Parmi les complications graves de la tendinite et de la ténosynovite, mentionnons la contraction (ou durcissement) du tendon, la formation de cicatrices (appelées adhésions), la perte musculaire et l'incapacité. L'épaule est l'articulation la plus vulnérable car elle risque de geler ou bloquer après une tendinite.
L'examen clinique par le médecin permet souvent de poser le diagnostic de tendinite. Des radiographies de la zone concernée ou une échographie peuvent être demandées. Quand la tendinite persiste plus de deux mois en dépit d'une mise au repos du tendon concerné, une IRM est généralement réalisée.
Une tendinite mal soignée peut être la cause d'une future entorse et de dommages irréversibles, d'où l'importance de ne pas prendre à la légère les douleurs articulaires chroniques.
Qu'est-ce qu'une tendinite ? Les tendinites, ou tendinopathies, sont des maladies douloureuses des tendons, ces structures fibreuses qui relient les muscles aux os. Ces douleurs peuvent être intenses, au point de gêner les gestes de la vie quotidienne.
Dans d'autres cas, les tendinites récidivantes peuvent révéler la présence de pathologies lourdes, qui nécessite une consultation chez un rhumatologue. C'est le cas notamment de la spondylarthrite ankylosante (SPA). Cette maladie atteint les tendons au niveau de leurs points d'ancrage sur les os.
Quand les douleurs dans les tendons deviennent chroniques, et que toutes les solutions thérapeutiques ont été tentées, sans succès, la chirurgie peut être une solution. Il s'agit d'une intervention simple, mais qui doit être pratiquée par des chirurgiens orthopédiques.
La douleur se situe derrière la cheville et peut se propager sous le talon et le pied. Lorsqu'elle n'est pas traitée, cette tendinite peut causer la rupture du tendon.
L'échographie apparaît en particulier fiable pour l'identification des bursites, des tendinopathies ou des ruptures affectant la coiffe des rotateurs ou le long chef du biceps.
La zone touchée est également rouge, chaude et enflée.
A noter : selon sa cause exacte, des symptômes inhabituels peuvent s'ajouter aux manifestations classiques de la tendinite. Vous pouvez notamment éprouver une grande fatigue, avoir de la fièvre ou ressentir des douleurs dans d'autres zones de votre corps.
Stress répétitifs – La sollicitation excessive d'un tendon, que ce soit par la pratique d'un sport, d'un hobby ou au travail, peut fortement prédisposer à une tendinite. En effet, les mouvements répétitifs créent des microtraumatismes aux tendons et sont la cause la plus fréquente de leur inflammation.
Les tendons sont des tissus très peu vascularisés. De ce fait, l'inflammation peut durer très longtemps, des semaines, parfois des mois, et la tendinite être longue à guérir.
Si l'inflammation est à un stade avancé, elle peut provoquer des "élans" de douleur, même au repos. Parfois, la partie du corps enflammée peut être légèrement gonflée (apparition d'un léger œdème au niveau de l'articulation), rouge et chaude, à l'endroit où l'inflammation est située.
Est-ce que le café favorise les tendinites ? À ce jour, il n'y a aucune preuve qui montre que le café favoriserait la tendinite. En effet, le café, qui est souvent déconseillé pour les gens souffrant d'inflammation et de tendinite, est en réalité souvent anti-inflammatoire.
«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.
Une tendinite calcifiante est une forme de tendinite causée par l'accumulation de calcium dans la zone en question, ce qui entraîne une inflammation. Parfois non douloureuse, elle peut passer inaperçue pendant des années. L'origine de ce phénomène est encore mal connu : il n'est pas lié à l'usure du tendon.
Souvent liée à la pratique sportive , la tendinite n'est pas une fatalité. Non seulement l'ostéopathe peut soulager la douleur, mais il va également vous apprendre à éviter ces inflammations des tendons.
Quelle pommade anti-inflammatoire appliquer en cas de tendinite ? Les 2-3 premiers jours, une pommade à base de diclofénac peut soulager la douleur intense. Cependant, nous vous conseillons de passer ensuite à une huile ou un gel à base d'arnica.
Les eaux bicarbonatées sont les suivantes : Saint-Yorre®, Vichy-Célestins®, Arvie®, Quézac®, Salvetat®, etc. Nous vous recommandons : de boire 2 à 3 litres d'eau par jour. de consommer des eaux bicarbonatées en récupération après un effort sportif.
Consultation chez le médecin
Selon la gravité de la tendinite, il pourra alors vous prescrire des médicaments (anti-inflammatoires) ou vous diriger vers un spécialiste médical comme un rhumatologue, un physiothérapeute ou un podologue.
L'échographie et l'IRM sont très utilisées dans les tendinopathies traumatiques pour préciser la localisation et l'étendue d'une déchirure de tendon.
Parfois, il peut être nécessaire de mettre en place une attelle ou un plâtre pour maintenir l'articulation en place et mettre au repos le tendon irrité; mais ce repos doit être de courte durée car il peut entraîner une contraction, une perte musculaire et des adhésions.
En fonction de la localisation de la tendinopathie, le médecin traitant peut être amené à prescrire un arrêt de travail ou de la pratique sportive. La durée de cet arrêt est adaptée à chaque situation, et en particulier l'ancienneté des symptômes.
Les facteurs de croissance accélèrent la réparation du tendon. Les ondes de choc : 3 à 6 séances d'ondes de choc stimulent la circulation de la zone du tendon concernée qui cicatrise plus rapidement. Les injections d'acide hyaluronique dans le tendon atteint semblent également stimuler la cicatrisation.
De plus la vitamine C a des propriétés antioxydantes intéressantes en cas de tendinite. Pour obtenir des résultats sur le traitement de la tendinite, la prise du collagène et de la vitamine C doit être combinée avec un programme d'exercices de rééducation (4).
Les troubles tendineux, ou tendinopathies, sont des affections médicales qui sont caractérisées par un dysfonctionnement des tendons. La tendinite est une atteinte des tendons qui ne sont pas compris dans une gaine, et la ténosynovite est une atteinte des tendons qui sont compris dans une gaine.