Il est conseillé de renouveler la manucure toutes les 3 semaines pour éviter d'endommager vos ongles. Vous préférez le vernis acrylique ? Il est aussi recommandé de l'appliquer 1 fois toutes les 3 semaines.
En effet, on oublie trop souvent que nos produits de beauté possèdent une date de péremption : la plupart ont une image de pot ouvert accompagnée d'une durée – souvent 12 mois pour le vernis -, qui signifie que l'on doit jeter son flacon un an après l'avoir ouvert.
Les vernis, les parfums et autres produits avec alcool
Les parfums périmés se reconnaissent facilement : généralement, leur couleur change et devient plus foncée. L'odeur peut également devenir différente. Pour les vernis à ongles, la date de péremption est dépassée lorsqu'ils sont pâteux et impossibles à appliquer.
Trois fois de suite, c'est-à-dire six semaines de vernis semi-permanent, c'est le maximum. On laisse ensuite ses ongles tranquilles pendant un mois si on ne veut pas les fragiliser.
Un top coat pour faire briller le tout
Il assure la brillance du vernis et une tenue durable. A appliquer lorsque le vernis est sec. L'astuce : vous pouvez appliquer une couche de top coat tous les deux jours en couche plus fine pour faire tenir votre vernis encore plus longtemps.
Le top coat, pour protéger votre vernis à ongles
Donc si jamais votre vernis a pu être légèrement abimé pendant la nuit, l'application du top coat permet de lisser votre manucures et les défauts qui auront pu apparaitre.
Le top-coat pour faire tenir son vernis plus longtemps
Elle préconise également l'utilisation d'un top-coat, à la fin de chaque manucure. Aujourd'hui, il existe aussi des top-coats "entre deux manucures"qui s'appliquent sur son vernis tous les 2 jours en couche fine.
Enfin, la dépose de vernis semi-permanent peut également abîmer des ongles déjà fragilisés en les attaquant en profondeur.
Même s'il est tentant d'enchaîner avec une nouvelle pose de semi-permanent pour cacher ces petits défauts, mieux vaut s'abstenir et essayer d'espacer les poses, pour laisser vos ongles respirer entre deux manucures. En enchaînant les manucures, vos ongles n'auront pas le temps de se régénérer.
Les avantages du Vernis semi-permanent
Le plus grand avantage du Vernis semi-permanent est sa durée de vie plus longue. Bien que le gel soit fin et donne un aspect naturel, il reste en place deux fois plus longtemps que le vernis à ongles classique. Une manucure au Vernis semi-permanent reste au moins 21 jours.
Au-delà, leur texture et leur couleur peuvent légèrement changer, il est alors préférable de les jeter. - Les vernis n'ont pas de date de péremption mais leur formule s'altère avec le temps à cause des solvants qui s'évaporent. Ils deviennent alors pâteux ou déphasés (la couleur n'est pas homogène).
– Décorer bijoux, barettes, clefs, boules de noël et autres accessoires. – Empêcher un fil de bouton de partir avec du vernis transparent. – Cacher un accroc sur des chaussures avec un vernis de la même couleur. – Décorer la semelle, le devant ou le talon pour donner une nouvelle allure à votre paire.
Petite astuce pour vaincre la chaleur : rien de mieux que le frigidaire ! Réduire la température permet d'éviter la capacité d'évaporation du vernis et diminue le processus de dégradation de la formule qui peut s'opérer avec le temps.
La pose excessive de faux ongles, ongles en gel, capsules ou vernis semi-permanent peut aussi altérer la qualité de vos ongles en les laissant jaunes et plus fragiles. Les produits chimiques employés pour ces techniques ont tendance à favoriser le jaunissement de l'ongle et à diminuer leur résistance.
D'autre part, le gel, les vernis à ongle classiques ou semi-permanent, tout comme l'acrygel ou la résine, sont des substances photosensibles. Il est donc indispensable de les conserver à l'abri de la lumière dans un endroit sombre. Du côté des températures, ces matières craignent le froid et la chaleur.
Les produits ménagers sont souvent agressifs pour les ongles et ils peuvent les fragiliser et les assécher. Vérifiez aussi la composition de vos vernis à ongles. Limitez les compositions trop agressives, préférez des vernis à base de silicium qui viendront renforcer l'ongle. Il en est de même pour le dissolvant.
D'autres huiles végétales peuvent être utilisées pour soigner des ongles abîmés par des vernis permanents et semi-permanents. C'est le cas de l'huile végétale de calendula, l'huile végétale de bourrache, l'huile de coco, l'huile de monoï ou encore le beurre de karité.
Les vernis à ongles peuvent contenir des composés toxiques, associés à des problèmes de santé comme des malformations, des troubles de la thyroïde, l'obésité, le cancer et des réactions allergiques. C'est pourquoi de plus en plus de fabricants proposent désormais des vernis non toxiques.
Si une pellicule de vernis vient empêcher cette élimination naturelle, l'eau va rester dans la plaque. L'ongle sera alors mou et on s 'en rendra compte lors de la dépose du vernis (ou du gel). C'est donc un état tout à fait normal.
L'application de vernis semi-permanent sur les ongles peut favoriser le développement de cancers de la peau, selon la fréquence et la durée d'exposition aux lampes UV, alerte l'Académie de médecine.
L'envie d'arracher les restes de son vernis semi-permanent peut être forte, mais il est important d'y résister. En effet, le fait d'enlever son vernis de force peut entraîner la casse, le dédoublement ou la rupture de la surface de l'ongle, voire des infections.
Essie. Essie est l'une des marques de vernis les plus connues et les plus appréciées. La qualité de la formule et la sélection de couleurs sont inégalées par rapport au prix. “Nous parions que presque tous les salons que vous avez déjà fréquentés avaient des vernis à ongles Essie à disposition.
Commencez par vos cuticules. On les oublie souvent, mais prendre soin de ses cuticules aide à prolonger la tenue de la pose et prépare le lit de l'ongle pour faciliter l'application. Utilisez un Repousseur à Cuticules (comme celui de notre gamme Selfcare) pour pousser doucement vos cuticules.
Si vos ongles sont abîmés, ils sont plus fins et le bout sera plus souple. Le vernis semi-permanent reste donc plus difficilement sur l'ongle. Il ne peut pas adhérer et cela provoquera le décollement ou l'écaillage. Il est essentiel de faire une pause avec le vernis semi-permanent.