L'été – fin juillet/début août- est en donc en pratique la période principale de récolte car le miel est arrivé à maturité (fin de la phase d'operculation et proportion d'eau dans le miel d'environ 18 %).
Tout simplement, lorsque le miel est “mûr”, c'est-à-dire lorsque le miel contient environ 18% d'eau et qu'il a subi toutes les transformations nécessaires au sein de la ruche pour ne plus risquer de fermenter.
Et la récolte de miel d'été se fait au mois d'août. Puis on prépare l'hivernage en septembre et octobre, avec la miellée de lierre à partir de mi-septembre pour les réserves d'hiver.
Pour savoir si le miel est mûr il faut bien observer les ruches et tester avec un réfractomètre le taux d'humidité présent dans le miel. On dit qu'un miel est mûr une fois qu'il a subi toutes les transformations nécessaires au sein de la ruche pour contenir 18% d'eau ce qui l'empêchera de fermenter.
Le miel de printemps se récolte généralement en juin, juste avant la floraison de l'acacia qui marque le début de l'été. L'apiculteur doit donc être très observateur pour trouver le bon moment pour l'extraction, lorsque son miel sera à maturité, mais avant le début de la production du miel d'acacia.
Bienfaits du miel d'été:
Riche en oligoéléments et particulièrement en calcium, le miel contribue à la consolidation des os. Indiqué en cas de cholestérol, il améliore la circulation sanguine en préservant les artères d'un vieillissement précoce.
Juin – Juillet
En cette période, l'apiculteur assiste à la miellée d'été, avec la floraison de plantes mellifères comme le tilleul et les châtaigniers hâtif et tardif et autres floraisons abondantes aux saveurs riches.
Elle se fait généralement au mois d'août, à la fin de la saison de culture. Mais tous les apiculteurs ne suivent pas cette règle jugée comme empirique. En observant les ruches, on peut savoir si le miel est mûr, et c'est le moment idéal pour la récolte.
Commencez par placer une cuillère de miel suspect dans un verre d'eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s'agit d'un miel authentique.
Vous pouvez procéder à la récolte des hausses soit avant le lever du soleil, à l'heure où les abeilles sont encore à l'intérieur des ruches, ou par une journée bien ensoleillée, en début d'après-midi (11h-15h), les ruches sont presque vides, vu que les butineuses sont déjà parties travailler.
La récolte du miel doit se faire à la fin d'août, au plus tard au commencement de septembre. À la fin d'août ou au commencement de septembre, les abeilles ne récoltent plus de miel. Les fleurs disparaissent ou la température refroidie empêche la montée du miel.
Bonjour, Tu extrait les cadres operculés, puis les cadres non operculés à part et mesure au réfractomètre le taux d'humidité (en principe si le miel ne coule pas des cadres c'est bon), si il est trop important tu le redonne aux abeilles en nourrissement pour l'hiver.
Miel épais à l'arôme très prononcé. Rose trémière : floraison de juin à août. Nombreuses grosses fleurs pourvoyeuses de nectar et pollen. Valériane : floraison de juin à août.
Le rendement moyen national est de 18,7 kg de miel produit/ruche en 2019, contre 28,7 kg/ruche en 2018, soit une baisse de 38 %.
Le miel de printemps se présente presque exclusivement sous sa forme cristallisée, ou crémeuse, tant sa cristallisation est rapide. D'une couleur très claire, c'est un miel floral particulièrement doux, fin et suave, qui rappelle le bonbon anglais.
On compte en général 1.5 à 2 Kg de miel par cadre de hausse dadant, il y en a habituellement 9 par hausse. Soit 13 à 18 kg de miel par hausse + poids des cadres + poids de la cire + poids de la hausse vide.
Le miel est riche en nutriments et en antioxydants
Le miel a un effet prébiotique bénéfique pour la flore intestinale. Il est riche en potassium et en antioxydants, les flavonoïdes. Contrairement au sucre raffiné, il contient d'autres éléments comme des minéraux, vitamines et oligo-éléments.
LE BOTULISME INFANTILE
La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
Également appelé miel impur, artificiel ou falsifié, le faux miel est du "miel " auquel on a ajouté du glucose, du dextrose, de la mélasse, du sirop de sucre, du sucre inverti, de la farine, du sirop de maïs, de l'amidon ou tout autre produit semblable, autre que du nectar floral.
- Pour davantage de hausses : le léchage peut se faire directement sur des piles de hausses entrecroisées, placées en fond de rucher dans un lieu éloigné des voisins ou de lieu de passage. Car c'est un moment où s'exprime toute la force et la détermination des abeilles, avec le risque toujours potentiel de piqûres.
En bonne logique nous devons donc poser cette deuxième hausse vide en dessous de la première pleine ; juste au-dessus du nid à couvain. Ceci demande un travail assez important ainsi que, bien souvent, du coulage de miel (ponts de cire arrachés) et abeilles écrasées...
- Ce nourrissement doit être terminé vers la mi-septembre. Les jeunes abeilles qui naissent à ce moment sont destinées pendant l'hiver, à utiliser toute leur énergie pour l'entretien du couvain de la saison suivante et assurer les 1ères rentrées de nourriture.
Absence de nectar et de pollen dans les cadres. Le couvain n'est plus entouré par la couronne pollen-miel. Ils sont « secs » et légers. Les cadres de rive sont vides.
Dosez à 60-40, soit 60% de sucre et 40% d'eau. Ajoutez un peu de miel pour donner au mélange une odeur agréable et inciter les abeilles à emmagasiner cette nourriture d'appoint. Il est bon aussi de donner à toutes les colonies un sirop stimulant, dosé à 40 % de sucre et 60% d'eau.