Le rose est LA couleur préférée des Japonaises, et des Japonais aussi. Dans un billet publié en juillet dernier sur The Japan Times, la blogueuse Amy Chavez parle même d'une "obsession nationale du Japon pour la couleur rose".
Le drapeau du Japon est un drapeau blanc avec un grand disque rouge en son centre (représentant le soleil, plus précisément la déesse shinto du soleil Amaterasu).
Le cercle rouge symbolise la déesse du soleil Amaterasu Omikami du shintoïsme. Tous les empereurs du Japon seraient ses descendants. La couleur rouge fait néanmoins référence à l'intelligence, la chaleur et la sincérité et le blanc symbolise la pureté, l'innocence et l'intégrité.
Le blanc est aussi synonyme de spiritualité et de bonté. Au Pérou, il représente les anges, le temps et la bonne santé. Pourtant, en Chine, en Corée et au Japon, on assimile le blanc à la mort, au deuil et au malheur.
Les japonais ont des codes sociaux très stricts et sont fortement attachés à la politesse, à la modestie, à l'organisation, à l'hygiène et à la ponctualité. Voici une liste non exhaustive des comportements à adopter pour ne pas offenser vos hôtes, ou même les passants dans la rue.
Le français est romantique
Et bien au Japon si. Le français est galant et romantique, et c'est comme ça. Il y a plus désagréable comme cliché, donc ne crachons pas dans la soupe et profitons-en !
Beaucoup de personnes aiment, c'est un peuple raffinés, la cuisine est délicieuse, de fabuleux paysages, de belles villes, les gens sont sympas. Dans ce pays presque pas de grèves, les trains sont à l'heure. Les jeunes aiment beaucoup grâce aux dessins animés et aux mangas.
Dans la Grèce antique, le jaune était associé à l'or, mais aussi à la jalousie. La déesse grecque de la jalousie, Éris, est souvent décrite comme étant vêtue de jaune. D'autre part, dans la Rome antique, le jaune était associé à l'empereur et était considéré comme un symbole de pouvoir et d'autorité.
Le violet est une couleur qui selon sa tonalité appartient à la famille des couleurs froides ou chaudes. Ses aspects plus négatifs seraient la tristesse, la mélancolie et la solitude.
La fleur de camélia est très courante au Japon et se reconnait facilement avec ses étamines (centre de la fleur) jaunes. Il en existe de nombreuses variétés et sa signification dépend de sa couleur. Le camélia rouge symbolise l'amour (ou la malchance pour les samouraï), blanc il symbolise le désir et jaune, l'attente.
En Inde et au Japon, c'est en blanc que l'on rend hommage à ses morts. Dans d'autres pays d'Asie comme la Chine, on porte du rouge pour les funérailles. En Occident, c'est le noir qui symbolise le deuil, mais cela n'a pas toujours été le cas. La généralisation de cette coutume remonterait au XVIIe siècle.
La peau parfaite des Japonaises tient aussi à leur consommation de poisson. En cause, la richesse du poisson en acides gras omégas-3, de puissants hydratants et assouplissants. Autres atouts belle peau de l'alimentation à la japonaise : les algues ! Certaines sont anti-âge, d'autres sont anti-oxydantes.
Kimono blanc
Dans de nombreux pays, le blanc est la couleur dont se vêt l'épouse lors de sa cérémonie de mariage et, au Japon, la mariée peut tout entière être vêtue de cette couleur. Le blanc transmet un sentiment de pureté.
Le drapeau national, appelé Hinomaru, est l'emblème national du Japon depuis la fin du XIXe siècle. Il est caractérisé par un disque rouge, symbole du soleil, sur un fond blanc. Les paroles de l'hymne national, Kimigayo, tirent leur origine d'un poème de 31 syllabes (ou waka) écrit au Xe siècle.
Le bleu. Il s'agit globalement de la couleur la plus appréciée à travers le monde, généralement considérée comme une couleur positive. Dans les cultures occidentales, elle véhicule un sentiment de confiance et d'apaisement. Elle est aussi considérée comme la couleur du pouvoir et du progrès.
Neko (chat)
Les cafés à chats sont très courants mais on en trouve aussi avec des hiboux ou des lapins.
Le bleu correspond à l'intelligence, la responsabilité, le sérieux, le calme, la stabilité, l'autorité, la profondeur, la confiance, la précision et l'efficacité. Le bleu foncé symbolise le professionnalisme quand le bleu ciel suppose plutôt la paix intérieur.
Enfin, le vert est la couleur de l'argent, de sorte qu'il crée des pensées liées à la richesse.
Intégrez le rouge! Le rouge mérite une place de choix dans cette liste des couleurs les plus influentes parce qu'il est le grand champion des effets sur l'humeur.
Le bleu. Inspirant la confiance, le sérieux, la sérénité et la sagesse. C'est une couleur rassurante, qui donne une image de professionnalisme. Le bleu est la couleur la plus appréciée dans le monde, c'est aussi la plus utilisée pour les identités visuelles d'entreprises.
Le blanc représente le calme, la sérénité, la paix et la pureté.
Espagne. 105 579 touristes. En Europe, c'est l'Espagne et non la France qui a toutes les faveurs des Japonnais.
Langue parlée
Vous verrez pendant votre circuit au Japon que le pays est très homogène d'un point de vue linguistique : 99,2% des habitants ont le japonais pour langue maternelle.
Les règles de base sont la politesse, la modestie, la propreté, la ponctualité et plus généralement le respect de l'autre. Lorsque l'on rencontre quelqu'un, on doit éviter les contacts physiques, pas de bise ni de poignée de main, mais on s'incline légèrement. Une légère et rapide inclinaison de la tête suffit.