Faut-il tailler le géranium vivace ? Dès l'automne, il peut être bon de supprimer les vieilles branches et tout ce qui a séché sur la plante pour lui redonner de la vigueur.
Vous pouvez tailler le géranium Johnson's Blue dès que la floraison s'amenuise en le coupant au ras du sol. Quelques arrosages favorisent la repousse du feuillage et une nouvelle floraison en fin d'été. Nettoyer les restes de la plante en fin d'automne ou au redémarrage de la végétation.
Au printemps, il est conseillé de tailler ce qui a poussé pendant l'hiver. Cette opération permettra également de favoriser la floraison du géranium. Une fois que les températures seront plus propices, le géranium aura une meilleure pousse.
Si vos géraniums sont en jardinière ou en pot, commencez par supprimer toutes les tiges fanées, jaunes ou mortes puis rabattez à 10-15cm même si quelques fleurs sont encore belles. Ainsi, les éventuels parasites seront globalement éliminés, tout comme les parties malades de la plante : vos plantes seront plus saines.
En ce qui concerne la taille des plantes vivaces, il s'agit de la faire au bon moment. Laissez, justement à l'automne, les feuilles protéger la plante contre le mauvais temps et le froid. La bonne période commence à partir du mois de mars. Assurez-vous qu'il ne va pas geler.
Rabattez les vivaces pour faire place nette
Rabattez-les seulement fin février, pour faire place au développement de la végétation nouvelle. Lorsque vous rabattez des vivaces en fin de saison pour faire place nette, rabattez-les sévèrement, à quelques centimètres du sol.
Certains arbres ne doivent pas être taillés au printemps, car le flux de leur sève est favorablement abondant à ce moment-là. Par ailleurs, les plantes à floraison printanière ne doivent pas non plus être taillées pendant cette période. La taille peut nuire à la floraison.
Taillez vos géraniums au printemps.
Si vos géraniums passent l'hiver dehors, taillez-les fin mars ou début avril lorsque le temps commence à se réchauffer. Si vos géraniums passent l'hiver à l'intérieur, attendez que le sol ait dégelé dehors.
Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d'une année sur l'autre ! Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.
Il faut hiverner les géraniums la tête en bas
Si on veut garder ses géraniums pour la saison suivante, il faut les tailler (de moitié), c'est plus pratique, les rentrer dans un endroit frais (10°C) et lumineux et les arroser un minium tout l'hiver. Zonale, lierre, à grande fleurs ou odorant, le...
Pour ce faire, dépotez-les et retirez une partie de la terre des racines. Vous pouvez couper la moitié de ces dernières afin de favoriser leur renouvellement. Plantez ensuite vos géraniums dans des pots plus gros ou des jardinières préalablement désinfectés.
Entretien du Geranium Rozanne
Taille : Le géranium Rozanne a le feuillage qui disparaît l'hiver. Je préconise d'enlever le feuillage mort uniquement au printemps. Vous n'aurez pas besoin de supprimer les fleurs fanées. Elles tombent toutes seules.
L'idéal est de l'effectuer durant la période estivale, le matin, quand la chaleur n'est pas encore écrasante. Durant les semaines qui suivront, la chaleur du soleil favorisera l'enracinement de vos boutures. Sinon, vous pouvez également le réaliser au printemps, au moment où la végétation est en pleine reprise.
Le géranium arbore un fruit en forme de bec de grue (Geranos en grec) tandis que le Pelargonium possède un fruit en forme de bec de cigogne (Pelargos en grec). Le port des plantes : le géranium vivace formera une touffe tapissante, tandis que les pélargoniums sont soit érigés, soit retombants.
En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.
Sol et exposition idéals pour la culture du géranium
Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.
Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.
Les fleurs fanées, surtout si elles montent à graines, épuisent la plante qui cesse très vite de fleurir. En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier. Il s'agit là d'une sorte de taille.
Donc, il faudra juste le rafraîchir en coupant les fleurs fanées à leur base, mais toujours au-dessus d'une paire de bourgeons. A la fin de l'hiver, la taille plus importante sera à faire, les deux dernières semaines de février ou début mars. Cette taille plus conséquente permet d'améliorer la floraison à venir.
Bonjour, Une plante qui souffre(peu d'arrosage et peu d'engrais)fleurira. Elle voudra se reproduire et pour cela il faut qu'elle produise des graines donc des fleurs. S'ils ne fleurissent toujours pas c'est peut-être un problème d'exposition.
Voici une dizaine d'autres arbustes à tailler en mars : abutilon, aristoloche, atriplex, aubépine, aucuba, câprier, clématite, laurier sauce, lavatère, myrte, pyracantha, sureau noir… et bien plus encore !
Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.
Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.