Les fleurs de tilleul se récoltent en général au début de l'été, mais, selon les régions et l'altitude, la récolte peut se prolonger durant une bonne partie de l'été. C'est la période où l'arbre est encerclé d'abeilles, dont le bruissement est incessant.
Récolte des fleurs de tilleul
Les fleurs de tilleul se récolte en général au début de l'été mais, selon les régions, la récolte peut se prolonger durant un bonne partie de l'été. La récolte correspond à la période de floraison du tilleul. La période de récolte est très courte et ne dure que 2 à 3 jours.
Les feuilles de tilleul se récoltent au mois d'avril. L'altitude à laquelle vous vivez va influencer le moment idéal de récolte.
C'est la fleur du tilleul que vous devez récolter pour la tisane. La fleur se compose de plusieurs parties : une bractée c'est à dire une feuille collée à la tige de la fleur, de couleur plus claire que les feuilles. les fleurs partent du pédoncule et sont recouvertes de pollen jaune.
Rentré à la maison, placer le tilleul dans une cagette ou sur un torchon et faire sécher quelques jours dans une pièce claire et bien aérée. Il ne faut pas laver le tilleul sinon il perdrait ses précieuses vertus. Un parfum subtil et sucré va peu à peu se dégager.
Fleurs, graines, feuilles : tout se mange dans le tilleul !
Le tilleul est entièrement comestible ! Tôt au printemps, ses feuilles sont délicieuses. Plus tard dans la saison, ses fleurs sont délicieuses. Encore plus tard, on peut manger ses graines… de mars à l'automne, c'est toujours la saison du tilleul !
tilleul. Certainement le meilleur choix. Les allergiques aux abeilles devront cependant éviter d'y faire la sieste pendant la floraison de l'arbre (fin mai début juin selon les régions) qui fourmille alors de butineurs en tout genre, les abeilles en tête.
Peu d'effets secondaires ont été observés aux doses usuelles, mais le tilleul peut causer de l'urticaire et provoquer une réaction allergique. Lors d'utilisations à hautes doses ou de consommation trop fréquente, il a été associé à des dommages au niveau du coeur.
Les feuilles et fleurs de tilleul sont souvent utilisées en infusion et reconnues pour ces bienfaits relaxantes et apaisantes. Les feuilles peuvent aussi être incorporées à une salade ou être utilisées pour relever des sauces par exemple.
Comment conserver les feuilles de tilleul ? Une fois les feuilles sèches, il faut les déposer délicatement dans une boîte en fer type boite LU ou boîte à thé. Déposer dessous et dessus un papier sopalin. Se conserve 1 an maximum.
Les vertus médicinales des fleurs de tilleul
Ce sont les vertus apaisantes, calmantes et antispasmodiques des fleurs sur le système nerveux qui font la renommée du tilleul permettant de s'endormir plus facilement et de remédier au surmenage intellectuel.
Les branches sont enlevées, le tronc est nettoyé de sa mousse et de ses éventuelles excroissances, puis écorcé de son aubier en coupe large grâce à un outil spécifique : la plane. L'aubier doit être enlevé dans les 3 jours qui suivent la coupe, afin de faciliter l'écorçage.
Comment utiliser les feuilles de tilleul ? Vous pouvez les consommer fraîches directement après la cueillette. Elles sont aussi cuisinées en salades ou utilisées en farine (broyat de feuilles séchées puis tamisées). Il est également possible de créer des boissons et des liqueurs avec les feuilles de tilleul.
Les tilleuls sont d'excellents arbres mellifères pour les abeilles et autres insectes butineurs. Le tilleul possède de nombreuses propriétés apaisantes. Il déstresse et calme les esprits.
Le tilleul semble être sans danger lorsqu'il est pris par voie orale et en quantité rapportée dans la posologie. Lorsqu'il est appliqué sur la peau, le tilleul pourrait provoquer des réactions cutanées.
Faites sécher vos fleurs à l'air libre pendant 7 à 15 jours dans une pièce bien ventilée et sombre en faisant bien attention à espacer vos fleurs sans les superposer pour faciliter le séchage rapide.
Le tilleul est proposé en traitement de long terme contre l'hypertension lorsqu'elle est associée à l' artériosclérose. Il sera conseillé pour traiter les crises de goutte ou de rhumatismes aigus. Ses bienfaits sont également reconnus dans l'élimination des toxines, grâce à son action hépato-tonique.
Le Tillleul d'Amérique 'Sentry' est aussi appelé TILIA americana 'Sentry' est un arbre caduc de taille moyenne qui a la particularité d'avoir au mois de juin une floraison blanche très parfumée.
Le catalpa boule a la forme d'un parasol et ne prend pas beaucoup de place. Amoureux des fleurs, pensez au cerisier du Japon. Au printemps, ses fleurs roses tombent et offrent un spectacle magnifique avec une pluie de pétales. L'été, son feuillage apporte ombre et fraîcheur.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
La taille des tilleuls peut se faire pendant tout l'hiver, puis de la fin du printemps à la fin de l'été. Seules la période du débourrement (de l'ouverture des bourgeons au déploiement des jeunes feuilles) et celle précédant la chute des feuilles sont à proscrire, pour éviter de les épuiser.
1/9 Le tilleul
Le tilleul est un arbre qui pousse rapidement. Mais mieux vaut transplanter une plante jeune qu'une graine. Le tilleul peut se planter tout l'hiver même s'il préfère la fin d'automne/début hiver. Préférez un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé.
Quand élaguer un arbre ? La période idéale de taille se situe en avril, mai et juin. Durant ces mois, le cycle de photosynthèse est lancé, le pic de montée de sève est passé et la cicatrisation s'effectue plus rapidement. Vous pouvez éventuellement élaguer en hiver, mais surtout faites-le hors période de gros gel.