Le mois d'août est la période idéale, "l'été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller", explique l'association. Le spectacle des étoiles et des planètes est "gratuit, accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d'accès."
Les nuits d'été sont la meilleure période pour observer les étoiles filantes. En effet, la météo est favorable et chaque saison estivale, l'orbite de la Terre passe par une région chargée en débris de comètes. La dimension de ces cailloux varie du grain de sable au petit pois.
Le spectacle va commencer vers 22h30-23h, une fois que la nuit sera bien tombée. Et pour en profiter, pas besoin de jumelles, les Perséides sont visibles à l'œil nu. Selon les années, 70 à 110 étoiles filantes se produisent par heure au moment du pic, rappelle Stelvision.
Si ce phénomène stellaire plein de magie a pu être observé dans le ciel depuis la mi-juillet, c'est entre le 11 et le 13 août, dates de la Nuit des étoiles 2023, le festival annuel organisé par l'Association française d'astronomie, qu'il pourra être apprécié au mieux dans l'hémisphère nord.
Il reste l'option de suivre en ligne cet essaim d'étoiles filantes. Un événement en direct est diffusé dans la nuit du 12 au 13 août 2023 sur YouTube, à partir de 3h30.
Dans le cas des Perséides, il faudra regarder du côté de la constellation de Persée. Mais si vous ne vous y connaissez pas en astronomie, des applications peuvent vous aider à vous repérer. Parmi elles : Sky Guide (App Store), Sky View ou Sky Map (Play Store).
La réserve internationale de ciel étoilé dans le parc national du Mont-Mégantic, où se situe d'ailleurs un observatoire, est désignée par l'Association internationale Dark Sky comme l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles parmi les secteurs facilement accessibles au public.
Uranus. La troisième plus grosse planète du système solaire est méconnue alors qu'elle est théoriquement accessible à l'œil nu ! Elle est actuellement observable en fin de nuit vers l'est.
Quand observer Vénus en 2023 ? Vénus sera visible dans le ciel du soir jusqu'à la fin du mois de juillet 2023. Elle se trouvait à son point le plus haut dans le ciel en mai et redescend peu à peu vers l'horizon. Il faudra ensuite attendre la deuxième moitié du mois d'août 2023 pour la voir réapparaître.
Les Nuits des étoiles se dérouleront les 11, 12 et 13 août 2023 !
Chaque année, entre le 17 et le 24 août, la Terre croise une comète qu'on appelle « Swift-Tuttle ». Il s'agit d'un amas de roche et de glace qui laisse derrière lui une longue poussière céleste. Les étoiles filantes ne sont donc pas vraiment des étoiles, mais plutôt des morceaux de poussière scintillant dans le ciel.
Comment expliquer cette présence massive d'étoiles filantes ? Entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre croise sur sa trajectoire une comète, baptisée "Swift-Turtle". Cet amas de roche et de glace laisse derrière lui une poussière céleste qui prendra la forme de traînées lumineuses dans le ciel.
Il arrive parfois que vous cherchiez, dans la nuit noire, l'étoile du Berger. Eh bien sachez qu'il s'agit, en réalité, de Vénus ! Le phénomène sera particulièrement visible entre 21h50 et 23 heures. Pour cela, il faudra tourner son regard vers l'Ouest, dès le coucher du soleil.
Étoiles pendant la journée
Les étoiles sont trop faibles pour être facilement vues à l'œil nu pendant la journée, mais vous pouvez utiliser des jumelles ou un télescope. La meilleure cible pour l'observation diurne des étoiles est Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil.
Vous connaissez certainement l'étoile du Berger : il s'agit de la planète Vénus ! Étincelante certains soirs à l'ouest ou certains matins à l'est, elle fascine et subjugue…
Fin juillet 2023, la planète se lève à l'horizon est vers 1h du matin et est donc observable en deuxième partie de nuit. Début septembre, Jupiter apparaît dès 23h à l'est, ce qui la rend observable avec un télescope à partir de minuit, dès qu'elle se trouve à plus de 15 degrés de hauteur.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
Un alignement planétaire est un phénomène visuel lorsque les planètes semblent proches les unes des autres dans un petit secteur du ciel, vu de la Terre. Pour l'observer, il faudra mettre son réveil une heure avant le lever du soleil et se tourner vers un horizon dégagé et sans pollution lumineuse.
Le bal des planètes
Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22h00 à l'horizon est-sud-est. Au travers d'une lunette ou d'un télescope, vous pourrez tenter d'observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d'autre de la planète.
Elle présente en effet la même coloration que la célèbre Planète rouge. Les caractéristiques d'Antarès ont de quoi nous donner le tournis : sa masse est comprise entre 15 et 18 fois celle du Soleil. Elle est également 10.000 fois plus brillante que lui et 700 fois plus grosse !
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Pour l'occasion, le site archéologique de Bavay, à une heure de Lille, proposera d'observer les étoiles. Un lieu exceptionnel pour observer les étoiles. Vendredi 11 août 2023, le Forum antique de Bavay dans le Nord proposera une activité qui sort de l'ordinaire.
La Nuit des étoiles au planétarium du Forum des Sciences
Forum départemental des Sciences, 1 place de l'Hôtel de Ville, Villeneuve-d'Ascq.