La période de récolte des betteraves s'étale de fin mai à août selon la période de plantation ou de semis. Dès que la racine de betterave atteint 10 cm, vous pouvez l'arracher et la manger, aussi bien crue que cuite.
Récolte de la betterave
La récolte démarre mi juillet si vous avez semé en avril et s'étale au fur et à mesure des besoins jusqu'aux premières gelées. Les variétés de conservation seront stockées en silo, après les avoir laissé ressuyer une journée sur place, dans le potager.
Le meilleur moment pour arracher les betteraves
Les betteraves seront prêtes à être récoltées sept à huit semaines après leur plantation. Elles doivent faire - au moins - la taille d'une balle de golf avant de les arracher. À ce stade, les jeunes feuilles sont tendres et douces.
Conserver les betteraves dans le bac à légumes du frigo
Crues, enveloppez-les individuellement dans des sachets en papier kraft, après avoir retiré les fanes. Placez-les aussitôt au frais, en évitant de les empiler. Ainsi emballées, elles se conserveront pendant plusieurs semaines au réfrigérateur…
Les graines germent au bout de 6 à 8 jours, assez drues. Il faut rapidement dédoubler les jeunes plants pour n'en laisser qu'un par poquet. Par la suite, récolter une petite betterave sur deux permet de laisser grossir les autres. Les betteraves gagnent à être légèrement butées, elles développent mieux leurs racines.
La betterave rouge atteint sa maturité 6 semaines après sa plantation, lorsque les feuilles situées à la base jaunissent.
Dès que la racine de betterave atteint 10 cm, vous pouvez l'arracher et la manger, aussi bien crue que cuite. La récolte a lieu au fur et mesure des besoins car elle se conserve mieux en terre avec ses feuilles qu'au réfrigérateur. Soulever la betterave délicatement avec une fourche ou une bêche sans l'abîmer.
Cuire la betterave avant de la congeler. La congélation rend la racine crue granuleuse. Cuire la betterave jusqu'à ce qu'elle soit tendre sous la fourchette. Faire refroidir à l'eau glacée, peler, sécher, trancher, couper en cubes ou réduire en purée, et conserver dans un sac à fermeture à glissière.
Une fois les tranches bien dures, il suffit de les glisser dans un sachet de congélation en plastique résistant. Vous pourrez soit les décongeler au fur et à mesure en petite quantité, soit en une fois. Dans tous les cas, vous pourrez conserver vos betteraves pour une année !
Mettre les betteraves dans les bocaux et couvrir jusqu'à 2 cm du rebord avec de l'eau bouillante salée à environ 20 g par litre. Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique pendant 1h15 à 100°C. Vos conserves de betteraves rouges sont terminées.
Il suffit tout simplement de stocker vos légumes racines dans du sable sec ou très légèrement humide. De cette façon, les carottes, les radis, les navets, betteraves se conservent en gardant leur croquant, restent juteux et gardent bien sûr toute leur saveur !
La betterave étant une plante bisannuelle, elle ne devrait pas développer de hampe florale la première année. Pourtant ... Il arrive que dès la 1ère année, on observe des montées à graines. Soit elles sont issues des semis de l'année : la plupart du temps c'est à la faveur d'un climat stressant (notamment le froid).
Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.
La betterave renferme 266 mg de potassium aux 100 g, et des antioxydants. « Le potassium contribue à abaisser la pression artérielle, les antioxydants protègent des radicaux libres impliqués dans les maladies cardiovasculaires, précise Véronique Liégeois, diététicienne- nutritionniste.
Elle se conserve dans un récipient hermétique trois ou quatre jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais vous pouvez aussi la congeler après l'avoir cuite et coupée en tranches.
Mode de cuisson appropriée aux betteraves
Pour ce qui est de congeler des betteraves cuites, la méthode consiste à les nettoyer à l'eau claire, ensuite à les éplucher avant de les cuire dans une cocotte-minute durant 30 minutes.
Il ne faut pas éplucher la betterave avant de la cuire car la peau est importante lors de la cuisson. Il ne faudra pas, d'ailleurs, percer la betterave lors de la cuisson pour vérifier si elle est cuite.
La betterave se consomme traditionnellement cuite (parfois, crue). Si elle est souvent commercialisée sous sa forme cuite, il est possible de la préparer vous-même au four, pochée ou à la vapeur. Sa saveur douce et sucrée fait merveille dans vos petits plats, qu'elle égaiera d'une belle teinte rose vif.
Bien laver les betteraves et raccourcir légèrement les racines. Placer les betteraves dans un sachet sous vide avec le vinaigre, le sucre, le sel de mer et un peu de poivre blanc et faire cuire doucement à 90 °C sous vide env. 60 minutes (en fonction de la taille). Laisser ensuite le sachet refroidir.
La jaunisse de la betterave est un virus transmis par les pucerons. La maladie s'attaque aux feuilles. Les pertes, importantes, peuvent atteindre 50% de la récolte.
Liste des cultures éligibles
À partir de l'année N+1 : avoine, blé, choux, cultures fourragères non attractives, cultures légumières non attractives, endive, fétuque (semences), moha, oignon, orge, ray-grass, seigle. À partir de l'année N+2 : chanvre, maïs, pavot/œillette, pomme de terre.