Éteignez l'appareil pour éviter toute utilisation supplémentaire de la batterie. Placez votre appareil dans un endroit frais, à l'abri de l'humidité, où la température est inférieure à 32 °C. Si vous prévoyez de stocker votre appareil pendant plus de six mois, chargez-le à 50 % tous les six mois.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Désactiver les actualisations en arrière-plan : toujours dans le même principe, dès que l'iPhone s'active en arrière-plan, la batterie à tendance à se décharger plus vite. Verrouiller le téléphone à chaque fin d'utilisation : cela va de pair avec la luminosité qui consomme de l'énergie.
Le chargeur seul consomme aussi de l'électricité
Un inutile gaspillage d'énergie. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
2. iPhone 14 Pro Max : la meilleure autonomie, sous iOS.
En laissant votre téléphone charger toute la nuit, la batterie, même à 100 %, continue de recevoir du courant et peut à terme s'endommager.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux. Évitez les infiltrations d'humidité dans les ouvertures de l'appareil. N'utilisez pas de produit lave-vitre, de détergent ménager, d'air comprimé, d'aérosol, de solvant, d'ammoniac ou de produit abrasif pour nettoyer votre iPhone.
Quand faut-il recharger son téléphone ? Si vous ne deviez retenir qu'une seule et unique chose, c'est qu'il ne faut pas attendre de tomber à 20 % de batterie ou moins avant de recharger son téléphone. Il est aussi déconseillé de brancher l'appareil quand il lui reste encore plus de 80 % d'énergie.
Éteignez l'appareil pour éviter toute utilisation supplémentaire de la batterie. Placez votre appareil dans un endroit frais, à l'abri de l'humidité, où la température est inférieure à 32 °C. Si vous prévoyez de stocker votre appareil pendant plus de six mois, chargez-le à 50 % tous les six mois.
La fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie est activée par défaut lorsque vous configurez votre iPhone ou après la mise à jour vers iOS 13 ou version ultérieure. Pour la désactiver, accédez à Réglages > Batterie > État de la batterie > Recharge optimisée de la batterie.
Il est préférable de charger son smartphone à 80%. Vous aurez aussi remarqué qu'il est plus long de charger de 80 à 100 que de 30 à 80. Ceci car les 20% des cellules restantes sont difficiles d'accès et sont sujettes à de rapides dégradations.
Cette répétition 100 %, 99 %, 100 % peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Apple conseille d'ailleurs à ce propos de ne pas laisser son iPhone en charge pendant une trop longue période. Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge.
Une charge rapide n'endommagera pas votre batterie
À moins qu'il y ait un défaut technique de votre batterie ou de l'électronique du chargeur, l'utilisation d'un chargeur rapide n'endommagera pas la batterie de votre téléphone à long terme.
Un portable éteint c'est de l'électricité en moins
Un téléphone en charge toute la nuit par contre, ça consomme plus que ça ne devrait. Préférez donc la charge en journée, de préférence sur une prise, et acceptez que votre portable succombe à la batterie de temps en temps. Et la nuit éteignez votre smartphone.
Le vieillissement chimique des batteries lithium-ion entraîne une diminution de leur autonomie, qui se traduit par une réduction du temps écoulé avant qu'il soit nécessaire de recharger un appareil.
Un risque probable d'incendie
Que ce soit un chargeur de téléphone, d'ordinateur ou d'autre appareil, vous courez le risque de surchauffer le chargeur s'il est branché à vide. En effet, nombreux modèles de chargeurs ne suivent pas les normes de fabrication en termes de marquage et de sécurité électrique.
Les chiffres quant à la longévité de l'iPhone sont approximatifs. Toutefois, en moyenne, la durée de conservation d'un iPhone est de 4 ans. Cela est très long, comparé à celle des smartphones Android qui durent en moyenne 2 à 3 ans, selon les chiffres.
Pour les marques les plus durables, la première place est ici attribuée à Apple, qui truste le haut du classement, notamment grâce à ses pièces détachées qui sont disponibles quasiment 5 ans pour l'iPhone 13 par exemple.