Chez les garçons, la puberté survient en général entre 10 et 14 ans. Cependant, il n'est pas rare que la puberté commence plus tôt, dès l'âge de 9 ans, ou qu'elle continue jusqu'à l'âge de 16 ans.
Chez les garçons
La pilosité sexuelle apparaît, le scrotum se pigmente et le pénis grandit. Les testicules commencent à grossir en moyenne à 11 ans et demi, ce qui signe le début de la puberté. La pilosité pubienne qui marque la fin de la puberté est en moyenne définitive à 15 ans, âge où le garçon devient fertile.
Plusieurs signes permettent de mesurer l'entrée des garçons dans la puberté : les changements du corps, comme le fait de grandir beaucoup en peu de temps, l'allongement de la taille du pénis, le développement de la pilosité ou la mue de la voix, et la maturité sexuelle, par exemple le fait de se masturber.
Si vous avez un garçon, c'est en général vers douze ans (la plupart du temps entre onze et quatorze ans) ; l'augmentation du volume et de la sensibilité des testicules témoigne du début de sa puberté, précédant l'apparition des poils pubiens et ensuite des poils sous les aisselles.
On parle de "puberté tardive" chez les filles, si à l'âge de treize ans, les seins n'ont pas commencé à se développer ou si les règles ne sont toujours pas apparues à quinze ans. Chez les garçons, la puberté est tardive si, à l'âge de quatorze ans, les testicules n'ont pas commencé à se développer.
Pourtant, tous les enfants ne grandissent pas forcément au même rythme et de multiples causes peuvent influencer leur croissance : L'hérédité (la stature est en grande partie déterminée par les gènes familiaux) L'alimentation (une alimentation insuffisante et peu équilibrée ou encore une intolérance alimentaire)
Dans les deux sexes, l'arrêt de la progression de la puberté pendant plus de 2 ans doit faire évoquer une pathologie pubertaire. Ces retards pubertaires peuvent être d'origine centrale en lien avec une anomalie de l'axe hypothalamo-hypophysaire ou d'origine périphérique, gonadique (ovarienne ou testiculaire).
« Chez les garçons, il est possible d'accélérer la puberté en administrant une faible dose de testostérone pour enclencher le processus, mais auparavant, il faut s'assurer que le retard n'est pas causé par un facteur sous-jacent.
Tout d'abord, les seins se développent, généralement entre 8 et 13 ans. Peu après, des poils commencent à apparaître au niveau des aisselles et des parties génitales. Une poussée de croissance survient ; la croissance ralentit généralement lorsque les règles.
Certains auteurs différencient l'adolescence de la puberté. L'adolescence commence avec la puberté mais se différencie de celle-là car elle se présente comme un phénomène psychosocial, spécifique de l'espèce humaine, tandis que la puberté est un phénomène biologique, commun aux hommes et aux animaux.
La puberté chez les garçons
Des poils poussent autour des organes génitaux et sur les bourses, dont la peau devient plus sombre. Souvent, les premières éjaculations se produisent au cours du sommeil. Par ailleurs, la voix commence à muer. La croissance s'accélère (en moyenne 10 cm par an).
Le changement de la voix a lieu au moment de la puberté, vers 13 ans en moyenne. La période de mue peut durer de 3 mois à un an environ, période au cours de laquelle la voix est plus ou moins instable. La mue est provoquée par une modification des cordes vocales sous l'influence des hormones.
Si les cordes vocales sont fines, elles vibrent rapidement, et la voix est aiguë. Si les cordes vocales sont épaisses, elles vibrent moins vite et la voix est grave. Lors de la mue, la voix baisse en général d'une octave. Il faut seulement quelques jours pour passer de sa voix d'enfant à celle d'adulte.
Autres changements liés à la puberté chez les garçons
Le corps du garçon pubère connaît une importante vague de croissance, il grandit de 9 cm par an en moyenne. Sa masse musculaire se développe, son thorax et ses épaules s'élargissent, sa pomme d'Adam apparaît et ses pieds s'allongent.
A partir du démarrage de la puberté (en moyenne vers 11 ans chez les filles, 12 ans chez les garçons) se produit le pic de croissance pubertaire. La production de l'hormone de croissance est stimulée par celle des hormones sexuelles.
De 12 à 14 ans : les premiers signes de la puberté
Chez les filles, les seins commencent à pousser, la pilosité se développe, et les menstruations arrivent. Du côté masculin, on remarque une augmentation du volume des organes génitaux, l'apparition des poils, mais aussi les premières éjaculations.
Présenter la puberté comme positive
La puberté peut être difficile pour des adolescents en devenir. “Il ne faut ni dramatiser, ni l'inquiéter, ni se moquer de lui. Je conseille de présenter et expliquer les règles des filles, la mue ou l'apparition de la pomme d'Adam des garçons comme des phénomènes naturels.”
Trois grands types de puberté précoces peuvent être définis : les pubertés précoces vraies, les pseudo-pubertés précoces et encore les pubertés précoces dissociées.
de maladies du sang (thalassémies et anémies chroniques) ; de maladies métaboliques (rachitisme – carence en vitamine D, par exemple) ; de maladies du cœur ou du foie ; de troubles psychologiques (anorexie mentale, nanisme psycho-social).
Un repos réparateur et suffisant. Bien dormir est indispensable pour augmenter sa production de l'hormone de croissance. C'est durant le sommeil que l'hormone agit le plus efficacement. Pour s'assurer que le corps sécrète suffisamment d'hormone de croissance, il faut avant tout bien dormir la nuit.
Vous êtes à l'âge où la puberté peut seulement commencer, même si elle commence plus tôt chez certains garçons (disons 2 ans plus tôt voire un peu plus). Donc soit vous percevez maintenant des signes de puberté (ex : poussée des poils), et c'est plutôt rassurant, surtout si cela ne fait pas longtemps.
Un retard de puberté est le plus souvent un simple retard naturel. La puberté est dans ce cas plus tardive mais normale. D'autres raisons peuvent retarder la puberté : une anomalie génétique, une insuffisance de fonctionnement de l'hypophyse, des anomalies des ovaires ou des testicules ou certaines maladies chroniques.
En fait, le retard de croissance implique souvent que l'enfant n'avale pas suffisamment de calories, c'est-à-dire qu'il ne reçoit pas assez d'énergie des aliments. S'il manque de calories, son corps n'a pas tout ce qu'il faut pour grandir, prendre du poids et bien se développer.
Ton corps est en croissance jusqu'à la fin de l'adolescence
C'est parce que la puberté survient environ deux ans plus tôt chez les filles. En général, elles atteignent leur taille adulte autour de 16 ans, et les garçons, vers 18 ans. Quand la croissance s'arrête, seuls les oreilles et le nez continuent de pousser.