Environ une semaine après l'entretien, vous pouvez relancer votre recruteur par téléphone afin de faire le point sur votre candidature. Ce que vous souhaitez savoir, c'est évidemment si vous avez su convaincre l'employeur ou êtes en lice pour d'autres entretiens.
“Si vous avez eu un entretien avec l'entreprise qui recrute et que l'on vous a communiqué une date de réponse qui vient d'échoir, relancez à 'date + deux jours' par l'envoi d'un mail directement adressé à l'interlocuteur qui vous avait annoncé le délai, conseille Laurent Hyzy, dirigeant d'Alterconsult.
La meilleure façon de le faire est de remercier le recruteur de vous avoir accordé du temps. Ensuite et surtout, l'e-mail de relance vise à démontrer vos motivations et vos qualifications pour le poste. Il doit donc être bref et synthétiser les raisons pour lesquelles vous souhaitez ce poste.
Voici un exemple. "Madame/Monsieur [nom du recruteur], Je reviens vers vous après notre entretien en date du [date] concernant le recrutement du poste de [intitulé du poste], afin de savoir où en est votre processus de sélection des candidats.
Les éléments essentiels à figurer lors d'une relance après un entretien d'embauche sans réponse sont : Prénom, Nom, Intitulé du poste auquel vous postulez, Raison de votre appel, ou du mail. Attention aux fautes d'orthographe : Que cela soit à l'écrit ou à l'oral, soyez vigilant !
Peut-être que l'on vous a écrit un courriel comme quoi votre candidature n'a pas été retenue, mais que ce message s'est perdu dans « les Internet ». Il se peut aussi que votre courriel se soit glissé par mégarde parmi les courriels indésirables de votre recruteur.
Exemple : « Bonjour Madame X/Monsieur Y, Je tiens à vous remercier pour le temps que vous avez consacré à l'examen de ma candidature et pour la proposition d'une prochaine rencontre. Je me tiens à votre disposition pour un entretien à la date qui vous conviendra le mieux.
Par exemple, demandez au responsable du recrutement combien de temps durera le processus de sélection, si vous devez attendre une réponse de l'entreprise pour savoir si vous avez été embauché et quand vous recevrez des nouvelles.
Madame/Monsieur (+ nom de l'interlocuteur), Je me permets de vous contacter suite à l'envoi de ma candidature en date du (date) pour le poste de (titre du poste) afin d'avoir davantage de renseignements sur l'avancement du processus de sélection.
Un autre candidat bloque le processus
Dans certains cas, les recruteurs ont déjà fait leur choix sur un profil, et ce n'est pas vous. Cela étant, le candidat retenu peut avoir répondu à plusieurs offres d'emploi et attendre des réponses de son côté. C'est un cercle vicieux qui retarde le dénouement du recrutement.
Quelques explications sur les "non-réponses": Votre recruteur est malpoli: il n'a pas d'éthique, peu de respect ou travaille pour une entreprise qui n'est pas à la hauteur (et oui ça arrive...) Il considère que s'il ne vous répond pas vous allez comprendre par vous-même que vous n'êtes pas retenu pour le poste.
Ne restez pas inactif : 8 à 10 jours après, passez un appel téléphonique à l'entreprise ! Vous hésitez à téléphoner ? Prenez votre courage à deux mains. Vous avez déjà passé l'étape de la candidature, et vous devez maintenant savoir si vous devez vous préparer à un entretien de recrutement.
Il s'agira donc de respecter les délais éventuellement indiqués par le recruteur lors de vos échanges : ne le recontactez pas sous 2 jours s'il vous a dit qu'il vous communiquerait une réponse sous 2 semaines. Si aucun délai ne vous a été indiqué, relancez poliment dans les 7-10 jours suivant votre entretien.
Le comportement de votre interlocuteur fait inévitablement partie des signes qui vous indiquent si un entretien est réussi ou non. Là encore, difficile d'avoir des certitudes absolues : si le recruteur regarde fréquemment sa montre, cela peut dire qu'il s'impatiente mais aussi qu'il a peut-être un planning très serré.
Essayez cette réponse pour indiquer votre disponibilité rapide: “Après en savoir plus sur ce poste, je suis convaincu que cela conviendrait parfaitement à mon expérience et à mes compétences. Je peux être disponible pour commencer dès le début de la prochaine semaine de travail.”
Pour conclure un entretien d'embauche parfaitement, vous pouvez également parler de votre intérêt pour l'entreprise, au-delà du poste en lui-même. Votre interlocuteur vous aura probablement fait visiter les locaux, ou aura évoqué l'environnement de travail pendant votre discussion.
La durée d'un entretien d'embauche se situe entre 30 minutes et 1h30. L'important est que le recruteur ait le temps de poser ses questions et vous laisse le temps de l'interroger à votre tour.