sa fonction : un nom peut être sujet, attribut, mis en apposition, mis en apostrophe (voir nom en apostrophe), complément d'objet direct, complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément du nom, complément d'agent, complément déterminatif de l' adjectif, de l' adverbe, de l' interjection, du ...
Mot, nom, personnes, animaux, choses, lieux, désigner, nommer, déterminant. Les noms permettent de nommer le monde qui nous entoure : les personnes, les animaux, les choses, les lieux. Des petits mots, appelés déterminants, accompagnent la plupart des noms.
Le nom commun assume des fonctions essentielles dans la phrase comme la fonction sujet, la fonction attribut ou la fonction COD, la fonction complément circonstanciel, mais aussi la fonction apostrophe (voir Questions 9, 10, 11, 12 et 13).
Un nom propre n'a pas de signification véritable, il ne peut être défini et être utilisé en fonction de cette définition. Il désigne au contraire quelqu'un (un individu ou groupe d'individus), un lieu ou quelque chose selon une convention qui est connue de tous.
Un nom peut-être sujet ou complément dans une phrase. Il est souvent accompagné d'un article ou d'un déterminant et il peut être complété par un adjectif. Les noms peuvent aussi parfois être remplacés par des pronoms.
POUR ANALYSER UN NOM, ON INDIQUE: Sa nature nom propre, nom commun, nom composé. Son genre : masculin ou féminin. Son nombre: singulier ou pluriel. Sa fonction: sujet, complément, attribut, apposition ou apostrophe.
Le complément du nom est la fonction syntaxique de tout groupe qui vient compléter un nom en ajoutant des précisions sur ce qu'il désigne.
L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.
Le nom est, sauf les cas prévus par la loi : 1°) immuable : le nom ne change pas ; 2°) imprescriptible : le nom ne peut être supprimé dans un délai donné ; 3°) et inaliénable : le nom ne peut être vendu.
Un nom (ou « substantif ») peut désigner une personne, un animal, une chose, une catégorie, un ensemble ou encore une idée. Chien, bouteille, gentillesse… sont des noms. Un chien, qu'il soit sain ou malade, vieux ou jeune, vivant ou mort, reste un chien.
Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots.
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).
La fonction peut donc être définie par 𝑓 ( 𝑥 ) = 2 𝑥 + 4 (notation fonctionnelle) ou 𝑓 ∶ 𝑥 ⟶ 2 𝑥 + 4 (notation par flèche). Cela signifie que l'on peut déterminer si 𝑓 définit une fonction en traçant la représentation graphique de 𝑦 = 𝑓 ( 𝑥 ) et en effectuant le test de la droite verticale.
La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle qu'il occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots. Ainsi on dira d'un mot qu'il est le sujet du verbe x, le complément du nom y, etc.
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne). Les noms « adjoint » et « adjectif » ont la même racine.
Il s'agit des verbes être, rester, sembler, demeurer, paraître. Fermer l'infobulle , devenir, avoir l'air.
Déterminant indéfini d'un groupe nominal dont il indique le genre et le nombre. un pron. indéf. C'est tout l'un ou tout l'autre...
Tu reconnais le complément du nom car il est toujours placé APRÈS le nom - noyau. Quelle est la différence avec l'adjectif épithète? Il ne s'accorde ni en genre ni en nombre avec le nom- noyau. Il se met plutôt au singulier mais on peut parfois le trouver au pluriel.
L'attribut d'objet direct se trouve à côté du COD qu'il renseigne. Il apporte une précision sur le complément d'objet direct. Par exemple, dans la phrase : Mes parents jugent mon langage vulgaire. Ici, vulgaire est l'attribut du COD langage.
L'adjectif qualificatif peut être épithète, attribut ou en apposition. On parle d'épithète lorsque l'adjectif qualifie un nom ou un pronom, sans préposition et sans verbe. Il peut être supprimé, ce qui nécessite parfois la modification du déterminant.
— Les expansions du nom : des mots, groupes de mots ou propositions qui précisent le nom et apportent des informations supplémentaires. — Elles ne sont pas obligatoires. — Les expansions du nom regroupent 4 fonctions : l'épithète, l'apposition, le complément du nom et le complément de l'antécédent.