En effet, rien n'interdit de se marier une deuxième fois ; c'est ce que l'on appelle le renouvellement des vœux de mariage. Vous pouvez pour ce faire attendre une date clé, 10 ans, 20 ans, 30 ans de mariage, ou encore vous décider à sauter le pas à n'importe quel moment de votre vie de couple.
Un anniversaire de mariage
Pour renouveler ses voeux de mariage, il n'existe pas de règles ni de délai spécifique à respecter. Le choix du moment est laissé à l'appréciation des mariés. Toutefois, la plupart des couples qui réitère leur engagement le font à une date symbolique.
Le renouvellement des vœux de mariage consiste en une cérémonie similaire à celle du mariage célébrée devant le maire ou l'un de ses adjoints, au cours de laquelle les époux réitèrent leur engagement. Le renouvellement des vœux de mariage n'est prévu par aucun texte législatif.
On tend parfois à oublier que rien n'est acquis et que le mariage nécessite, au-delà de l'amour, du travail, de l'attention, de l'investissement et beaucoup de patience. Renouveler ses vœux après x années de mariage, c'est se dire à quel point on est heureux d'être aux côtés de la personne qu'on aime.
Pour pouvoir se remarier, légalement, il faut donc avoir divorcé préalablement et dans ce cas, il est tout à fait possible de se remarier avec la même personne, sans limite : il est possible de divorcer et se remarier dix fois avec la même personne !
Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d'identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c'est à la préfecture de Police qu'il faut vous rendre pour effectuer les changements.
D'autres optent pour une robe de soirée aux couleurs de leur mariage. Comme ce n'est pas un « premier » mariage, la mariée n'est pas obligée d'être vêtue de blanc. Certains pensent même que la tenue de la mariée ne doit pas être blanche. Le voile aussi est facultatif.
Une robe colorée, pour un mariage haut en couleur !
Cependant, comme un renouvellement de vœux n'est pas un mariage à proprement parler, il n'y a pas vraiment de code couleur pour la robe. Vous pouvez bien sûr opter pour le traditionnel blanc… ou alors une robe rouge vermillon, saumon ou encore dorée..
Si vous êtes croyant, il est possible de prévoir une bénédiction à l'église pour renouveler vos vœux de mariage. Il y a moins de personnalisation que lors d'une cérémonie laïque mais si l'aspect religieux est important pour vous, le renouvellement devant Dieu prend alors une toute autre dimension.
Des noces d'étain...
Il s'agit d'un matériau métallique blanc gris malléable, mais solide. Il est parfaitement adapté aux dix ans d'union maritale. L'étain symbolise ce cap primordial. Il est là pour renforcer l'amour en soudant encore plus votre relation amoureuse.
Dîner aux chandelles, ambiance romantique, champagne et excellents mets seront parfaits pour fêter vos 5 ans de mariage. N'hésitez pas à demander de l'aide des grands-parents qui seront ravis de garder votre petite tribu. Cette petite soirée vous promet des retrouvailles sous le signe de la complicité et de l'amour.
Les vœux de mariage sont récités avant l'échange des consentements et des alliances : c'est une déclaration d'amour dans laquelle chaque partenaire évoque notamment les engagements qu'il va prendre envers l'autre.
20 ans de mariage noces de porcelaine : cet anniversaire de mariage marque une nouvelle fois la solidité de votre couple, à travers une matière connue pour résister au choc. La porcelaine, matière céramique tout aussi délicate que résistante, symbolise à la perfection votre union tout au long de ces années.
30 ans de mariage : Noces de perle
Les 30 ans de mariage sont traditionnellement représentés par le symbole des perles. L'anniversaire de 30 ans est connu comme le mariage de perles. Les perles sont le cadeau traditionnel à offrir pour les noces de perle.
En effet, rien n'interdit de se marier une deuxième fois ; c'est ce que l'on appelle le renouvellement des vœux de mariage. Vous pouvez pour ce faire attendre une date clé, 10 ans, 20 ans, 30 ans de mariage, ou encore vous décider à sauter le pas à n'importe quel moment de votre vie de couple.
Nous vous souhaitons tous nos voeux de bonheur. Félicitations et amusez-vous bien ! Nous vous remercions beaucoup pour votre invitation et regrettons de ne pouvoir l'honorer. Nous vous envoyons tous nos voeux de bonheur et vous souhaitons de profiter de cette belle journée avec vos proches.
“Toutes nos félicitations pour ce bel anniversaire ! 50 merveilleuses années d'amour, ça mérite bien des hommages. Je vous souhaite, mes chers amis, de très joyeuses noces d'or. Vous êtes une merveilleuse source d'inspiration pour nous tous.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Privilégiez si possible des couleurs plus communes comme le rose, le violet, le bleu, le vert, etc. Si vous souhaitez que votre mariage soit plus coloré, vous pouvez également baser votre thème sur l'assortiment de deux nuances qui s'accordent parfaitement.
Le sac ou la pochette de cérémonie de mariage doivent être assortis à la robe. Il peut être de la même couleur : par exemple une robe blanche et une pochette blanche de mariage. Il peut aussi être d'une tout autre couleur, rouge, noire, multicolore, et ainsi apporter une touche d'originalité.
Déclaration d'impôt l'année du mariage ou du pacs.
Sur la déclaration d'impôt 2022 des revenus 2021, ils peuvent faire chacun leur déclaration ou faire une déclaration commune. A partir de 2023, ils sont obligés de faire la déclaration d'impôt commune.
Premier atout : l'avantage social
L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.
Pour adapter votre taux de prélèvement à la source à votre nouvelle situation de famille, vous devez signaler votre mariage ou votre Pacs dans les 60 jours de l'événement.