? Rectification de culasse : obligatoire ou pas ? Si votre moteur a surchauffé, la rectification de culasse est systématique. Ainsi, si un défaut de joint de culasse a causé une surchauffe de la culasse, il faut la mettre à l'épreuve et en faire le surfaçage.
La culasse ne doit pas avoir déjà subi une rectification. En effet, elle ne peut pas être rectifiée plus d'une fois ; Le constructeur interdit la rectification de la culasse car cela pourrait endommager le fonctionnement du moteur.
Surfaçage de culasse
La rectification d'un plan de joint de culasse (surfaçage) intervient lorsque la culasse a subi une déformation par un manque de refroidissement.
Le surfaçage permet de diminuer la hauteur de la culasse, donc le volume des chambres de combustion ; la compression des gaz au point mort haut des pistons est alors plus importante, permettant une meilleure combustion.
La mesure doit être faite sur l'ensemble de la surface, d'environ 400 mm de longueur sur 160 mm de largeur. Ce type de mesure se fait par palpage ponctuel à l'aide d'une MMT (machine à Mesurer Tri- dimensionnelle).
Quel joint de culasse après une rectification ? Lorsque vous rectifiez votre culasse, l'épaisseur du nouveau joint doit être plus grande que l'ancienne. En effet le rabotage de la culasse va réduire l'épaisseur de votre joint, ce qui va empêcher d'avoir une bonne étanchéité.
Il existe une deuxième méthode de décalaminage et de nettoyage avec WD-40 : plongez la culasse du moteur dans une bassine remplie de Produit Multifonction WD-40 en bidon de 5L et laissez tremper pendant 24H. Votre culasse en ressortira propre et neuve comme à ses premiers jours.
En cas de problème sur la culasse (surchauffe, casse de distribution, …), les ateliers Chaplain de Rennes, de Nantes, de Quimper vous proposent la rectification des plans de joint, le remplacement des soupapes, des guides soupapes et des sièges de soupapes. Nous intervenons sur les culasses fonte et aluminium.
Si le moteur d'un véhicule produit des claquements à répétition, il faut immédiatement vérifier sous votre capot. En effet, il se peut que les coussinets de bielle soient usés et que l'allure (voire la forme) du vilebrequin ait été modifiée.
Pour la tester, l'atelier a deux méthodes : La tremper dans l'eau chaude puis la mettre sous pression. Si des bulles d'air s'échappe, la culasse est fendue. Mettre la culasse sous pression puis pulvériser un liquide qui montre d'où s'échappe l'air en formant des bulles à la surface de la culasse.
La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.
En effet, le remplacement d'une culasse est une opération très chère, elle va vous coûter entre 1 500 € et 3 000 €, main d'œuvre et pièce incluses.
La fissure dans la culasse a été comblée en plusieurs étapes : fraisage de la fissure jusqu'à retrouver de la matière pleine, dépôt matière (aluminium), reprise des zones soudées en polissage pour assurer la planéité de la culasse.
Il existe deux manières de réparer un joint de culasse défaillant : la première méthode consiste à le changer et la seconde consiste à utiliser un produit de réparation de joint de culasse, un liquide chimique qui colmate les fuites.
mettre 2 joints de culasse ne sert à rien à part baisser le taux de compression (baisse de perfs), pareil pour l'embase , ça va remonter le cylindre et tu te retrouve avec un squish de 2 mm ...
La surchauffe, la fumée et l'aspect mayonnaise de votre huile moteur sont donc les principaux symptômes d'un joint de culasse au terme de sa durée de vie. Il faut le changer sans tarder car la surchauffe du moteur peut conduire à sa casse.
Vous pouvez contacter un professionnel afin qu'il teste la vapeur du liquide de refroidissement et vérifie tout signe de dioxyde de carbone ou d'huile moteur. Dans certains cas rares, si vous constatez de la mayonnaise dans le bocal du liquide de refroidissement, cela témoigne d'un réel problème du joint de culasse.
calamine moteur : utiliser un produit de type C99 ou C99 Diesel pour décrasser et empêcher la calamine de s'agglomérer sur les vannes EGR et les filtres à particules (FAP).
l'idéal c'est en effectuant des mouvements en 8, ça permet d'avoir un ponçage dans toutes les directions de façons régulière. la pierre à huile est la seule bonne méthode sur toutes celles qui ont été citées, elle permet d'écrêter tout ce qui dépasse du plan sans altérer son profil.
Cette opération consiste à augmenter le diamètre du cylindre afin de retrouver une surface sans défaut. La contrainte est de disposer des pistons à cette nouvelle cote ainsi que des segments. Lorsque cela n'est pas possible il devient nécessaire de chemiser les cylindres.