Nous recommandons le ponçage avec : 8x6 feuilles de papier abrasif à l'eau de grains 320 à 2000 ou. Tampons en nylon abrasif de Médium à UltraFin ou.
Astuce n°2 : Le blanc de Meudon
Si votre objet en aluminium est très sale, préférez le blanc de Meudon. Diluez la poudre en mélangeant avec de l'eau dans une bassine et formez une pâte liquide. Trempez-y un chiffon doux et frottez l'aluminium. Essuyez ensuite avec un chiffon microfibre propre.
Les papiers de 80 à 120 conviennent davantage à poncer les surfaces en bois nu. Si vous envisagez de poncer une surface en plastique, en pierre, en métal, en mélanine, en plastique ou encore en céramique, l'idéal est d'utiliser les papiers de 100 à 150.
Gros grain 50 à 60 : convient pour poncer des pièces métalliques en extérieur (clôture, étendoir, parties métalliques des volets, etc.). Grain moyen 80 à 100 : convient pour travailler le bois et en corriger de petits défauts en surface.
La première règle à connaitre pour le ponçage métallique, c'est qu'il faut utiliser un papier à grain moyen (n°80).
Les bandes abrasives
Il s'agit des abrasifs les plus utilisés en coutellerie. Les forgerons les utilisent pour réaliser les émoutures de leurs lames sur un backstand.
Pour utiliser votre papier à poncer, le plus simple est d'acheter unecale à poncer on de vous en fabriquer une avec un morceau de bois. Vous n'avez plus qu'à accrocher le papier sur celle-ci ou de l'enrouler autour. Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d'éviter les traces par la suite.
Le primaire pour Aluminium zinc chrome est aussi très efficace sur une grande variété de matières (PVC, Verre, Plastique, Acier..) . C'est une sorte de primaire universelle de qualité professionnelle, pour les domaines de la carrosserie et de l'industrie.
Pour peindre l'aluminium, vous pouvez utiliser une peinture acrylique latex (phase aqueuse), glycéro (phase solvant), ou époxy (phase solvant). On trouve dans le commerce des peintures, en aérosol ou en pot, avec lesquelles vous pouvez peindre directement l'aluminium sans appliquer de primaire (ou de sous-couche).
Son temps de séchage est de 6 à 12 heures. Epoxy : la peinture aluminium epoxy est adaptée à tout type de support. Réputée pour résister efficacement face aux chocs divers, rayures ou encore agression par des produits chimiques. Elle est idéale pour un portail en aluminium grâce à sa large collection de couleurs.
Abrasif : quel grain choisir pour poncer
Guide rapide des intensités abrasives classées par les grains au cm2 : fin pour la finition, de 100 à + de 400 -surface fragile ; moyen pour le décapage, de 80 à 100 -peinture, vernis, etc. ; gros pour le dégrossissage, de 60 à 16 -bois brut.
Sachez quand arrêter le ponçage
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.
Si vous affûter vos couteaux au quotidien, utiliser une pierre avec un grain très fin (à partir de 1000). Si la lame est affaiblie, commencez par un le plus gros grains 150/500 par exemple et finissez avec une pierre avec un grain très fin (1000 ou plus).
Si le couteau à affûter possède un acier très dur, une pierre à grain très fin sera alors à privilégier. Si vous souhaitez une pierre permettant le dégrossissage de votre couteau, les grains 120 à 800 seront à privilégier. Ce type de grain conviendra également pour reprendre une lame émoussée ou cassée.
Qu'est-ce qu'un backstand ou ponceuse à bande ? Comme son nom l'indique, une ponceuse à bande est une machine qui sert à poncer le bois, le métal ou d'autres matériaux rapidement et facilement.
Elle dépend de la composition et de la taille du grain. Plus les grains sont nombreux, plus plus ils sont fins. Ainsi un grain 240 est quatre fois plus fin qu'un grain 60. Plus le numéro associé au grain est élevé et plus le grain est petit.
Que ce soit pour une plaque d'acier, une pièce en aluminium ou un objet en inox, le papier abrasif sauvera toujours la situation. Choisissez un papier abrasif de grain moyen (ou feuille abrasive), puis équipé d'une bonne vieille huile de coude il ne reste plus qu'à poncer à l'ancienne.
Extra gros (16 à 40) : pour les surfaces rugueuses et très abîmées. Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.