Seulement en fin de cuisson, ajouter le sel ou des herbes de Provence ou encore du persil (à rajouter vraiment au dernier moment sinon les pommes de terre noirciront) ou de l'ail.
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes
Ajoutez 10g de gros sel par litre d'eau à l'ébullition. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes selon la taille des pommes de terre.
De plus, la pomme de terre ne s'émiette pas dans l'eau lorsqu'elle est cuite avec la peau. Elle préserve aussi plus de qualités nutritionnelles, même si l'on sait qu'un légume (ou un fruit) perd près de 80% de ses nutriments lors de la cuisson.
Lorsqu'on veut faire des pommes de terre en rondelles, en général, elles se mettent à coller entre elles. Pour éviter ce problème, avant la cuisson, il faut les passer à l'eau froide sous le robinet. L'amidon parti, elles se détacheront les unes des autres.
En effet, leur eau de cuisson ne peut être consommée. Si cela n'est pas respecté, les symptômes suivants peuvent apparaitre : maux de tête, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée et fièvre. Cet empoisonnement est donc rarement grave.
La cuisson des pommes de terre
Si on cuit des pommes de terre c'est pour transformer son amidon pour le rendre digeste. Quel que soit le mode de cuisson (à l'eau, vapeur, sautées, frites, gratin, etc.), on réalise en fait l'empesage de l'amidon.
"Pour réchauffer des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur, faites les sauter à la poêle : c'est la meilleure façon d'obtenir un résultat correct au goût. On peut aussi les réchauffer au micro-ondes, en les coupant en morceaux pour que le réchauffage soit plus facile et plus uniforme."
Par mesure de précaution, avant ou après cuisson, mieux vaut donc peler les pommes de terre avant de les consommer, surtout si elles sont destinées aux enfants et/ou aux personnes fragiles. Et pour rappel, sachez qu'il faut éliminer les éventuelles parties verdies présentes sur les pommes de terre.
Il faut donc rincer abondamment les pommes de terre taillées afin de supprimer l'amidon et éviter que les pommes de terre ne se collent entre elles.
Si le sel n'a pas grand intérêt en termes de temps de cuisson, il apporte réellement un goût supplémentaire à vos pâtes. En étant intégré à l'eau de cuisson dès le démarrage de votre recette, il permet de saler votre plat plus uniformément. De même, il est aussi très utile pour éviter aux pâtes de coller entre elles.
L'eau de cuisson : un désherbant et un engrais naturel
C'est possible. Il suffit de laisser refroidir l'eau et de la verser sur les allées de jardin ou directement sur les mauvaises herbes. Mais l'eau de cuisson peut également faire office d'engrais pour vos plantes d'extérieur et d'intérieur.
Surprenez vos convives en donnant un parfum subtil à vos pommes de terre. Pour cela, rien de plus simple, durant leur cuisson à la vapeur, ajoutez des tiges de menthe. Avec l'eau de la cuisson, vos pommes de terre délivreront un petit goût mentholé exquis !
L'astuce pour garder les pommes de terre au chaud !
Enfin, la dernière solution est de placer vos pommes de terre à raclette cuites dans un saladier et d'installer le tout au bain-marie, dans un récipient de grande taille rempli d'eau bouillante, directement au centre de la table.
Une fois cuites à l'eau ou à la vapeur, vous devez conserver vos pommes de terre au réfrigérateur. Pour ce faire, mettez-les sur une assiette recouverte d'un torchon ou de papier absorbant. Veillez à ce que les pommes de terre soient parfaitement refroidies avant de les disposer dans votre frigo.
La Ratte se cuit principalement à l'eau ou à la vapeur et se mange avec la peau, celle-ci étant très fine et pleine de nutriment.
On peut perdre jusqu'à 90% des micro-nutriments et des vitamines qui sont hydrosolubles, comme les vitamines B ou C, si on cuit une pomme de terre pelée. Ça peut être un peu moins, 80%, si on cuit la pomme de terre avec la peau. On a donc intérêt à garder la peau.
En théorie oui, car la peau concentre de quatre à six fois plus de polyphénols antioxydants et de vitamines que la chair. On y trouve également des substances anticancéreuses, antidiabète et antiobésité.
La pomme de terre
En revanche, si elle a déjà été cuite, il est fortement déconseillé de la réchauffer au micro-ondes car elle libère des substances toxiques qui favorisent le développement des bactéries et peuvent causer des troubles digestifs.
La pomme de terre est une source importante de fibres qui sont indispensables à la digestion. Les fibres permettent de réguler le transit intestinal. On en trouve dans tous les fruits et légumes. Elles luttent contre les problèmes de constipation.
Les féculents comme les pommes de terre, le maïs, les pâtes, le blé et les céréales entières sont également à l'origine d'une production de gaz parce qu'ils contiennent des glucides qui nourrissent les bactéries.
La banane. Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.