Si vous voulez les manger, ramassez les fruits jeunes (2 mois après le semis). Pour casser l'amertume, cuisinez les calebasses avec des épices assez fortes comme le curry. Si vous souhaitez simplement les utiliser en décoration, attendez l'automne (4 à 5 mois après le semis) qu'elles se vident seules.
Pour le séchage d'une calebasse à maté, utilisez un papier absorbant ou un torchon. Il est important de ne pas faire sécher à l'envers votre calebasse, car l'intérieur resterait humide. Si l'intérieur de votre gourde reste humide, il y a un risque important pour que des moisissures apparaissent.
Il est peu recommandé de ranger sa calebasse dans un endroit fermé (placard, armoire…) si elle n'est pas parfaitement sèche, l'humidité risque de stagner à l'intérieur. De manière générale, nous conseillons plutôt de conserver sa ou ses calebasses à maté dans un milieu ouvert.
Il favorise la digestion et la régulation de la fonction intestinale. Ses propriétés diurétiques facilitent l'élimination des toxines et contribuent à la perte de poids. La calebasse étant un produit naturel, la taille, la couleur et la forme peuvent être lègèrement différents de la photo.
Le fruit de la calebasse a une forme de poire d'environ 20 cm de haut. Il est aussi appelé courge pèlerine, référence aux pèlerins de St-Jacques de Compostelle qui le portaient comme « gourde » autour de la ceinture.
Les calebasses sont de grands fruits secs qui peuvent servir de récipient ou divers objets. Ils sont produits par des plantes qui se répartissent en deux familles : les Cucurbitacées représentées principalement par l'espèce Lagenaria siceraria.
Une astuce trouvée sur le web, faire seulement un petit trou dans la calebasse et y injecter de l'eau chaude pour ramollir la pulpe. Insérer ensuite un bâton et « broyer » la chaire et la faire s'écouler avec l'eau chaude.
Jeter quand vous avez terminé
Nous vous recommandons de retirer le maté lorsque vous avez terminé votre dégustation. La yerba mate gonfle avec l'eau et exerce donc une pression sur les parois en devenant plus dense. Cela peut alors créer des fissures.
Au départ, il faut les tourner régulièrement de chaque côté (une fois par semaine dans une pièce à 15 °C) pour qu'elles sèchent convenablement. En cas d'humidité extérieure, il est indispensable de ventiler la pièce. Quand les courges sont sèches, on entend les graines à l'intérieur.
Comme les bactéries se développent dans un environnement humide, il est conseillé de sécher la bouteille avec un essuie-tout ou un torchon propre. Si on opte pour un séchage à l'air libre, on pense à retirer le bouchon.
La gourde calebasse est une plante cosmopolite dont on trouve des traces aussi bien en Thaïlande, au Mexique qu'en Papouasie. Cette annuelle grimpante de la famille des Cucurbitacées produit des calebasses comestibles qui en séchant servent d'ustensiles.
Le maté se prépare en faisant infuser de la yerba maté (feuilles de maté) dans une calebasse. Il faut dans un premier temps remplir le récipient jusqu'aux deux-tiers avec des feuilles de maté, puis insérer la bombilla. Il suffit ensuite d'ajouter de l'eau chaude non-bouillante et de laisser infuser.
Pour « curer » le maté, on le remplit de yerba et on ajoute de l'eau chaude. On le laisse reposer jusqu'au lendemain. Ensuite, on gratte très bien les parois internes du maté à l'aide d'une cuillère pour enlever la tige ligneuse. Cette procédure peut être répété plusieurs fois pour avoir plus d'efficacité.
Comment bien conserver son maté ? La yerba mate est sensible à la chaleur, à l'humidité, à l'air, à la lumière et aux fortes odeurs. Pour optimiser la conservation des bienfaits gustatifs de votre mate, nous vous conseillons de le garder dans un endroit à l'abri de toute source de chaleur.
Dans anglais , calebasse se traduit par : gourd, calabash, bottle gourd .
Fruit aux parois dures porté par le calebassier et par diverses cucurbitacées (lagenaria, gourde, etc.). [Les calebasses servent de récipient, d'ornement, de caisse de résonance pour les instruments de musique africains.] 2. Grosse courge séchée et vidée servant de récipient.
Il suffit de remplir sa bouteille avec un mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc. Bien secouer puis laisser reposer 24 heures. Enfin, il suffit de rincer à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude est un excellent agent nettoyant durable, permettant un vrai bon ménage. Sinon, autre bon truc, mélangez une tasse d'eau avec 1-2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et laissez la solution dans votre bouteille pendant la nuit.
En effet, en vous lavant à l'eau après avoir fait la grosse commission vous éviterez infections et inconfort. Pour y parvenir rien de plus simple : à l'aide de votre récipient contenant de l'eau tiède, versez l'eau entre la raie de votre pêche. Répétez autant que nécessaire. On oublie pas de se laver les mains après.