Le respect entre les parents et les enfants est quelque chose de fondamental pour construire un lien solide, une relation saine et un sentiment fort capable de croître avec le temps. Cependant, le chemin pour y arriver n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y paraît.
Les enfants ont l'obligation d'aider un parent qui n'est pas en mesure d'assurer ses besoins (manger, s'habiller, se loger, se soigner,...). On parle alors d'obligation alimentaire. Elle se matérialise par une aide financière ou en nature : Rémunéré autrement qu'avec de l'argent (en objets, en service ...).
Montre que tu te soucies d'eux en étant attentif quand ils te parlent. Tiens-toi droit en ayant les bras détendus sur les côtés. S'ils ont des raisons de penser que tu n'écoutes pas ce qu'ils disent, ils risquent de se fâcher et de penser que tu ne t'intéresses pas à ce qu'ils te disent.
Adoptez une attitude aimante et positive et vos parents se sentiront aimés et fiers de vous avoir comme fils/fille. les jours et appréciez-les. Soyez sensible aux innombrables heures qu'ils passent avec vous et à leur joie quand vous passez du temps tous ensemble. Imaginez-vous ce que c'est que d'être à leur place.
Le manque de respect au travail peut être lié à des émotions comme la colère, la tristesse, mais également la joie ou la peur. En effet, la colère conduit une personne à ne pas se sentir respectée. La tristesse traduit un état de manque.
Pourquoi se faire obéir ? Se faire respecter est l'une des bases de l'éducation d'un enfant. Les parents ont pour rôle d'éduquer et de faire grandir les plus jeunes. Cela passe parfois par de l'autorité et de la discipline.
Honorer ses parents, c'est une attitude que l'on choisit d'avoir à leur égard. Le mot hébreu traduit par « honorer » exprime une notion de poids. Il invite à considérer ses parents comme, en quelque sorte, valant leur pesant d'or, les estimer dignes d'amour, de respect, d'affection, d'estime, de soin.
La loi dit que nous sommes obligés, les enfants et parfois les petits-enfants, de payer pour nos parents la maison de retraite.
Si tu es capable de le rêver, tu es capable de le faire ! C'est donc en croyant en tes rêves, que tu vas les réaliser. La première étape consiste à mettre au point ton plan pour y parvenir, peu importe qu'il soit succinct ou encore flou… la deuxième, c'est agir ! Devoir de l'ADO n° 2 : Communique, exprime-toi, ose !
Devoir de protection et d'entretien
Les parents doivent veiller sur sa sécurité et contribuer à son entretien matériel et moral, c'est-à-dire le nourrir, l'héberger, prendre des décisions médicales, surveiller ses relations et ses déplacements...
Non, il n'est pas obligé d'aimer sa mère du point de vue du devoir, si celle-ci lui nuit et ne lui porte elle-même aucun amour. Mais de là à dire qu'on peut réellement ne ressentir strictement aucun amour pour sa mère, quel que soit son comportement, il est plus compliqué d'y répondre.
«Il existe plusieurs punitions efficaces pour se faire entendre de l'adolescent : il peut réparer la faute qu'il a commise, effectuer des tâches dans la maison ou être encore privé d'activités inutiles à son développement comme tout ce qui concerne les écrans.
Pour rester ferme dans l'éducation des enfants, il est primordial d'établir des règles. Il s'agit de délimiter clairement les conduites autorisées et celles qui ne le sont pas. Voici quelques conseils : Les règles doivent être peu nombreuses, claires et raisonnables.
On ne peut dès lors simplement parler d'enfants « mal élevés ». Ce dont il s'agit plutôt, c'est d'enfants qui épousent la cause de parents qui, pour des raisons singulières, sont en rébellion contre le reste du monde, et en conséquence contre ses codes de civilité et de courtoisie.
repérer des gestes et des attitudes de coopération, contribue à créer sa base sécurisante. Laisser une place à la famille dès les premiers contacts. Dès la première rencontre, il y a une véritable «confrontation» de différentes manières de faire, de «cultures», chacun devant progressivement s'ajuster l'un à l'autre.
Présentez vos excuses sincères. Et répéter "une mère/un père devrait pouvoir dire n'importe quoi à son enfant, car je suis la/le seul à t'aimer assez pour te dire la vérité" risque d'aggraver le conflit. En effet, être parent ne donne pas le droit de blesser gratuitement son enfant.
Des expressions toutes faites du style « avec tout ce que j'ai fait pour toi », « n'oublie pas que je suis ton père (lol) », « fais ce que je te dis » ; « tu me dois le respect »… Toutes ces phrases qui marquent au fer rouge « l'autorité parentale ».