Avoir le cafard signifie avoir les idées noires. Souffrant d'une mauvaise réputation, cette petite bête est tout autant détestée dans les maisons qu'elle envahit que dans nos pensées. Mais quel rapport entre le plus mal-aimé des insectes et le fait d'être déprimé ?
Supposée introduite par Charles Baudelaire en 1857 dans Les Fleurs du mal, tout comme la version anglicisée du « spleen », cette expression désigne ainsi les idées noires qui peuvent s'installer dans la tête, tout comme les cafards dans une maison.
1. Insecte aplati de mœurs nocturnes. Synonyme : blatte, cancrelat, meunier.
Origine : Cette expression provient du fait que les bruits perçus par la personne atteinte d'acouphènes ressemblent généralement à des sifflements ou aux bourdonnements produits par les ailes des insectes.
Le blues concerne souvent les personnalités anxieuses, perfectionnistes, très investies dans leur métier et qui commencent à penser au travail qui les attend dès le dimanche. Certaines personnes sont aussi plus vulnérables au changement de rythme dans le week-end qui bouleverse leur horloge interne.
Le blues du dimanche soir, un symptôme dû au changement de rythme. Plusieurs explications à ce blues de fin de semaine : “certaines personnes s'organisent mal au début du week-end, et réservent au dimanche les choses contraignantes”. Ce qui rend la perspective du dimanche soir pas très réjouissante.
Enfin, les jeunes peuvent régulièrement se plaindre d''avoir le seum', ce qui est une expression pour dire que l'on est horripilé au plus haut point. Le terme 'seum' vient du mot arabe 'sèmm' qui signifie 'venin'. Autrement dit, quand on a le seum, on a la rage.
Locution verbale
Être mélancolique, éprouver une espèce de vague à l'âme, une légère tristesse un peu floue.
1. Ensemble des poils qui poussent sur les joues, sur la lèvre inférieure et au bas du visage de l'homme à partir de la puberté. 2. Poils des joues et du bas du visage que l'homme garde plus ou moins longs, comme ornement : Porter la barbe.
cafard, cafarde | Usito. 1. cafard, cafarde [
Une blatte femelle adulte produit une « boite à œufs », appelé oothèque, qu'elle transporte en saillie sur la pointe de l'abdomen. Les femelles adultes des blattes germaniques portent leur oothèque pendant la majeure partie de la période d'incubation de 30 jours, puis la déposent au moment où les œufs éclosent.
Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser une dépression. Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple.
Familier. Grande paresse ; envie de ne rien faire : Avoir la flemme.
Le coup de blues est une forme de mélancolie ou de baisse de moral passagère. L'envie de ne rien faire, voire de pleurer ou encore une lassitude soudaine sont des symptômes caractéristiques du coup de blues. Les causes sont nombreuses, c'est pourquoi cette baisse de moral peut être récurrente.
Une mauvaise hygiène de vie ainsi qu'une alimentation déséquilibrée liée à un manque d'activité peuvent également provoquer ce fameux « coup de mou ».
Un coup de mou peut être lié à une tâche ennuyeuse, à la difficulté de vous y atteler. L'astuce : parlez avec vos collègues, demandez-leur des conseils sur un point sur lequel vous butez, par exemple. C'est un bon moyen à la fois de garder l'esprit en éveil et de créer du lien, voire de booster votre créativité.
Car "wesh" est en fait un adverbe interrogatif qui nous vient de l'arabe algérien. On dit ainsi "Wesh kayn ?" pour dire "Qui y a-t-il ?" et "Wesh rak" pour dire "Comment vas-tu ?". C'est la culture hip hop française qui va l'utiliser à tout-va dans les années 1990.
Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».
La déprime peut être due à un déséquilibre de la chimie du cerveau lorsque la fabrication de certains neurotransmetteurs jouant sur la régulation de l'humeur comme la sérotonine ou la dopamine diminue. Des facteurs émotionnels, financiers, économiques, professionnels peuvent être en cause.
L'insomnie du dimanche soir est particulièrement présente chez les personnes ayant des emplois éprouvants, frustrants ou lorsque les rapports avec les collègues ou supérieurs sont mauvais. Ainsi, le stress de reprendre une semaine bien chargée peut expliquer le mauvais sommeil.
Marcher en forêt, aller à un repas de famille, aller au cinéma, etc. permet de libérer son esprit des pensées négatives et allège l'esprit. Faire une sieste courte le dimanche (entre 10 à 20 min) permet une bonne récupération.