A ce jour, la
Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, avec un point à - 11 034 m.
Dans les années 50, les scientifiques jugeaient que la profondeur maximale à laquelle un homme pourrait survivre était de 30 mètres. Un peu plus profond, et les poumons s'effondreraient sur eux-mêmes. Depuis les plongeurs sont allés jusqu'à 200 mètres. En compétition ils atteignent régulièrement les 90 mètres.
En moyenne, l'océan a une profondeur de 3 700 mètres. Il faut savoir que les premiers mètres sous la surface forment la zone épipélagique. Cette dernière contient une grande majorité des mammifères marins. Entre 10 et 100 mètres de profondeur, se trouve une densité amoindrie de poissons et de grands mammifères.
le plus dangereux des océans au monde. L'Océan Indien. Une étendue marine connue pour ses vagues scélérates, ses tempêtes violentes.
La quasi-totalité des kidnappings en mer, en 2020, ont eu lieu dans le golfe de Guinée, selon le dernier rapport du Bureau maritime international. La crise du coronavirus n'a pas ralenti les pirates.
En 2012, James Cameron, le réalisateur américain de Titanic est descendu seul à bord du Deepsea Challenger explorer la fosse des Mariannes à 10 898 m. L'explorateur américain Victor Vescovo a battu le record en descendant à 10 928 m en 2019.
Le « Fendouzhe » s'est posé ce vendredi à 10 909 mètres de profondeur lors d'une de ses plongées effectuées avec trois chercheurs à bord. Le submersible chinois a atterri à près de 11 km de la surface du Pacifique, sur le point le plus profond connu de la célèbre fosse des Mariannes, Challenger Deep.
Du plastique qui tapisse les fonds de la fosse des Mariannes
Il a constaté la présence d'emballages de confiseries et de sacs plastiques au fond de l'océan, à environ 11000 mètres de profondeur. Cette malheureuse découverte l'a refroidi, sachant que l'homme pollue jusqu'au plus profond des océans.
Les températures sont froides : 3°C en moyenne toute l'année, jusqu'à 0,5°C sous les 5 000 mètres. Les abysses n'ont pas de saisons. La pression sous-marine est le premier frein à l'exploration des abysses : elle est 200 à 1 000 fois supérieure à celle de la pression terrestre.
La plongée la plus profonde de l'histoire révèle... un sac plastique au fond du Pacifique. L'explorateur américain Victor Vescovo est descendu avec son sous-marin à 10.927 mètres de profondeur, le 1er mai, dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique.
1 : L'Anse Source d'Argent aux Seychelles
Elle ne se distingue pas uniquement par le sable blanc et l'eau translucide. Elle surtout reconnaissable pour ses magnifiques rochers de granit polis au fil des siècles par les eaux chaudes de l'océan Indien. Incontournable.
Comme le lion dans la savane, le grand requin blanc, le plus impitoyable de ses congénères, est vu dans la croyance populaire comme le roi des mers et des océans.
Autre critère à prendre en compte, les mers sont beaucoup plus salées que l'océan à cause d'une plus forte évaporation. À titre d'exemple, la salinité de l'océan tourne en moyenne autour de 35 grammes/litre. En mer Rouge, cela monte à 41 g/l. C'est 275 g/l pour la mer Morte !
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Les Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins (SNLE)
Les SNLE de type Le Triomphant, basés à l'île longue, constituent la composante océanique de la dissuasion.
D'une profondeur moyenne de 1 038 mètres, l'océan Arctique atteint une profondeur maximale d'environ 4 000 mètres.
Arctique : le plus petit océan du monde reçoit une attention sans précédent.
La pression y est très élevée : 1 100 fois l'atmosphère terrestre normale, soit plus d'une tonne par centimètre carré (en comparaison, notre air exerce une pression de 1 kg par cm²). De par sa profondeur, on pourrait penser que l'eau de la fosse des Mariannes est froide.
Aussi appelés grands fonds océaniques ou grandes profondeurs, les abysses occupent les deux tiers de la planète terre. Au singulier, un abysse correspond à un point de profondeur extrême, comme la fosse des Mariannes qui est l'abysse le plus profond connu (11 000 m ).
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
1 - Le dragon de Komodo.
Sur la côte des Landes, la poussée d'une houle de 1,5 ou 2 mètres suffit de toute façon à retenir le public, en faisant office de repoussoir. Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France.
Parmi les vertébrés, le plus grand animai marin est la baleine bleue. Elle peut mesurer jusqu'à 30 mètres de long et peser plus de 130 tonnes. Les baleines bleues traversent la planète, depuis les eaux polaires jusqu'à l'Equateur lors de leur migration.