Réagir quand la colère n'est pas dirigée contre soi
Ne mettez pas d'huile sur le feu, ne lui dites pas non plus de but en blanc de se calmer, laissez-le exprimer son ressenti. Etre compréhensive, le dire, parler d'une voix calme aidera à l'apaisement. Laissez votre proche exploser tant que ce n'est pas contre vous.
L'énervement est un état proche de la colère. Le plus souvent, il s'agit d'une réaction émotionnelle normale face à des évènements qui nous contrarient. Toutefois, il arrive aussi qu'il soit le symptôme d'une maladie.
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…
La colère peut aussi être un signe d'autre chose, comme la dépression ou l'anxiété, ou le fait d'être victime d'intimidation. Il est important de prendre ces signes au sérieux. Il peut être utile d'en parler à ses amis, à ses parents, à son médecin ou à d'autres personnes en qui on a confiance.
La colère est l'expression d'un besoin non entendu, c'est une demande à l'autre dans le but de rétablir le lien, une protestation contre ce qu'on ne peut pas tolérer, une défense de l'intégrité, de la personnalité, la colère donne la force de dire non et de se sentir soi !
Des effets néfastes sur la santé
"Lorsqu'elle est ressentie fréquemment, violemment et de manière non adaptée, la colère peut développer des hernies, de l'urticaire, du psoriasis, de l'asthme et des douleurs dans le bas du dos", explique Christophe Haag.
Définition de irascible
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible.
Qui est prompt à se mettre en colère, coléreux.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Les impacts de la colère sur la santé
Et la fréquence cardiaque s'accélère dangereusement ! Le stress causé par l'énervement peut provoquer de l'arythmie. Autre problème de santé fréquent : les douleurs musculaires ! Une dispute avec son amoureux peut ainsi provoquer des contractions musculaires et des contractures.
Comment calmer une crise de nerf ? "Pour calmer une crise de nerfs, il faut l'accueillir quand elle se déclare et ne pas la réprimer. Vous pouvez tout à fait pleurer, crier, taper dans un coussin, écrire, sortir courir, trouvez ce qui vous fait du bien pour gérer vos émotions.
C'est d'abord un problème de frustration et de manque de communication. Pour la psychologue, c'est d'ailleurs pour cela qu'on entend souvent dans les disputes conjugales : « mais tu comprends rien ». Nous avons beaucoup de mal à exprimer nos besoins et nous avons tendance à confondre les demandes avec les reproches.
Essayez d'écrire quelque chose comme : « Je suis désolé(e) que tu te sentes ainsi. Peux-tu m'en dire plus sur ce qui s'est passé ? » Si elle est en colère contre vous et que vous ne savez pas vraiment pourquoi, écrivez : « Peux-tu me dire ce que j'ai dit ou fait pour que tu sois aussi furieux(se) ?
Observez-le lorsqu'il est en groupe.
S'il évite d'avoir des interactions directes, se montre réservé, accorde plus d'attention aux autres que d'habitude ou fait des affronts désinvoltes, il se peut qu'il soit en colère. Le fait d'interpréter ces comportements de façon abusive entrainera des problèmes.
Coléreux et colérique ont un sens en commun : "qui est enclin à la colère, prompt à se mettre en colère". Mais Colérique a un emploi supplémentaire : il peut se dire, par métonymie, de propos, d'un ton de voix, alors que Coléreux ne peut désigner que le caractère d'une personne.
Dans une large mesure, cela est dû à une mauvaise maîtrise de soi et à une faible tolérance à la frustration. Cependant, ce ne sont pas les seules causes. Sous la colère se cache aussi très souvent une couche de tristesse que nous ne savons pas affronter, et encore d'autres sentiments ou émotions refoulés.
Les personnes souffrant de lypémanie ou dépression sévère présentent une humeur dépressive presque toute la journée, presque tous les jours, une tristesse constante voire des pleurs, une fatigue et perte d'énergie, une perte de l'intérêt et du plaisir (elles n'ont plus envie de rien et plus rien ne leur fait plaisir).
Un homme dépressif va souvent exprimer un manque d'intérêt pour son travail, sa famille et des activités qui lui plaisaient auparavant, y compris le sexe. Cela s'observe souvent assez facilement quand il refuse de sortir et de faire des activités qu'il appréciait. Il préfère plutôt rester à la maison et s'isoler.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
L'halopéridol employé seul est recommandé pour calmer les situations en cas d'agressivité ou d'agitation chez des personnes ayant une psychose. Celui-ci est largement répandu et peut être le seul antipsychotique disponible dans certaines régions aux ressources limitées.