Quand repiquer les tomates en godets avec la Lune ?

Interrogée par: Christelle Garcia  |  Dernière mise à jour: 26. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Mi-février, mars repiquer les jeunes plantules issues des tomates semées au chaud en fin d'hiver. En mai, sous abri, vous pouvez repiquer les plus beaux pieds de tomates dans des godets en plastique ou en tourbe. Pour la plantation des tomates semées mi-mars, agir de nouveau en lune descendante, à partir de la mi-mai.

Quand repiquer les semis de tomates en godets ?

Quand repiquer les semis en godet ? Si vous avez semé en caissette ou plusieurs graines par godets, vous attendrez à peu près 2 semaines après la levée pour repiquer les tomates dans des godets individuels. Les premières feuilles doivent être bien formées.

Quand planter les tomates avec la lune ?

Semez-les en Lune montante (ou ascendante) mais repiquez-les et plantez-les en pleine terre en Lune descendante. Le semis est à envisager si vous souhaitez produire vos propres plants, pour faire des économies ou découvrir de nouvelles variétés, de la mi-mars à la mi-avril, en Lune montante donc.

Quand repiquer les semis de tomates ?

Le repiquage des semis de tomates : pas-à-pas

Deux à trois semaines après le semis, on observe les cotylédons, les deux premières feuilles qui donnent le signal du repiquage des plants en godet. Mettre un plant par godet pour le bon développement de la plante.

Quand planter les tomates en avril ?

En règle générale, la période s'étend de la mi-avril à la mi-juin. En zone Méditerranéenne, on peut commencer la plantation dès la deuxième semaine d'avril. En région océanique, il est conseillé d'attendre la fin du mois d'avril.

Comment réussir votre culture de tomates grâce à la lune. Quand semer les tomates ?

Trouvé 28 questions connexes

Comment faire pousser les plants de tomates plus vite ?

Une petite astuce de plantation pour de beaux pieds de tomate : enterrez-les profondément, jusqu'aux premières feuilles, la partie de la tige qui est enterrée pourra produire des racines sur toute sa surface. Vous obtiendrez des tomates vigoureuses et bien enracinées !

Quelle distance entre 2 plants de tomates ?

Si les tomates sont plantées en rang, laissez un espace de 80 cm entre les rangs. Si vous les plantez au jardin, sachez qu'elles font bon voisinage avec les carottes, le céleri, les concombres, l'oignon, l'ail, les poivrons, l'asperge, les radis, la menthe, le basilic, le persil, la sauge, le thym et le romarin.

Comment fortifier les jeunes plants de tomates ?

Comment booster la croissance avec des engrais naturels

Les jeunes plants de tomates répondent bien à l'apport régulier d'engrais naturels. Optez pour des solutions organiques comme le purin d'ortie ou le compost de thé de vers, riches en nutriments essentiels.

Comment renforcer les semis de tomates ?

Vous pouvez les planter assez profondément car les poils sur la tige ont la capacité de faire des racines. En enfonçant le plant jusqu'aux feuilles, vous allez donc renforcer le système racinaire de la plante. Et dans le cas de plants de tomates ayant filés, c'est une bonne façon de les renforcer.

Comment faire le repiquage de la tomate ?

2) Petit technique de repiquage des semis de tomates

Creusez un joli trou dans le sol ou le pot de repiquage puis placez délicatement le plant de tomate. Veillez surtout à enterrer la tige jusqu'aux premières "feuilles vraies".

Comment savoir si la lune est descendante ?

Entre décembre et juin, la Lune monte de plus en plus haut sur l'horizon, on l'a dit montante. Le reste de l'année, la Lune est de plus en plus basse sur l'horizon, elle est dite descendante.

Quand la lune est montante ou descendante ?

Comment savoir si la Lune est montante ou descendante (croissante-décroissante) ? On dit qu'elle est montante quand la Lune s'écarte de la terre ; descendante quand elle est plus proche.

Quelle est la lune la plus favorable pour les semis ?

Lune montante : lorsque la Lune s'écarte de la Terre, les liquides internes des plantes montent. Alors la sève circule et monte plus vite dans les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits des végétaux. C'est bon pour semer, greffer, récolter.

Comment repiquer en godet ?

La plupart des plants doivent être repiqués avec le collet à fleur de terre. Le plant doit être enterré jusqu'à la base des deux premières feuilles. Pour les légumes frileux (notamment les tomates), il faut enterrer le collet et les premières feuilles. Les jeunes plants formeront ainsi assez vite de nouvelles racines.

Quel engrais naturel pour les semis de tomates ?

Vous pouvez en apporter à la plantation en mélangeant de la cendre de bois à la terre et à la consoude broyée. Avec une terre riche en matière organique, avec un apport de consoude ou d'ortie et de la cendre de bois à la plantation votre tomate va démarrer dans de bonnes conditions.

Quel engrais pour booster les semis de tomates ?

Plusieurs solutions se présenteront à vous : un épandage d'engrais ou plutôt de potasse organique parfaite pour les tomates, un engrais simple d'origine végétale disponible dans votre jardinerie préférée ; un ajout de cendres de bois à la terre qui en plus du potassium apportera calcium et silice.

Comment booster les tomates naturellement ?

Au moment de la plantation

Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.

Est-ce que le marc de café est bon pour les plants de tomates ?

Car en effet, le marc de café peut ralentir fortement la croissance des végétaux, voire tuer certaines plantes comme c'est le cas notamment des solanacées comme les tomates, les aubergines et même les pommes de terre.

Quel est le meilleur engrais pour les tomates ?

Types d'engrais naturels recommandés pour la tomate

Fumier à la préparation du sol ; compost à la plantation ; purin d'ortie ou de consoude et potasse sous forme de vinasse de betterave pendant la culture.

Pourquoi mes semis de tomates meurent ?

Après si vos semis meurent c'est peut être car il y a un champignon qui cause " la fonte du semis". Ce champignon vient de par l'humidité et la chaleur combinés. Le remède: Ne pas trop arroser, juste ce qu'il faut et bien aérer.

Quelle profondeur pour un plant de tomate ?

Le jour J, creusez les trous de plantation des tomates de 20 à 30 cm de profondeur, en respectant un espacement minimum de 50 x 80 cm. Plantez les tuteurs dans les trous, proche du bord. Arrosez les plants et remplissez les trous de plantation d'eau.

Quelle hauteur de terre pour planter des tomates ?

La hauteur de terre minimum pour la culture de tomates en jardinière est de 40 cm, profondeur qui conviendra également à vos futures salades. Si vous choisissez de remplir vos bacs avec du terreau, assurez-vous que la qualité de ce dernier soit adaptée à des cultures légumières.

Comment préparer la terre avant de planter des tomates ?

Avant la plantation des tomates

Bien travailler la terre et l'affiner. Ne pas hésiter à passer du temps à parfaire les trous de plantation. Corne broyée, compost, fumier bien décomposé et jeunes pousses d'orties hachées et autres engrais naturel… tout est bon pour les tomates.

Est-ce que les tomates poussent à l'ombre ?

D'ailleurs, lors des étés très ensoleillés, il est même préférable d'ombrager vos pieds de tomates pour éviter qu'ils ne s'assèchent complétement. Apportez un voile d'ombrage si nécessaire. Les tomates-cerise, ou les tomates en pot sont, quant à elles, tout à fait adaptées à la mi-ombre.

Qu'est-ce qui fait pousser les tomates ?

Avant de planter les tomates, assurez-vous que le risque de gelée au sol soit écarté. Ensuite, choisissez l'endroit dans le jardin où vous les disposerez et préparez le sol. Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et elles aiment un sol riche en humus et en engrais. Il faut aussi qu'il soit bien drainé.

Article précédent
Comment voir qui a ouvert un fichier ?
Article suivant
Qui est dans l'ombre de Macron ?