Les marmottes les plus célèbres et les plus déjantées de la télévision française reviennent, à partir du 4 juillet, pimenter notre été sur les antennes de France 3. Après trois mois de confinement, il était temps de refaire un peu d'exercice ! Et on peut compter sur les marmottes pour donner l'exemple.
En fait, il s'agit d'une parodie de l'allocution prononcée par le défunt président Valéry Giscard d'Estaing le 19 mai 1981, pour dire au revoir aux Français après avoir été battu à l'élection présidentielle par François Mitterrand.
Les iconiques marmottes des pubs de France 3 tirent leur révérence, cinq ans après leur naissance. Elles sont remplacées par Cot, Kott et Cotte, trois poules de soie qui auront pour mission de devenir aussi populaires que leurs illustres prédécesseures.
Les Marmottes l'été 2020 sur France 3
Fortes de dizaines de récompenses internationales et de 16 millions de vues sur les réseaux sociaux, les marmottes conçues par l'agence Dream sont de retour sur France 3 à compter du 4 juillet pour 3 mois.
Ces trois poules ont même été baptisés par trois petits noms : Cot, Kot et Cotte. Mais pourquoi des poules pour remplacer les marmottes ? Parce qu'on en trouve partout en France et qu'elles sont très populaires. C'est ce qu'a expliqué le directeur artistique Laurent Sauvage à nos confrères de TéléLoisirs.
Les célèbres marmottes de France 3 ont tiré leur révérence cet été, après les Jeux olympiques de Tokyo. Ce sont désormais des petites poules soie, une race très ancienne, qui prennent leur place, rapporte Télé Loisirs.
Chez Dream On, le projet des marmottes a été conçu par Anthony Sebaoun, directeur de création, Ivan Grangeon, directeur artistique et réalisateur, et Hervé Prat, concepteur-rédacteur. Ulyssia Marchais, productrice artistique, l'a produit sous la supervision de Juliette Clerc, directrice conseil.
"On a choisi des poules soies en particulier car elles sont plus atypiques et plus jolies physiquement que des poules classiques". Laurent Sauvage, le directeur artistique de France 3, a continué l'explication.
Marmotte : reproduction
C'est entre avril et mai que les mâles et les femelles s'accouplent. La période de gestation dure 34 jours. Une portée peut compter de 2 à 7 marmottons. A la naissance, ils n'ont pas encore de poils, ils ne pèsent qu'une trentaine de grammes et leurs yeux sont entièrement clos.
La vue de la Marmotte est excellente, ce qui rend son observation difficile (bien que certains estiment qu'elle voit moins bien que l'homme). En particulier, son champ visuel est très large. Elle semble percevoir les couleurs. Par contre, sa vision crépusculaire est mauvaise, elle ne sort donc jamais la nuit.
La marmotte est couramment surnommée le siffleux, car elle siffle quand elle se sent en danger pour avertir ses congénères. C'est un mammifère fouisseur qui appartient à la même famille des sciuridés (écureuil, chien de prairie…).
Arrivé sur place, la pluie a rapidement fait son apparition, ce qui a provoqué le repli des marmottes dans leurs terriers. Cette marmotte a été immortalisée juste avant d'entrer d'aller se mettre au sec dans le sien pour ne plus ressortir de la matinée.
Comptez environ entre 25 et 30 € pour une Poule-Soie. Tout dépend de l'endroit où vous l'achetez (jardinerie, éleveur, expositions, petites annonces), mais aussi de la variété.
La face est rouge et lisse pour un bec fort, de longueur moyenne et aux nasaux bien prononcés. Le coq doit avoir une queue bien prononcée, assez élevée aux faucilles arquées.
Notamment, les poules gratuites sont réservées aux familles qui n'en ont pas encore, et données exclusivement contre bons soins, ce qui inclut de ne pas les manger. Bien entendu il faut avoir un jardin et y installer un enclos avec un poulailler adapté.
Si vos gallinacées caquettent haut et fort tout en s'enfuyant, c'est qu'il se passe quelque chose. Elles ont peur et se préviennent l'une l'autre de la présence d'un danger. Par contre, si elles caquettent légèrement tout en grattant le sol paisiblement, c'est qu'elles sont à l'aise.
Intelligente, docile, facile à vivre, elle est aussi dotée d'une mémoire indiscutable. Il suffit juste de faire preuve de patience afin de ne pas la brusquer. Voici donc les meilleurs conseils pour qu'elle se sente en confiance et s'apprivoise comme on peut le faire avec bien d'autres animaux de compagnie.
Une marmotte en train de manger est moins attentive à ce qui l'entoure, donc plus vulnérable aux attaques de prédateurs. Le renard et l'aigle représentent les deux principales menaces pour elle.
On la retrouve ainsi dans de nombreux massifs des Alpes et des Pyrénées, bien sûr, mais aussi dans le Jura, le Massif Central et même dans les Vosges. Pour observer les marmottes, la meilleure saison est bien sûr l'été. En effet, de mi-octobre à fin juin, toute la colonie prend ses quartiers d'hiver et hiberne.
Si vous choisissez de louer une cage, l'utilisation de beurre d'arachides, de laitue, de carottes, maïs sucré, pois comme appât est recommandé ainsi que d'un quartier de pomme afin d'éviter que l'animal ne se déshydrate.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA MONTAGNE
Le petit de la marmotte s'appelle le marmotton.
Il faut appâter de préférence avec des morceaux de pomme. Si le beurre d'arachide a une certaine efficacité, les carottes, elles, sont décevantes. Peu importe, le succès n'est pas garanti.
Pour bon nombre de Nord-Américains et de Nord-Américaines, le 2 février est le « jour de la marmotte ». C'est à cette date que, selon la tradition populaire, la marmotte commune s'éveille de son long sommeil hivernal et sort de son terrier.
Les narcisses et les jacinthes sont parmi les plantes les plus efficaces pour lutter contre la venue des marmottes chez vous. En plus des fleurs, il vous est possible d'utiliser des répulsifs naturels comme les plantes pour faire fuir les marmottes.
Ces rongeurs ont également pris soin d'aménager un nid douillet au fond de leur terrier en le tapissant de foin, l'hibernaculum. L'herbe sèche forme un épais matelas qui limite la déperdition de chaleur. Celle-ci est également conservée grâce à l'hibernation en groupe qui constitue une réelle stratégie coopérative.