Relancer entre 1 à 3 jours après l'envoi de sa candidature, ou laisser un peu plus de temps ? La plupart des recruteurs s'accordent sur l'utilité de la relance. Le point de divergence concerne plutôt les délais. En réalité, tout dépend du contexte et de l'entreprise visée.
22% des DRH français préconisent une relance, par mail ou téléphone, entre un et trois jours après l'envoi d'un CV, et 20% conseillent d'attendre quatre à cinq jours. Laisser du temps au temps, mais pas trop: 84% des interrogés recommandent d'agir dans les dix jours après la prise de contact.
Il s'agira donc de respecter les délais éventuellement indiqués par le recruteur lors de vos échanges : ne le recontactez pas sous 2 jours s'il vous a dit qu'il vous communiquerait une réponse sous 2 semaines. Si aucun délai ne vous a été indiqué, relancez poliment dans les 7-10 jours suivant votre entretien.
Suivi d'un envoi de CV non sollicité
«L'idéal, c'est de parler avec la personne responsable de l'embauche avant d'envoyer votre CV. Présentez-vous, expliquez votre intérêt à travailler pour l'entreprise et demandez si vous pouvez envoyer votre CV.
Il n'y a pas de relance type. Ne reprenez pas votre lettre de motivation mais privilégiez la sincérité et la spontanéité. Rappelez vos compétences pour le poste. Si vous avez été contacté par la concurrence, vous pouvez le mentionner et préciser que vous préférez cette entreprise-ci pour telle ou telle raison.
Quand relancer une candidature ? Il est dans votre intérêt de bien choisir le moment où vous allez relancer une candidature sans réponse. Comptez une semaine à partir de la date où vous avez déposé votre CV et votre lettre de motivation pour ne pas être ni trop tard ni trop en avance dans votre approche.
"Madame/Monsieur [nom du recruteur], Je me permets de vous contacter à la suite de la candidature spontanée que je vous ai adressée le [date] pour un poste de [intitulé du poste]. J'ai bien conscience que vous devez recevoir des dizaines de candidatures chaque jour, mais permettez-moi d'insister.
Cela pourrait être quelque chose d'aussi simple que le poste ait été pourvu, mais l'entreprise n'a pas encore supprimé l'offre d'emploi. Les plans d'embauche de l'entreprise ont changé. L'entreprise peut avoir décidé de ne pas combler le poste ou peut avoir modifié les exigences d'embauche pour le poste.
Bonjour [Madame ou Monsieur + nom de famille ou seulement le prénom selon le contact que vous avez eu avec la personne], Je me permets de prendre des nouvelles concernant le poste de [poste] pour lequel j'ai été reçue en entrevue. Vous m'aviez mentionné qu'une décision finale serait prise le [date].
« Il faut surtout attendre que le recruteur pose la question. Si le candidat l'évoque spontanément, il pourrait avoir l'air de faire pression. Dire que l'on est convoité si on vous pose la question peut donner de la valeur supplémentaire à une candidature.
Bonjour [Nom du contact ou fonction occupée dans l'entreprise], Je me permets de vous écrire pour faire suite à mon précédent message, envoyé le [date], concernant […] Il ne me semble pas avoir eu de retour de votre part. Si vous le souhaitez toujours, je vous propose de continuer nos échanges.
Quelques explications sur les "non-réponses": Votre recruteur est malpoli: il n'a pas d'éthique, peu de respect ou travaille pour une entreprise qui n'est pas à la hauteur (et oui ça arrive...) Il considère que s'il ne vous répond pas vous allez comprendre par vous-même que vous n'êtes pas retenu pour le poste.
Exemple de mail de relance pour une candidature sans réponse</ Madame/Monsieur (+ nom de l'interlocuteur), Je me permets de vous contacter suite à l'envoi de ma candidature en date du (date) pour le poste de (titre du poste) afin d'avoir davantage de renseignements sur l'avancement du processus de sélection.
Je vous remercie une nouvelle fois pour l'entretien que vous m'avez accordé. J'ai été très intéressé par nos échanges. Ils ont confirmé ma motivation et mon souhait d'intégrer les effectifs de votre entreprise. Je me permets de revenir vers vous afin d'en savoir plus quant à l'avancement de ma candidature.
De fait, relancer permettra au recruteur soit de se rappeler de vous, soit de remettre votre CV sur le haut de la pile, tout simplement car lors de l'appel, vous pourrez également approfondir votre candidature et vos motivations.
Prendre du recul et s'accorder du temps
Selon son tempérament, il peut être tentant de réagir trop négativement face à un refus. Prenez le temps de souffler, de prendre du recul avant toute autre action. Rappelez-vous que ce refus ne dit rien de votre valeur en tant que personne ou professionnel(le).
Cela peut s'expliquer par un problème de cohérence de la candidature par rapport au poste. C'est souvent le premier écueil qui ressort après un entretien. La première question que pose un recruteur quand il reçoit un candidat c'est souvent : "Expliquez-moi votre parcours".
La meilleure façon de le faire est de remercier le recruteur de vous avoir accordé du temps. Ensuite et surtout, l'e-mail de relance vise à démontrer vos motivations et vos qualifications pour le poste. Il doit donc être bref et synthétiser les raisons pour lesquelles vous souhaitez ce poste.
Objet : Relance candidature au poste [intitulé de poste]. Références annonce : … Madame, Monsieur, Pour faire suite à ma candidature envoyée le [date] pour le poste de [intitulé du poste] je me permets de revenir vers vous pour savoir quelle est l'avancée du processus de recrutement.
Après 2 à 3 semaines maximum
Généralement, au bout de 2 à 3 semaines, vous devriez recevoir des nouvelles du recruteur, que la réponse soit positive ou négative.