour être des mangeurs de crevettes. Parmi ces poissons incompatibles avec les crevettes vous trouverez le Botia, les Cichlidés carnivores, le Discus, le Scalaire.
L'Otocinclus est un autre poisson nettoyeur compatible avec le Combattant.
On peut élever un mâle seul dans un aquarium individuel, un mâle avec 3 à 4 femelles ou encore 4 femelles ensemble. Les combattants cohabitent bien avec les Colisa lalia, Colisa chuna, Danio rerio, Rasbora... mais jamais avec d'autres poissons ayant comme eux de longues nageoires flottantes.
Le combattant aimant se cacher, offrez-lui un grand nombre de rochers, branchages et plantes. Choisissez ces dernières vivantes de préférence – plantes de berge ou flottantes, lentilles d'eau dont il raffole ; en plus d'être attractives pour votre poisson, elles contribueront à l'équilibre du milieu.
Conseil Jardiland : il n'est pas nécessaire d'installer une pompe à air avec bulleur si l'aquarium contient des plantes naturelles. En effet, le Betta Splendens vit naturellement dans des eaux peu oxygénées. Vous pouvez envisager une pompe à air si vous n'avez pas de plantes naturelles (ce qui est déconseillé...).
Sachez de quoi a l'air et comment se comporte un poisson combattant en bonne santé. Un poisson combattant sain a un bon appétit, il nage et se montre actif, il est coloré et éclatant, ses nageoires et sa queue se déploient comme un éventail et il possède des écailles et un corps lisses et propres.
La fréquence de distribution sera de 3 fois par semaine. Nourriture lyophilisée, une friandise très convoitée par les combattants, dont les composants sont les artémias, les vers de vase, les tubifex. 3 à 4 utilisations par semaine conviendront.
Vous devez vérifier que ses écailles sont de couleurs chatoyantes et pas ternes. Le mâle est facilement différentiable de la femelle avec ses nageoires très développées et sa forte coloration. La femelle est plus petite, avec des couleurs plus ternes et des nageoires plus discrètes.
En ce qui concerne les crevettes, les Japonica sont les plus adaptées à une cohabitation avec le Betta.
Elles sont omnivores dans le sens où elles se nourrissent de tout ce qu'elles trouvent : restes de nourriture et animalcules, comprimés de fond, vers de vase et larves de moustiques, daphnies vivantes ou congelées, légumes ou fruits pochés sans oublier les aliments pour crustacés disponibles à la vente.
La crevette Amano (Caridina japonica ou multidentata) est très populaire. Elle apprécie de manger les micro-algues qui se trouvent sur les feuilles des plantes. Elle mange aussi les feuilles mortes et participe donc au nettoyage de votre aquarium !
Contrairement au poulet ou au bœuf haché, on soupçonne moins que les crevettes peuvent être contaminées par des bactéries. Des études ont démontré que ces crustacés contiennent parfois des pourcentages élevés de micro-organismes. Ceux-ci peuvent provoquer des malaises et même nous rendre très malades.
Elles ne feront pas de mal aux autres poissons, mais elles pourront se faire manger par les plus gros. Pour les débutants, la crevette Amano, la crevette Cerise et la crevette White Pearl sont parmi les plus faciles à acclimater.
Étourdissement et abattage
Bien que les preuves concernant la méthode d'abattage optimale pour les crevettes soient limitées, l'étourdissement électrique apparaît comme le moyen le plus efficace d'étourdir et de tuer les crevettes dans des conditions humaines (Birch et al., 2021).
Les vers, séchés ou congelés, sont ce qui se rapproche le plus à l'alimentation du Betta dans son habitat naturel. La taille et la couleur du vers imitent parfaitement les larves de moustiques rouges qu'on retrouve dans la nature.
Le combattant a besoin de protéines et aime les vers de vase et les larves. Il apprécie également certains végétaux bouillis, tels que les haricots, les carottes ou les courgettes. Pour toute forme de nourriture, pensez à retirer les déchets et surplus afin qu'ils ne pourrissent pas dans le fond de l'aquarium.
Un poisson Combattant vit parfaitement dans une eau entre 24 et 26°C.
Concrètement, si vous remarquez que votre Betta est immobile depuis plusieurs minutes et que ses branchies bougent doucement, il y a de fortes chances qu'il soit en train de dormir. C'est encore plus probable si cette période d'inactivité a lieu le soir ou la nuit.
Apprenez-lui à exhiber ses nageoires en lui montrant un miroir. Montrez son reflet à votre poisson quelques secondes : il va croire qu'il y a un autre poisson dans l'aquarium et comme les combattants sont très territoriaux, il lui montrera ses nageoires pour l'impressionner.
Il est primordial de procéder au renouvellement de l'eau afin de maintenir une bonne qualité de l'eau dans votre aquarium. Si l'aquarium pour combattant possède un système de filtration, changer 20% de l'eau chaque semaine. Sinon, faites un changement 3 fois par semaine.
Les betta n'aiment pas les courants, remous. Dans ton cas, il essaie simplement de retourner à la surface pour respirer. Les combattant font partie des Labirynthidés, ils prennent de l'air, pour respirer dans l'eau.
Quelles plantes pour l'aquarium du combattant ? Il est important de mettre des plantes dans un aquarium pour assurer un équilibre biologique dans l'aquarium des betta. On vous conseille entre autres les riccia fluitans, les salvinia natans et les fougères de java.
Les poissons combattants n'aimant pas trop la lumière, l'installation de plantes flottantes peut être une bonne idée dans son aquarium. Elles filtreront la lumière et contribueront à filtrer de façon naturelle l'eau. Évitez les décors coupants et non naturels, et préférez des cachettes naturelles au sol.