Généralement, on utilise de l'huile d'amande douce ou de l'huile de ricin. En effet, l'huile de ricin a pour vertu de fortifier les cils. Cette astuce fonctionne également avec de la crème hydratante. Il suffit d'appliquer une toute petite noisette sur la brosse pour l'insérer dans le tube.
Mon mascara est sec, que faire ? Astuce n°1 : faites chauffer de l'eau (elle doit être chaude mais pas bouillante), versez-la dans un saladier, fermez correctement votre mascara, tenez-le par l'embout supérieur et faites tourner la partie réservoir dans l'eau chaude quelques minutes.
2- Si le mascara est vraiment sec, plongez-le dans de l'eau très chaude (en fermant bien le tube) afin de ramollir la pâte. 3- Si malgré tout cela le mascara n'est toujours pas utilisable, ajoutez une goutte d'huile d'amande douce dans le tube et mélangez grâce à la brosse. Votre mascara est comme neuf !
#2 – De l'eau
Cette astuce consiste à laisser tremper le tube de mascara (bien fermé!) dans un bol d'eau chaude. Attention, l'eau ne doit pas être bouillante, juste très chaude. Faites tourner le tube, en le tenant par le haut, dans l'eau chaude durant quelques minutes.
Si votre mascara n'est pas complétement vide mais qu'il vous semble sec, vous pouvez le réactiver simplement en trempant votre mascara dans un verre d'eau chaude pendant environ 5 minutes, veillez à ne mettre de l'eau trop chaude sous peine de dissoudre le plastique.
Mais quelques indices peuvent vous mettre la puce l'oreille… Si votre mascara a tendance à se durcir, faites-le tremper dans un verre d'eau chaude. La texture n'est toujours pas crémeuse ? Vous pouvez jeter votre mascara à la poubelle !
Normalement, un mascara est conçu pour être utilisé pendant 3 et 6 mois, au maximum. Si le vôtre est devenu sec avant, ce n'est pas forcément une raison pour en acheter un autre.
La brosse de mascara a tendance à retenir beaucoup trop de produit, s'en suivent les fameux paquets une fois passée sur les cils. Pour éviter le faux pas, on fait attention à bien se débarrasser du surplus en frottant la brosse sur les rebords internes du flacon histoire de ne pas gaspiller de matière.
Pour le fond de teint, si vous apercevez un dépôt huileux ou si sa couleur semble passée, débarrassez-vous en. Pour le mascara, c'est s'il devient pâteux qu'il ne faut plus l'utiliser.
plonger le tube de mascara fermé dans un verre d'eau chaude durant quelques minutes ; ajouter un peu de sérum physiologique dans le tube, pour le liquéfier tout en préservant vos yeux sensibles.
Au recyclage (poubelle jaune). Le mascara, le pinceau eye-liner ? Dans la poubelle. Si on est fan de DIY, on n'hésite pas non plus à récupérer les déchets exploitables pour en faire jolies créations.
Malheureusement, celles qui en abusent prennent le risque de se retrouver avec des cils qui tombent ou qui s'affinent. Il est préférable de diminuer la durée de port du mascara, et de privilégier un démaquillage doux pour les yeux.
« Le mascara sur les cils du bas peut attirer le regard sur les cernes », met en garde Jacob. Si l'on souhaite absolument en appliquer, on peut toutefois atténuer cet effet en neutralisant les cernes avec un bon correcteur.
Le mascara sur les cils du bas ne va pas à tout le monde. Il a tendance à ouvrir le regard, or, quand on a de grands yeux, ce n'est pas l'effet recherché. On aura plutôt intérêt à étirer les cils supérieurs vers l'extérieur pour allonger la forme.
Utilisez une brosse à cils (goupillon) pour bien les courber. Évitez de brosser au point d'attache, pour ne pas affaiblir par inadvertance la colle ou détacher les extensions. Brossez dans un mouvement qui suit la courbure naturelle de l'extension. Chaque séance de brossage ne doit pas durer plus de 30 secondes.
Pour bien maquiller les cils du bas, il faut toujours le faire après les cils du haut. Attention, la frange est fine et les cils du bas sont plus courts que ceux du haut, ce qui peut rendre le geste périlleux.
Le mascara
Selon la plupart des experts, il est temps de jeter un tube de mascara trois mois après l'ouverture. L'optométriste de New York, Andrea Thau, a déclaré à Good Housekeeping, «un tube de mascara est un environnement sombre et humide – le terreau idéal pour les bactéries.
– La triethanolamine, un régulateur de pH légèrement irritant mais très récurrent dans les mascaras du commerce, même de luxe (Dior, Chanel, Lancôme). Elle est listée “triethanolamine” dans la liste INCI. – Le parfum, allergène et parfois irritant.
Appliquez d'abord le mascara en zigzag de la base des cils jusqu'aux pointes, pour bien séparer les cils les uns des autres. Évitez le mascara volumisant, qui aurait tendance alourdir plus qu'à déployer vos cils. Insistez ensuite sur la pointe des cils seulement, en veillant à bien les recourber vers le haut.