Après avoir vomi, ménagez votre estomac ; n'absorbez rien pendant quelques heures. Vous pouvez boire de l'eau, une boisson gazeuse ou de l'eau citronnée bien fraîche à petites gorgées. La prise d'une grande quantité de liquide en une seule fois risque en revanche de provoquer un nouveau vomissement.
Après avoir vomi, lavez-vous le visage, brossez-vous les dents et buvez un verre d'eau. Relaxez-vous et respirez calmement. Évitez les odeurs désagréables ; mangez des aliments inodores et ouvrez la fenêtre si des odeurs vous indisposent. Évitez de vous coucher sur le dos après avoir mangé.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
Alimentation après les diarrhées aiguës
Cette alimentation devrait être suivie pendant environ 48 heures après la fin des diarrhées ou quand elles deviennent moins fréquentes. Une fois tous les symptômes disparus, notamment les selles qui reviennent solides, vous pouvez recommencer à manger normalement.
Une exception : la banane, un fruit parfait pour un régime anti gastro. Vous pouvez aussi consommer de la compote de pommes encore mieux si vous la mélangez avec du coing.
Optez de préférence pour des aliments qui se digèrent bien comme le riz, le pain, les pâtes, les fruits, les légumes, la viande peu grasse, les produits laitiers. Rien ne sert d'être très restrictif parmi ces aliments, car ça n'a aucune incidence sur les vomissements et la diarrhée.
La position et la posture peuvent influencer les nausées. Evitez de vous pencher vers l'avant pour réduire la pression sur l'estomac. Garder le corps droit favorise la digestion.
Durée d'une gastro-entérite virale
La phase d'invasion (fatigue, perte d'appétit) ne dure que quelques heures. La phase aiguë de la gastro-entérite virale épidémique dure généralement 2 à 3 jours. La phase aiguë des petits foyers saisonniers peut durer de 2 à 5 jours selon le virus responsable.
Que ce soit chez l'adulte ou chez l'enfant, les symptômes de la gastro ne durent généralement pas très longtemps et disparaissent sans traitement particulier après quelques jours. Souvent, elle dure 1 à 2 jours, jusqu'à une semaine ou plus dans les cas les plus sévères.
En général, une indigestion ne dure pas longtemps (24 à 48 heures).
Dans l'analyse de risque publiée par Santé Publique France en mai 2022, la diarrhée arrive en 11e position des symptômes rapportés par les cas Covid positifs à Omicron (17% pour le sous-lignage BA1 et 5% pour BA4 et BA5). Les nausées et vomissements en 12e (20% pour le BA1 et 4% pour BA4 et BA5).
Que manger en cas de gastro ? La banane est l'un des seuls fruits que l'on peut manger pendant la gastro car les autres contiennent trop de fibres et stimulent le transit. En revanche, les fibres contenues dans la banane permettent de capter l'eau dans le côlon et d'atténuer la diarrhée.
Sucez des pastilles pour la gorge disponibles en pharmacie : non seulement elles stimulent la production de salive qui calme l'inflammation, mais elles contiennent également des substances adoucissantes (miel, plantes) qui contribuent à apaiser la sensation de gorge irritée.
Causes : gastro, intoxication alimentaire
Très courant, le mal des transports provoque lui aussi ces symptômes. Une allergie ou une intolérance alimentaire sont d'autres causes possibles, tout comme un repas trop copieux menant à l'indigestion, ou une consommation abusive d'alcool.
Voici les aliments sur lesquels vous pouvez compter : les yaourts (mais pas le lait ni les fromages blancs et suisses), le fromage, les viandes, poissons ou œufs, les féculents de type riz, pâtes, pommes de terre, semoule, tapioca (mais pas les légumes secs), le pain, les biscottes (éviter les viennoiseries), les ...
Que sont les norovirus? Les norovirus sont un groupe de virus qui provoquent la gastro-entérite, une maladie généralement accompagnée d'une diarrhée et (ou) de vomissements, chez les personnes.
Peut-on attraper la gastro dans l'air ? Une quinte de toux, un éternuement, ou les vomissements d'une personne atteinte de la gastro pourraient expulser le virus présent dans la bouche. Ce sont donc les gouttelettes de salive projetées dans l'air qui peuvent causer la transmission du virus.
En effet, quand notre tête est relevée pendant la journée, le mucus a tendance à s'écouler vers le bas. Tandis que la nuit, il s'accumule vers l'arrière de la gorge. La solution : surélever sa tête pendant la nuit grâce à un oreiller supplémentaire.
Comme pour la grippe. Sauf que de la même façon que l'on peut être contaminé tour à tour par plusieurs souches différentes de la grippe, l'on peut aussi attraper plusieurs fois la gastro.
Les vomissements et la diarrhée sont souvent les symptômes principaux d'une gastroentérite, mais ils ne sont pas les seuls. La gastroentérite virale entraîne une perte d'appétit, des nausées, de la fatigue et parfois une légère fièvre.
Pour résumer, le coca n'est pas un bon soluté de réhydratation et il est préférable d'avoir recours aux sachets commercialisés en pharmacie. Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique.
Si vous avez facilement des nausées en position allongée, attendez 30 minutes à une heure après le repas avant de vous coucher le soir. Mettez sur votre table de nuit quelques provisions à grignoter juste avant de dormir : une biscotte, quelques fruits secs par exemple.
Le vomi de couleur jaune ou verdâtre contient de la bile et a un goût très amer. Ils sont donc encore plus désagréables. Cela peut vous arriver si vous vomissez beaucoup. La présence de la bile peut également être due à un obstacle dans l'intestin grêle qui empêche les écoulements de liquide gastrique.