L'océan Atlantique n'est jamais très chaud pour la baignade et il fait encore un peu froid en juin, lorsque la température de l'eau est de 20°C, puis elle monte à 22°C / 23°C en juillet, août et septembre. Le meilleur moment pour des vacances à la plage est vraiment l'été, de juillet à mi-septembre.
Praia da Manta Rota, Algarve
L'été, l'eau est en moyenne à 23/24ºC, soit une température plus qu'honnête pour l'Atlantique Nord.
Les meilleurs mois pour se baigner à Albufeira sont juillet, août, septembre et octobre.
La meilleure période pour se rendre à Faro est de mai à octobre. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 18 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 8 °C.
Plage de Fuseta (Praia da Fuseta)
Le sable de couleur blanche ne semble jamais avoir été piétiné par un humain, mais ce sont les eaux cristallines qui nous surprennent le plus. Dans la zone – Il y a un bar sur la Praça Francisco Rodrigues Lobo au milieu de la plage de Fuseta.
Praia de Faro
Pas d'inquiétude pour ceux qui ont la phobie du ferry, la plage de Faro est accessible directement en voiture ou en bus (environ 20 minutes depuis le centre-ville et seulement 2,22€ le trajet. Sinon 3€ aller-retour en ferry depuis la marina).
Comment se déplacer en ville ? La ville de Faro propose divers modes de transport, Bus, Taxi, Voiture de location. Le bus : Les bus assurent le transport auprès de divers points en centre-ville. D'autres bus desservent à la fois l'est et l'ouest tout au long de la côte depuis Faro.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Faro est 18.6°C, au fil des saisons: en hiver 16.5°C, au printemps 16.6°C, en été 20.8°C, en automne 20.3°C. Température minimale de l'eau (14.8°C) à Faro ça arrive en février, maximum (22.5°C) en juillet.
Côté baignade, il est possible de se baigner quasiment toute l'année dans les îles mais seuls les plus téméraires affronteront l'océan de janvier à mars (16°C au plus bas).
Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs. Ce qui a pour conséquence de maintenir l'eau à une température entre 15°c et 18°c.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
La première de notre Top 5 : la praia dos Estudantes de Lagos (à l'ouest de l'Algarve). Cette jolie petite plage se situe tout près du fort de Lagos, à quelques centaines de mètres du centre-ville. La plage est constituée de plusieurs petites criques que l'on peut rejoindre grâce à des tunnels creusés dans la roche.
Océan Atlantique comme appel à la baignade à Faro, ce n'est pas si mal comme vacances ! Toutefois les fans de séjours balnéaires préfèrent de loin les mers les plus chaudes du monde, quand la température de l'eau de mer approche les 30°C.
Premier paradis au Portugal
Donc le Portugal moderne pour les étrangers c'est l'Algarve mais aussi au Nord de Lisbonne, Cascais, Estoril, Carcavelos et au Sud, Costa de Caparica puis encore plus au Sud de Setubal et Nord de Sines, le recoin secret des très riches, Comporta, Carrasqueira.
Le parc naturel de la Serra da Estrela
Il abrite le plus haut sommet du Portugal continental (La Torre, 1.993 mètres) et une faune et une flore riche et variée. Vallée du Zêzere, sentiers de Trilhos Verdes, villages de montagnes isolés, le parc naturel de la Serra da Estrela mérite vraiment le détour.
L'Algarve est la région la plus sèche et chaude pendant l'hiver, mais elle n'est pas à l'abri d'un peu de pluie. Porto et le nord peuvent être très humides, mieux vaut alors les éviter.
Les thermes de Saturnia à Manciano en Italie. Les sources de Prats-Balaguer à Fontperouse en Occitanie. L'Aqua Dome à Längenfeld en Autriche. Les thermes Gellért de Budapest en Hongrie.
Le climat est par conséquent assez humide, mais très variable à l'échelle d'une journée. Naturellement, les températures les plus chaudes se retrouvent en été (moyenne maximale à 25 °C), tandis qu'en hiver, il faut compter aux environ des 14 °C.
Faro en avril
Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 21°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 5°C et monter jusqu'à 33°C.
La mer de l'Algarve est le résultat de la rencontre de l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Les eaux sont plus froides vers l'Atlantique et plus chaudes vers la mer Méditerranée, sont typiques du littoral de la région.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Nazaré est 17.1°C, au fil des saisons: en hiver 15.3°C, au printemps 15.8°C, en été 18.7°C, en automne 18.7°C. Température minimale de l'eau (12.8°C) à Nazaré ça arrive en mars, maximum (21.5°C) en août.
Se déplacer en train
Sur la côte, des trains relient Faro à Vila Real de Santo António, à Lagos et à Loulé. Des liaisons express sont assurées entre les principales villes de la région et Lisbonne. Le train est donc un moyen de transport idéal pour faire des sauts de puce entre les plages du Sud.