À partir de l'automne, les nouveaux utilisateurs ou ceux qui déménagent ne pourront plus demander à Orange l'installation d'une ligne téléphonique RTC. Ils n'auront d'autre choix que d'opter pour une offre avec box Internet. La date majeure du basculement est 2023.
Avec le déploiement de la fibre optique, le réseau de cuivre, utilisé pour accéder à la téléphonie fixe et à l'ADSL, est appelé à disparaître. Orange, son propriétaire, a annoncé un plan de fermeture qui doit s'étaler de 2023 à 2030 et qui aura des conséquences sur de nombreux usagers.
Elles seront alors progressivement fermées par zone géographiques, à partir de fin 2023 au plus tôt, et sur plusieurs années.
Garder une ligne fixe pour votre entreprise vous permet d'être joignable sans être contraint par la couverture réseau dont les téléphones portables sont tributaires. Même en cas de panne sur votre box, de réseau mobile saturé ou de coupure de courant, vous pouvez passer des appels.
L'INSEE a publié une étude en janvier dernier sur les équipements des Français. Selon l'Institut national, 77% des habitants de l'Hexagone possèderaient encore un téléphone fixe. Sans surprise, les plus de 60 ans sont les plus représentés, plus de 20% d'entre eux n'ayant d'ailleurs qu'un téléphone fixe.
Depuis plus de trois ans maintenant, depuis novembre 2018, le réseau traditionnel nommé RTC, autrement dit Réseau téléphonique commuté, commence à être remplacé par la technologie IP, souvent la fibre optique. Partout en France, l'opération se fait progressivement et doit s'étendre jusqu'en 2030.
Sans contraintes liées à la couverture du réseau mobile, garder une ligne fixe à la maison vous permet d'être joignable à tout moment. Même en zones reculées où la réception est réputée pour sa mauvaise qualité. De fait, le téléphone fixe maintient sa position de moyen de communication le plus stable et le plus fiable.
Une box 4G utilise le réseau 4G de l'opérateur qui la commercialise pour permettre à un logement qui n'a accès ni à l'ADSL, ni à la Fibre, de se connecter à internet. C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe.
Vous devez vous adresser uniquement au nouvel opérateur de votre choix qui prendra en charge : La souscription au nouveau contrat ; La conservation du numéro ; La résiliation du contrat avec l'ancien opérateur.
Que ce soit à la suite du décès du titulaire de la ligne fixe, de la vente d'une résidence secondaire ou principale ou pour passer à une box en ADSL ou fibre, vous pouvez résilier le contrat à tout moment.
Les modèles les plus élaborés coûtent rarement plus de 150 €. Si, en plus, on tient compte de la durée de vie, qui peut dépasser 10 ans pour un téléphone fixe filaire, contre 18 mois, en moyenne, pour un mobile, le premier est alors nettement plus avantageux que le second.
Les principales failles de la téléphonie fixe se trouvent à la maison ou au travail, puisque les téléphones fixes utilisent un routeur pour se connecter à l'opérateur. Ce routeur est donc le point d'entrée sur le réseau des télécoms, mais il ne fonctionne pas s'il n'y a pas de courant.
Première étape de la fin du réseau téléphonique commuté (RTC) : depuis novembre 2018, il n'est plus possible de commander une nouvelle Ligne Fixe Analogique. Si vous déménagez ou ouvrez un nouveau site, vous serez orienté vers une solution sur IP.
Non. Le câble téléphonique est la propriété privée de l'opérateur historique Orange et ne peut être déposé par des tiers y compris en domaine privatif. Le réseau fibre optique est néanmoins destiné à se substituer au réseau cuivre, dont la disparition est programmée à moyen terme.
Conserver votre numéro fixe Pro en arrivant chez Orange
Les conditions de conservation de votre numéro fixe : Vous devez être titulaire du contrat associé au numéro. Votre numéro doit être en service ou résilié depuis moins de 40 jours chez votre ancien opérateur.
Les personnes qui souhaitent ouvrir une ligne de téléphone fixe sans s'abonner à internet doivent désormais disposer d'un petit boîtier remis gratuitement par Orange et compatible avec la nouvelle technologie IP.
Pas de + sur les téléphones fixes (DECT et postes analogiques). Il suffit de remplacer le + par 00. Exemple pour appeler le 0607123..., saisir 0033607123....
Vous voulez changer d'opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone portable. C'est possible grâce à la portabilité du numéro. Si vous gardez le même mobile, vous devez d'abord demander son déverrouillage. Vous devez récupérer votre numéro d'identifiant appelé le RIO.
Aujourd'hui, il n'existe néanmoins plus d'abonnement avec uniquement Internet. Pour avoir Internet seul, donc si vous souhaitez une offre sans décodeur TV, il va falloir vous tourner vers les offres "dual play", lesquelles proposent Internet + la téléphonie fixe.
La connexion au réseau La fibre s'effectue via le port WAN rouge à l'arrière. La téléphonie par Internet est disponible (selon l'offre détenue) en branchant un téléphone au port FXS à l'arrière de la Livebox Play, en utilisant la base Cat-Iq 2.0 intégrée dans la Livebox Play et un téléphone HD Cat-Iq 2.0.
La panne peut provenir d'un équipement défectueux raccordé à l'une de vos prises téléphoniques. Pour détecter cet équipement, procédez de la manière suivante : Débranchez tous les équipements de vos prises téléphoniques (téléphone, télécopieur, rallonge téléphonique...).
Son principal avantage est la possibilité qu'il offre à l'utilisateur de se promener librement tout en téléphonant. Par contre, la batterie de ce téléphone peut s'épuiser et il faut la recharger régulièrement.
Vérifiez que votre téléphone est bien raccordé à votre Freebox. Vérifiez l'état du service téléphonique sur l'application Freebox Connect. Si l'icône Téléphone est cerclée de rouge, c'est que le téléphone est inactif (ou défectueux). Testez votre installation avec un autre bloc d'alimentation.