Les irlandais sont des gens plutôt sympas, ouverts, et ont le contact facile. Mieux encore : ils aiment les voyageurs et n'ont jamais peur d'aller à la rencontre d'un touriste pour lier conversation.
Les Irlandais adorent les Français.»
Irlandaises et irlandais aiment tomber amoureux éperdument et convoler en justes noces. Pendant la nuit des noces, le mari prend sa dulcinée à pleins bras et la jette sur le lit qui généralement s'effondre avec fracas.
La personnalité des Irlandais est multiple, mais certaines caractéristiques sont assez constantes : la convivialité, l'esprit, la passion.
Tourte à la Guinness
S'il y a quelque chose que les Irlandais adorent, c'est la bière. S'il y a quelque chose que les Irlandais adorent encore plus, c'est les recettes à base de bière avec, pour plus bel exemple, la Guinness pie, une tourte à la viande et à la bière.
D'après certaines études, l'Irlande possède le plus grand nombre de roux naturels ou blonds vénitiens au monde. Pourtant, les roux ne représentent que 10% de la population irlandaise, ce qui est quand même un taux relativement faible comparé aux blonds, chauves ou bruns.
L'irish stew est la spécialité irlandaise immanquable. C'est un ragoût d'agneau servi avec de nombreux légumes, comme la pomme de terre, l'oignon et la carotte.
Ce qui nous surprend
Ce peuple accueillant et sincère serait-il moins sensible que nous à la météo irlandaise ? En réalité, ils sont habitués à vivre avec des amplitudes thermiques modérées : la température moyenne annuelle est de 10°C.
Pourquoi les Écossais s'appellent Mac, les Irlandais O' et les Polonais ski.
Le terme « Sláinte » (ou Sláinte Mhaith) est une expression gaélique typiquement irlandaise, employée lorsque les irlandais trinquent ensemble. Il signifie « Santé » et est l'équivalent d'un « Tchin » utilisé en France au moment d'un apéritif par exemple.
Slainte ! En Irlandais, tchin se dit Sláinte ! C'est le mot du jour. Je peux vous dire qu'ils sont super accueillants les Irlandais.
Donc, ils peuvent dire « Hi, how you're doing ? », « Hi, how are you ? » ou d'autres versions plus ou moins compréhensibles « Hi, howydoing ? » Ou alors c'est juste « Howydoing » tout court. Donc, tout ça pour dire que : les Irlandais ont une façon non académique de dire bonjour…
Et rien de mieux que de mettre l'Irlande à l'honneur car on peut dire que c'est le pays de l'amour. Au-delà de ses paysages pittoresques, ses merveilles naturelles et ses habitants chaleureux, l'Irlande renvoie tout simplement une image romantique.
Le hurling et le football gaélique, sports typiquement irlandais, pratiqués par des centaines de milliers de joueurs regroupés dans la GAA (Gaelic Athletic Association), sont infiniment plus populaires.
Les grands propriétaires agricoles, les landlords, expulsent environ 500 000 paysans qui n'ont plus le moyen de payer le loyer de leur parcelle de terre. La grande famine a pour conséquence une énorme vague d'immigration. En 10 ans, de 1845 à 1855, environ 2 millions d'Irlandais quittent leur pays.
En partant travailler en Irlande, vos horaires typiques seront de 9h00 à 17h30, avec une heure de pause entre 12h00 et 14h00. Une semaine de travail habituelle est de 39 heures. Le marché de travail est en pleine croissance en Irlande, en effet, le taux de chômage atteignait 4,8% début 2020 contre 16,1% en 2012.
L'Irlande est un pays où ils parlent anglais, mais la langue officielle est aussi le Gaélique Irlandais. Nous allons commencer par vous raconter le contexte historique du Gaélique Irlandais puis nous finiront par vous donner quelques mots basiques à savoir en Irlandais.
L'une des plus grosses influences de la culture irlandaise provient en effet des Vikings ! VIIIème siècle : une armée de gros nounours à barbe et casque se faisant appelés Vikings débarque sur les cotes irlandaises. Dans le comté de Rathlin précisément. Soudain, ils virent un monastère.
Dans les langues gaéliques, le nom commun mac dérive de la forme ancestrale macc qui signifie « fils ». Suivi d'un nom propre au génitif, il signifie « fils de », par exemple Mac Dhòmhnaill (MacDonald en anglais) signifie « fils de Donald », où Dhomhnaill est la forme génitive de Domhnall.
L'Irlande constitue avec le Royaume-Uni l'un des pays les plus pluvieux d'Europe (plus de 250 journées de pluie par an !). L'une des particularités du climat irlandais est d'être imprévisible, les Irlandais eux-mêmes se plaisent à raconter que les quatre saisons se succèdent en une seule journée.
Les principales périodes de vacances scolaires sont les suivantes : Mid-Term Break October : une semaine de vacances entre fin octobre et début novembre. Christmas : un peu plus de 2 semaines de vacances entre le 20 décembre et le 6 janvier environ. Mid-Term Break February : une semaine de vacances mi-février.
L'alcool fort local est le whiskey, comme vous pouvez vous en douter. 2 principaux whiskey se partagent le marché. Le Jameson, distillé à Cork et le Bushmills, d'Irlande du Nord. Le Jameson est un whiskey avec un léger goût de vanille, qui plaît même aux femmes.
Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ''Black Pudding'' ou encore des tomates grillées… Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais.
Tout savoir sur la Guinness, la bière brune préférée des Irlandais.
Les Irlandais ont l'habitude de prendre un petit déjeuner consistant, mangent tôt (entre 12h00 et 14h00) et dînent vers 18h00. Vous pourrez trouver un avantage à dîner tôt puisque la plupart des restaurants proposent un menu moins cher pour les personnes dînant à 18h00.