Dans la plupart des cas, vous devez attendre 24h avant de vous baigner à nouveau.
Immédiatement, non, surtout pas! Un traitement au chlore Choc, une superchlorination, fait monter temporairement le taux de Chlore à un niveau très élevé. L'eau est alors très irritante pour la peau ou les yeux. Si vous avez mis la filtration en route, il est envisageable d'aller se baigner 4h après le traitement.
En général, il faut éviter d'entrer dans l'eau de baignade dans les 24 heures qui suivent l'ajout du produit. Pendant ce temps, le chlore se disperse dans l'eau et fait son effet. Plus de 20 heures après avoir versé le produit dans votre piscine, le taux de désinfectant aura augmenté avant de diminuer progressivement.
Infections respiratoires, conjonctivites, gastro-entérites… Se baigner dans une eau trouble peut avoir de graves conséquences. Ce trouble provient du fait qu'une eau trop acide dispose d'un pH déséquilibré. Les produits de traitement deviennent par conséquent inefficace.
Tout d'abord, vous pouvez endommager votre pompe, car elle n'est pas conçue pour être arrêtée et démarrée fréquemment. Ensuite, si vous ne pompez pas continuellement l'eau, elle peut se décomposer et devenir nocive pour les baigneurs.
Blanchiment des maillots de bain. Tout comme l'eau de Javel blanchit les vêtements blancs, un excès de chlore peut dégrader la couleur des maillots de bain, des serviettes et de toute matière teinte exposée à l'eau de la piscine.
A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
L'eau de la piscine devient trouble à cause des bactéries qui prolifèrent et des algues qui s'installent. Vous l'aurez compris, il est fortement déconseillé de se baigner dans une eau trouble.
En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux. Vos enfants devront donc patienter jusqu'à la fin du traitement avant de pouvoir à nouveau profiter de la piscine.
La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.
Si la cause est un taux de chlore / brome insuffisant :
Rétablissez un pH entre 7,0 et 7,4. Faites un traitement choc. Filtrez l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne claire et laissez-la reposer. Si elle est encore trouble, ajoutez un floculant ou un clarifiant.
Taux de chlore bas et problème de pH
Un taux de chlore bas et qui ne remonte pas peut tout d'abord s'expliquer en raison d'un mauvais équilibre de l'eau et particulièrement du pH qui, s'il est trop élevé, vient bloquer l'action du chlore.
Les causes :
Il y a trop ou pas assez de stabilisant. Le filtre n'est pas correctement efficace ou le temps de filtration n'a pas été suffisant. Les doses de chlore ne sont pas respectées.
Le choc pour rattraper votre piscine
Pour cela il faut utiliser du chlore choc ou brome choc en veillant à ajuster au préalable le pH selon le traitement idéal 7.2 à 7.4 pour le chlore et 7.4 à 7.8 pour le brome. La filtration est elle réglée en marche forcée 24/24h.
Il existe des produits chimiques pour neutraliser le chlore dans l'eau le thiosulfate de sodium.
Erreur #9 : Mettre le chlore choc dans le skimmer
C'est de loin une des plus grosses erreurs à faire, tout en croyant bien faire pour votre piscine. En faisant comme ça, votre système de filtration de piscine peut littéralement exploser!
Ajoutez le chlore choc à l'eau de la piscine le soir ou lorsque l'ensoleillement est faible, car la lumière du soleil peut réduire l'efficacité du chlore. Avant d'introduire le chlore choc dans la piscine, diluez-le dans un seau d'eau afin d'éviter de blesser les surfaces et l'équipement de la piscine.
Ainsi pour une piscine familiale il est utile de maintenir : 1 gramme de chlore actif par m3 et par jour. Pour ce faire les galets de chlore lent (200g) sont positionnés dans le skimmer à raison d'environ 1 unité en permanence en saison de baignade et ce selon le volume du bassin (150g pour 100m3 d'eau).
Si dans la pratique, cette solution fonctionne puisque le vinaigre contient de l'acide acétique, il s'agit d'une fausse bonne idée. En effet, la vinaigre blanc, malgré toutes ses vertus, est loin d'être pur. L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau.
o Une température extérieure très élevée. En été, la chaleur du soleil fera s'évaporer une partie de l'eau de la piscine, ce qui aura pour conséquence d'augmenter la densité d'ions hydrogène dans l'eau, donc le pH.
Mais le chlore a le gros défaut d'être très irritant pour la peau. Au contact de substances organiques, nombreuses dans une piscine (squames, sueur, salive, poils ou même… urine), il libère des gaz : les chloramines. Ce sont elles qui causent démangeaisons et irritations.
Vous devez placer le chlorinateur ou le diffuseur près du filtre de votre piscine, puisque ce sont les buses de refoulement qui vont renvoyer le chlore dans tout le bassin.
Si la filtration est si importante c'est pour empêcher le développement des algues et des micro-organismes qui ne peuvent naître que grâce à la température élevée et à la photosynthèse. Le soleil étant indispensable à la photosynthèse, filtrer votre piscine la nuit ne sera d'aucune utilité.