En somme, il est recommandé d'utiliser des panneaux OSB 3 d'une épaisseur de 18mm à 22mm pour la construction de planchers résidentiels. Cela permettra de garantir la solidité et la durabilité du plancher, ainsi qu'une bonne résistance aux charges et aux impacts.
Il faut généralement créer un plancher de 20 cm d'épaisseur minimum pour utiliser la masse volumique de celui-ci qui est ainsi difficile à faire vibrer donc transmet moins de bruit.
L'écartement entre chaque solive est de 15 à 20 cm pour les planchers anciens disposés "à plein pour vide", et de 35 à 60 cm pour les planchers usinés. Les lames de bois qui consti- tuent les planchers les plus communs ont une épaisseur d'environ 3 cm. Pour les lames de parquet l'épaisseur est inférieure à 3 cm.
Si vous n'avez pas encore votre étude et si votre plancher à une dimension et des surcharges classiques, vous pouvez utiliser la règle de pré-dimensionnement grâce au coefficient d'élancement égal à 28. Il suffit pour cela de diviser la longueur de la portée en cm par le coefficient de 28.
Les normes de planchers courants sont étudiées pour une charge permanente (cloison, plancher, etc.) de 120 kg/m² et une charge d'exploitation (meubles et habitants) de 120 kg/m² . Exemple : pour une portée de 5 m et un entraxe d'environ 40 cm, la section des solives doit être de 75 mm × 250 mm .
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.
Son épaisseur est comprise entre 55 et 65 mm.
Par conséquent, il ne faut ni sous-dimensionner (trop fine) ni sur-dimensionner (trop épaisse) sa dalle. L'épaisseur minimum d'une dalle en béton ne doit pas être inférieure à 10 cm. En moyenne, l'épaisseur d'un dallage à usage d'habitation oscille entre 12 cm et 16 cm.
Chape = un support de revêtements
C'est-à-dire du mortier. La chape ne peut donc pas être structurelle : elle assure la finition d'une dalle. En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm.
Le chêne blanc
Les planchers de chêne blanc ont une dureté qui a été mesurée à 1360 lbf de résistance. Contrairement à l'érable, le chêne blanc peut vivre jusqu'à 500 ans. Cette essence d'arbres s'autopollinisent et peut prendre jusqu'à 25 ans avant de produire des fruits.
En rez-de-chaussée ou en étage, en construction neuve ou en rénovation, le plancher bois affiche de sérieux atouts : léger, rapide à poser, il est aussi apprécié pour sa faible déperdition énergétique et ses qualités esthétiques.
Bien choisir la valeur des entre-axes c'est assurer la solidité du plancher. A titre d'information, nous vous proposons des tableaux détaillés de la charge d'exploitation et des types d'entre-axes selon le type de configuration que vous envisagez. La norme appliquée pour une habitation est de l'ordre de 150 kg/m².
Parmi les meilleurs choix de revêtement répondant à ce critère, vous retrouverez le plancher de béton, un grand classique, dont le fini peut être très beau et qui, en plus, est une option écologique puisqu'aucun autre matériau ne sera nécessaire. Ce plancher se retrouve très souvent dans les sous-sols et les ateliers.
Parmi les meilleurs planchers pour le sous-sol, on retrouve la céramique, le stratifié, le vinyle, le bois d'ingénierie et le stratifié. Ils ont l'avantage d'atténuer l'impression d'humidité et de fraîcheur que l'on retrouve souvent dans cet environnement.
Une épaisseur minimale de 22mm est requise. Si ce n'est pas le cas, il faut soit renforcer l'existant, soit tout refaire.
Une chape maigre est plus fine que les autres types de chapes. Elle peut faire entre 4 cm et 10 cm d'épaisseur.
Le ragréage pour aplanir un sol aux petits défauts
Très utilisée dans le cadre d'une rénovation de sol, cette technique est à privilégier dans le cas de surfaces présentant des différences de niveau faibles, inférieures à 3 centimètres.
Ce mortier est appliqué en quelques millimètres d'épaisseur. L'épaisseur minimale d'un ragréage est de -3 millimètres. Cependant, cette épaisseur peut varier d'un fabricant à un autre. Le ragréage fibré possède de manière générale une épaisseur minimale de 3 mm et une épaisseur maximale de 30 mm.
L'épaisseur selon le type de dalle béton
Une dalle en béton armé, c'est-à-dire incluant un ferraillage et demandant un dosage de béton de 350 kg/m3 aura une épaisseur minimale de 15 cm. Les dalles béton classiques peuvent varier de 5 à 20 cm.
Une dalle de béton armé de 20 cm d'épaisseur pèse 500 kg/m2 ; si elle supporte une surcharge uniforme de 150 kg/m2, elle sera calculée sous une charge totale de 650 kg/m2.
Le sol du bâtiment doit pouvoir supporter le poids du matériel à installer. Si les matériels anciens peuvent imposer une charge allant jusqu'à 345 kg/m 2 au sol du bâtiment, un serveur actuel de conception standard impose une charge ne dépassant pas 340 kg/m 2.
Un plancher plat et qui ne vibre pas quand on marche dessus attestera du fait que l'entraxe des solives (leur espacement parallèle) a été correctement conçu (ce calcul se fait en fonction de l'épaisseur des lames de plancher). Tout plancher creux ou bombé est un signe immédiat de problème structurel.
L'épaisseur minimale des panneaux est fixée à : - 16 mm pour une dalle OSB 3 Plus posée avec un entraxe maximum de 500 mm.
La distance minimale entre les solives est généralement comprise entre 30 et 40 centimètres. Dans certains cas, cette distance peut être réduite si le plancher est destiné à subir une charge faible.