Le test d'étanchéité doit se faire par un professionnel. Ce dernier procède à une reconnaissance du conduit de cheminée avant de procéder à la vérification. Il passe ensuite au contrôle de la vacuité. Pour vérifier son étanchéité, il a recours à un fumigène.
Le tubage d'un conduit de cheminée est obligatoire sur toutes les constructions neuves depuis 2012. Pour les bâtiments plus anciens, cette obligation s'étend à toutes les installations à foyer fermé : Les inserts.
L'idéal étant d'être à deux. Celui qui est sur le toît doit impérativement porter un harnais de sécurité et s'assurer avec une bonne corde. Tournez quelques tours de fil de fer autour du flexible et confectionnez un ancrage pour une corde. Laissez descendre la corde dans le conduit puis engagez le tubage.
Pour que votre tubage de cheminée soit conforme au DTU et efficace, il convient de faire appel à un professionnel comme un fumiste ou un couvreur zingueur pour sa pose. Le tarif de la pose d'un conduit de cheminée par un fumiste varie d'un artisan à un autre.
Il faut tuber un conduit de fumée lorsque : son étanchéité n'est plus assurée; son tirage est insuffisant du fait que sa section est trop large ou sa hauteur trop courte pour le corps de chauffe qui y est raccordé; son inertie thermique est trop importante et provoque une condensation importante des fumées.
La gamme Tubovale permet le tubage des conduits de fumée traditionnels rectangulaires. Elle améliore la sécurité, optimise et redimensionne la cheminée en fonction de l'appareil de chauffage.
Conformément à la réglementation, le diamètre minimum en tubage est de 180 mm (tubage en conduit rigide ou flexible).
Le tubage d'un boisseau est obligatoire si il n'est pas estampillé NF. Nous conseillons toujours l'utilisation du rigide (plus résistant) au flexible qui est destiné aux conduits dévoilés.
La façon d'allumer son feu aura aussi son importance pour éviter la formation de bistre. Il est toujours préférable de commencer par l'allumer progressivement avec un allume-feu et du petit bois tout en veillant à utiliser un bois de bonne qualité et pas trop humide.
Un tube rigide doit être inséré par le bas de la cheminée alors que le tubage flexible peut être introduit dans le conduit par le bas ou par le haut, au niveau de la sortie de toit. Des colliers de fixation doivent être fixés aux extrémités du tubage : à la base et au sommet.
Le fonctionnement du tubage pour un poêle à bois
Pour un fonctionnement optimal, il faut que le conduit d'évacuation présente une longueur suffisante et un diamètre adapté. La sortie de cheminée doit dépasser de 40cm le point le plus haut 8 mètres à la ronde pour que l'extraction ne soit pas perturbée.
Pour éviter les problèmes de tirage avec un poêle à bois
Si votre cheminée n'est pas droite, employez 2 coudes à 45°. Un coude de 90° affecte en effet le tirage. Sachez que, plus un conduit est long, plus le tirage est performant. Et préférez des parois lisses, qui favorisent l'évacuation des fumées.
Le professionnel utilise alors un tube métallique qu'il place à l'intérieur du conduit et qu'il relie à l'âtre ouvert de la cheminée. De cette manière, les gaz de combustion ne peuvent plus s'accrocher aux parois du conduit.
Avant d'installer l'insert
- Nettoyez l'ancienne cheminée, dans les moindres recoins. - Prévoyez les arrivées d'air extérieures nécessaires au bon tirage de l'insert, si votre maison a été rénovée de façon bien étanche. - Isolez et protégez les parois de toute l'installation (le conduit et tout autour de l'insert).
* La hauteur de l'avaloir sera égale à celle du foyer soit 82, 16cm. * La hauteur du conduit devra être au moins 14 fois supérieure à celle du foyer soit, 11,5 m.
Le principal avantage de l'insert de cheminée concerne le rendement d'une telle installation par rapport à un foyer ouvert. En effet, alors qu'un foyer ouvert n'offre que 15% de rendement, un insert de cheminée actuel est capable de restituer entre 70 et 80% de la chaleur générée grâce à la combustion.
La température surfacique externe du conduit de fumée, simple ou double paroi, ne doit pas excéder 50°c dans les parties habitables et 80°c dans les parties non habitables, sauf : Dans le cas de chaufferie ou mini – chaufferie : le personnel étant considéré comme qualifié et averti.
On peut également chemiser le conduit de cheminée avec différents matériaux. La première option consiste à poser un enduit spécial à l'intérieur de la cheminée, qui jouera le rôle d'isolant. L'autre option consistera à installer un tube au sein de la cheminée.
Les sections de tubage minimales sont de : 180 mm pour un foyer ouvert ; 180 mm pour un foyer fermé ou un insert pouvant fonctionner à porte ouverte ; 150 mm pour un foyer fermé, un insert, un poêle à bois fonctionnant à porte fermée.
SERVICE D'INSPECTION
Un ramoneur professionnel, membre de l'APC, peut émettre une vérification visuelle de vos appareils à combustible solide. Lors de la demande de votre assureur ou de votre municipalité pour une vérification visuelle, pensez ramoneur membre de l'APC.
Il faut comprendre que la plupart des inspecteurs ne s'occupent pas de la cheminée et de l'appareil. Malheureusement, cela n'est pas toujours expliqué au client, mais certains vous recommanderont de retenir les services d'un ramoneur certifié pour compléter l'inspection.