Quel crime a commis Oreste ?

Interrogée par: Isaac Salmon  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (18 évaluations)

Oreste succéda à son père et annexa Argos et Lacédémone à son royaume. Il épousa Hermione, fille d'Hélène et de Ménélas, et mourut d'une morsure de serpent.

Pourquoi Oreste est maudit ?

Dans la mythologie grecque Oreste est frappé par la malédiction des Atrides car il est le fils d'Agamemnon et de Clytemnestre (peu clair). Il était jeune lorsque son père fut assassiné par sa mère et son amant.

Qui est Oreste dans Électre ?

Dans la mythologie grecque, Oreste (en grec ancien Ὀρέστης / Oréstês) est un Atride, fils du roi Agamemnon et de Clytemnestre. Il est le frère cadet d'Iphigénie et d'Électre selon Sophocle et Euripide, de Chrysothémis.

Qui sont Oreste et Hermione ?

Hermione est une Atride (descendante d'Atrée). Selon la version du poète grec Euripide, elle a été fiancée à Oreste, son cousin germain, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre les souverains de Mycènes. Elle a été mariée à Néoptolème (Phyrrhus), le fils d'Achille, qui l'abandonne pour épouser Andromaque.

Qui a tué Clytemnestre ?

À la prise de Troie, Cassandre, fille de Priam, fut attribuée à Agamemnon. Lorsqu'il rentra en Argolide, Égisthe, qui dans l'intervalle avait séduit Clytemnestre, le massacra ainsi que ses compagnons. Eschyle attribuait ce meurtre à Clytemnestre seule, qui aurait tué aussi Cassandre.

Culture Juridique : Le Procès d'Oreste

Trouvé 24 questions connexes

Qui a tué Athéna ?

Mais l'épouse avalée était grosse d'une fille recouverte d'armes éclatantes, qui jaillit de la tête de Zeus, sous les coups experts de la hache double maniée par Héphaïstos. Athéna (souvent surnommée Pallas) apparaît ainsi en guerrière, mais pourvue de la métis, de la forme d'intelligence incarnée par sa mère.

Est-ce que Agamemnon a existé ?

Il désigne donc « celui qui tient bon », bref un héros à la guerre… Pour sa part, Homère aurait été un barde grec – un aède – bien postérieur à l'époque d'Agamemnon. S'il a existé, il aurait vécu à la fin du VIIIe siècle avant notre ère.

Comment Oreste est mort dans Andromaque ?

Acte I. Oreste est le fils du roi Agamemnon. Il se voit confié par les grecs une mission : celle de récupérer Astyanax, fils d'Hector et d'Andromaque. Ce dernier est prisonnier de Pyrrhus, roi d'Epire et fils du héros légendaire Achille - tué d'une flèche qui avait atteint son seul point faible, son talon.

Pourquoi Oreste tué Pyrrhus ?

Chez Euripide, Oreste tue Pyrrhus non pas à la demande d'Hermione, mais parce qu'Hermione lui avait été promise autrefois ; il agit pour des raisons de vengeance personnelle. Il ne devient pas fou après avoir accompli ce meurtre.

Pourquoi Oreste est le personnage tragique de l'histoire ?

Dans la pièce de Racine, Oreste est représenté comme une victime de la fatalité car il embrasse son funeste destin que lui on promit les dieux et qui lui ai aussi promit par la malédiction des Atrides .

Pourquoi Oreste revient ?

Parvenu à l'âge adulte, Oreste revient à Argos, accompagné du fidèle Pylade, pour réaliser la prophétie de l'oracle d'Apollon : venger son père en tuant Égisthe et Clytemnestre. Il se fait d'abord reconnaître par sa sœur alors qu'elle est venue honorer la tombe de leur père Agamemnon.

Comment Agamemnon est mort ?

Selon Pindare et les auteurs tragiques, Agamemnon a été tué dans son bain par sa femme seule, après avoir été immobilisé à l'aide d'un chiffon ou d'un filet. Elle se serait ainsi vengée du sacrifice d'Iphigénie, et aurait laissé libre cours à sa jalousie vis-à-vis de Cassandre.

Quel est le dilemme d'Oreste ?

Oreste quant à lui est amoureux d'Hermione, et jaloux de son amour pour Pyrrhus. Pyrrhus veut forcer Andromaque à l'épouser. Comme elle ne cesse de le repousser, il feint de servir son peuple, les Grecs, et menace de tuer son fils.

Qui met fin à la malédiction des Atrides ?

Le retour de la guerre de Troie

Ce dernier obtient cependant son acquittement par l'Aréopage d'Athènes, qui l'absout sur les conseils de la déesse Athéna. C'est la fin à la malédiction qui pesait sur la famille des Atrides.

Quel est la malédiction des Atrides ?

Le destin des Atrides est marqué par le meurtre, le parricide, l'infanticide et l'inceste. Seule Athéna interrompt le cycle de la violence en faisant juger Oreste, le matricide, sur la colline de l'Aréopage, par l'Héliée, le premier tribunal criminel de l'Athènes antique.

Comment meurt Hermione ?

Profitant de la folie d'Oreste (tourmenté par les Érinyes), Néoptolème enlève Hermione et l'emmène en Épire, où il vit avec elle et Andromaque (qu'il avait capturée à Troie). Mais après être revenu à la raison, Oreste défie Néoptolème qu'il tue en combat singulier.

Qui aime Hector qui est mort ?

Arrive alors Oreste, amoureux d'Hermione, à la cour de Pyrrhus! En fait, bien souvent, l'argument de la pièce est résumé en une phrase : « Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime encore le souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie ».

Pourquoi Pyrrhus Epouse Hermione ?

Toutefois Pyrrhus doit en principe épouser Hermione, fille du roi de Sparte Ménélas. La structure est celle d'une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son fils Astyanax et son mari Hector qui est mort.

Quelle est la morale dans Andromaque ?

« Les liens du sang ont une force étrange, et dans les malheurs il n'a rien qui vaille l'affection d'un parent. » Les grands thèmes d'Andromaque : L'amour et la haine : ces deux thèmes sont profondément liés chez Racine. L'amour est passion, mais aussi souffrance.

Pourquoi Hermione est un personnage tragique ?

Dans sa chute, elle entraîne Oreste avec elle, qui sombre dans la folie. Hermione est tout entière victime de ses passions coupables et se laisse envahir par son furor. C'est avec ce dénouement terrible et spectaculaire que la pièce suscite terreur et pitié.

Comment est mort Oreste ?

Oreste succéda à son père et annexa Argos et Lacédémone à son royaume. Il épousa Hermione, fille d'Hélène et de Ménélas, et mourut d'une morsure de serpent.

Quel est le seul survivant de la guerre de Troie ?

Un autre groupe de Troyens du Sud a participé à la guerre, avant le commencement du récit de l'Iliade, c'est la famille d'Eétion dont Andromaque est la seule survivante.

Où se trouve Troie aujourd'hui ?

Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.

Est-ce que l'histoire du cheval de Troie est vrai ?

Le cheval de Troie a-t-il vraiment existé ? Oui, répondent les archéologues, qui ont recoupé les textes d'Homère avec les résultats de leurs fouilles sur le site de la cité antique, située au nord-ouest de la Turquie.