Très intelligent, réfléchit beaucoup. Instinctif, se base sur ses intuitions pour comprendre le monde qui l'entoure. Parfois symbolique de danger, de méfiance par rapport à l'entourage. Aime la solitude, bien qu'il soit très attaché à sa meute.
Ainsi, il peut parcourir sans difficultés, plus de 60 kilomètres en une seule nuit ! Son odorat est très développé et lui permet de sentir sa proie à plus de 250 mètres (pratique pour ne pas se faire remarquer !). Le loup possède également des capacités visuelles étonnantes.
Au niveau de la taille, il mesure généralement moins 1 mètre et 1, 5 mètres du museau au bout de la queue, pour un poids approximatif de 40 kg une fois à l'âge adulte. Il développe une tête plus ou moins triangulaire avec un museau pointu, des oreilles dressées ainsi que des yeux brillants et foncés.
Il a un museau noir,des oreilles pointues ,des yeux jaunes,une fourrure grise et des grosses pattes avec des griffes.Il a une grande queue grise avec plein de poils, il est grand et jeune . Il est féroce,c'est un mal il s'appelle Grisou. Il a les poils gris puis il est gros.
Un loup solitaire est un loup qui n'a pas encore trouvé de meute, qui a été banni de celle-ci ou qui l'a quittée pour X raison (pour se reproduire - ce que seul le loup dominant peut faire -, ou car il s'isole à la suite de la mort de sa partenaire, ou s'exile volontairement après avoir échoué lors d'un conflit ou ...
Sa force est « portée » vers la tête, c'est pourquoi il a le poitrail large, le cou massif et court et les épaules larges, au contraire du train arrière moins robuste et plus bas que les épaules. Sa mâchoire est capable d'exercer une pression de 150 kg/cm² contre 60 kg/cm² pour le chien.
Un grand prédateur menacé Contrairement à ce que l'on pourrait penser, celui qui est souvent perçu comme le “grand méchant loup”, cruel et sans pitié, n'est en fait qu'une espèce craintive et discrète.
Il y a généralement dans une meute de loups une paire dominante (appelée alpha), un individu ou un couple suivant l'importance du groupe (appelé beta), des individus de milieu de rang et un ou plusieurs loups d'un rang plus faible (appelé omega).
Les individus alphas sont par définition les plus hauts dans la hiérarchie d'un groupe. Ils ont pour missions instinctives l'organisation des repas, l'initiative des départs en chasse et guident la meute pendant la chasse. Ils sont aussi les premiers à manger lors de la capture d'une proie.
Expression utilisée initialement par les marketers américains pour décrire le consommateur lambda. En référence et par rapport à l'alpha (dominant, décisionnaire, acteur…), l'oméga est peu impliqué, tant socialement que professionnellement, dominé, suiveur, docile.
Oméga est un "grade" de Loup Garou, c'est un loup-garou qui n'a pas ou plus de meute. Dans la nature, le statut d'Oméga désigne les membres au plus bas de l'échelle sociale dans les meutes de loups ou d'autres canidés vivants en meute comme les coyotes.
Une peur qui remonte au Moyen Âge
Selon les historiens, le loup change de statut dès le début du Moyen Âge. Il est alors synonyme de danger et de cruauté. Il est celui qui dévaste les troupeaux. Les récits relatant des rencontres sanglantes entre l'Homme et l'animal se multiplient.
De l'urine, des excréments ou de la viande doivent ainsi attirer le loup vers un système de pièges enterrés. Une mâchoire en caoutchouc se refermera alors sur sa patte, tandis qu'une chaîne longue de 2 ou 3 mètres lui permettra de se déplacer sans se blesser.
Des siècles durant, le loup a cohabité avec l'homme. Sur un même territoire, Homme et loup se sont longtemps affrontés dans une lutte sans merci. Dans l'histoire de l'Europe, le loup a été considéré comme le premier ennemi de l'homme et la peur de l'animal s'est ancrée dans notre patrimoine culturel.
Malgré le fait que les « méchants loups » sont partout dans les contes, légendes et histoires de peur, ils ne sont pas vraiment dangereux pour l'homme. Les attaques ne se produisent presque jamais. En fait, aucun humain n'est mort attaqué par un loup en bonne santé en Amérique du Nord.
Les loups hurlent pour communiquer entre eux sur de longues distances. Ce son est audible à des kilomètres à la ronde ! Ces hurlements sont un excellent moyen de tenir une meute informée, par exemple pendant la chasse.
Si des attaques de loups sur l'humain sont documentées historiquement, notamment par l'historien français Jean-Marc Moriceau, les conclusions du rapport norvégien sont rassurantes. Entre 1950 et 2002, seules quatre attaques mortelles dues à des loups non enragés sont attestées en Europe.
Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.
Un loup grogne, gronde, geint, aboie ou hurle. Il fait partie des animaux qui émettent de multiples sons, et l'on ne sait pas bien pourquoi le canidé les module tant.
Lycanophobie - Peur du loup.
Il faut plutôt faire preuve de recul et les rassurer avec des phrases comme : « On est là pour te protéger », « Moi je sais qu'il n'y a pas de danger ».
Qui a peur, qui a peur, qui a peur du loup ? C'est pas moi, c'est pas moi C'est peut-être vous. Il sort des bois à la nuit tombée. Juste la lune peut le voir passer.
L'alpha : Comment un loup devient-il alpha ? Le loup alpha est le chef de la meute. Il s'agit forcément d'un mâle parce que la femelle alpha, au départ, est une bêta. C'est uniquement le fait de former un couple avec l'alpha qui lui donne ce statut.
Omega Omega plus fort que l'Alpha. « Omega est une marque complète, continue et forte qui a tout compris ».