Le volant de badminton pèse environ 5 grammes et se compose de deux parties : l'embout ou base et la jupe, en plastique ou en plumes. On utilise plus souvent ceux en plastique, plus résistants et plus économiques. Un point sur la différence entre les deux.
Le volant est composé de 16 plumes d'oie ou de canard, pèse 5 grammes, et est fabriqué à la main.
Dans le badminton, on bat tous les records. Les bons joueurs atteignent un maximum de 200 à 300 km/h à l'occasion des smashes. Mais les pros peuvent dépasser amplement ces vitesses. Il arrive que certains coups excèdent même les 400 km/h.
le volant avec bouchon en liège et jupe en plume (appelé « birdy ») : utilisé en compétition, plus fragile, mais ayant une trajectoire idéale.
Un badiste. (Badminton) Sportif pratiquant le badminton.
Un jour en 1873, il paraitrait que des officiers anglais de retour des Indes et réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise du Gloucestershire), évoquèrent le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère.
Selon les Records du monde Guinness, la frappe la plus rapide enregistrée en compétition revient au Danois Mads Pieler Kolding de la Malaisie, qui a réussi un smash de 426 km/h lors d'un match de la Badminton Premier League, à Bangalore, en Inde, en janvier 2017.
Le badminton est le sport le plus rapide du monde. L'été passé, le Malaisien Tan Boon Heong a établi un nouveau record de vitesse avec un volant flashé à 493 kilomètres/heure.
Le bord du filet doit être à 1,524 mètre du sol, au centre du terrain et à 1,55 mètre du sol, au niveau des lignes de côté du terrain de Doubles.
Traditionnellement, le volant de badminton était composé essentiellement de plumes. Mais petit à petit, les matières plastiques ont remplacé les plumes pour une meilleure résistance sur la durée. Cependant, les volants en plumes sont toujours utilisés en compétition.
Le volant de badminton pèse environ 5 grammes et se compose de deux parties : l'embout ou base et la jupe, en plastique ou en plumes.
Pour frapper fort au badminton en général, il est absolument nécessaire d'avoir le corps relâché, notamment au niveau du coude. Cela vous permet de mieux accompagner le volant avec le bras et d'augmenter l'amplitude de votre geste.
Le badminton a probablement pris naissance en Chine et au Siam (Thaïlande) il y a environ 2000 ans. Selon certaines sources, des officiers de l'Armée britannique en service à Poona, en Inde, auraient adopté cet ancien jeu et l'auraient probablement rapporté en Angleterre dans les années 1860.
Frappez le volant au sommet de son arc.
Pour tirer l'avantage de la vitesse et de la hauteur, générée par le volant, frappez-le au sommet de son arc. Cela vous permettra de tirer fort et d'avoir plus de contrôle sur la position du volant.
Il n'hésite cependant pas pour dire que le golf est de loin le sport le plus difficile qu'il a pratiqué. Même après plus de 30 ans de pratique, celui qui a été l'un des meilleurs athlètes de tous les temps, un sportif possédant une coordination oeil-main comme pas un, peine à jouer proche de la normale sur un 18 trous.
Le cyclisme et le running se sont forgé une solide réputation, non usurpées, au rang des sports les plus difficiles. Si bien qu'ils ont même été associés dans de nouvelles disciplines, comme le duathlon et le triathlon.
“L'équitation est le sport le plus facile au monde”, Albert Voorn. Le vice-champion olympique Albert Voorn partage régulièrement sa méthode lors de stages.
Mais ce sont les Britanniques qui ont défini les règles du badminton, en 1876. Badminton est un village anglais où résidait le duc de Beaufort. Sa famille aurait inventé le volant en piquant des plumes dans un bouchon de champagne. Elle s'inspira d'un jeu indien qui utilisait une balle en duvet.
Le badminton est un sport complet, tous les muscles étant sollicités, ainsi que l'équilibre, les réflexes, la coordination des mouvements dans l'espace, la tactique et la stratégie.
Un smash (mot anglais) est un coup offensif utilisé au tennis, au tennis de table, au badminton et au volley-ball. Sa trajectoire est tendue et descendante. Il est utilisé pour répondre à une trajectoire haute. Un smash, au démarrage, peut dépasser les 200 km/h au tennis, et a atteint les 493 km/h au badminton.
Les origines raffinées du badminton
Le Château de la ville de Badminton, une ville du sud-ouest de l'Angleterre, fut le théâtre d'un jeu original. Les officiers du Duc de Beaufort voulurent reproduire le poona, un sport découvert durant leur dernière expédition dans les Indes.
À défaut d'une balle légère, les participants ont utilisé un bouchon de liège auquel ils ont attaché quelques plumes d'oie. Le badminton est né, dans sa version que l'on connaît aujourd'hui. Son nom vient tout simplement de Badminton House, le château où il a été inventé.
Lorsqu'on débute le badminton, le mieux est de commencer avec une raquette dont le poids est supérieur à 85 grammes. Avoir une raquette relativement lourde permettra de disposer de plus de puissance. Pour les joueurs débutants, la puissance permet un bon renvoi de balle.
- Gardez vos appuis écartés, vos jambes fléchies et votre buste droit pour être stable et équilibré au moment de la frappe. - Faire un lift trop bas, ce qui permet à l'adversaire d'intercepter le volant. - Faire un geste trop ample avant la frappe (débuter le geste trop bas).