• Les ponts à poutres Il s'agit du mode de construction le plus répandu pour la plage allant de 5 à 200 mètres de portée.
Depuis 2022, le pont du détroit des Dardanelles détient le record de la plus longue portée principale, avec une portée de 2 023 m . Il est situé en Turquie, près de la ville de Çanakkale, dont il porte le nom en turc.
Il relie Shanghai à la ville de Ningbo, et permet de relier les deux plus grandes zones portuaires du pays. Depuis sa construction, le trajet entre les deux villes est réduit de 120 kilomètres environ. Il mesure 35 673 mètres. Il est le pont trans-océanique mondial le plus long et également le plus long pont maritime.
Les ponts-caissons construits en encorbellement, permettant d'atteindre couramment des grandes portées de l'ordre de 130 ou 140 m, mais dont le domaine d'emploi s'étend jusqu'à 200 m de portée principale.
Une portée est la distance qui sépare deux supports ou appuis du pont, que ce soit des colonnes, des tours ou des culées sur les rives d'un cours d'eau. La portée peut varier entre 60 mètres pour un pont à poutres jusqu'à 3911 mètres pour un pont suspendu. Une poutre soutenue par deux appuis est illustrée ci- dessous.
La portée se situe entre 15 et 50 mètres maximum. Mais l'utilisation des ponts fait apparaître un problème d'oscillation : le pont entre facilement en résonance, et la pression qui s'exerce sur les chaînes les fait céder.
Les ponts voûtés couvrent les portées de 2 à 100 mètres.
La portée principale est la longueur de la travée la plus longue. Elle n'est pas obligatoirement centrée sur l'ouvrage.
Date d'apparition : Le premier pont à poutres a été construit en 1453. Matériaux : Le métal, le béton armé, le béton précontraint et l'acier. Caractéristiques : C'est le pont le plus simple qu'il soit dans le principe et la réalisation. Le tablier est soutenu par une ou plusieurs poutres.
La portée principale est de 303 mètres et sa longueur totale est de 430,8 mètres. Le pont de Penang, en Malaisie, est le pont à haubans le plus long d'Asie du Sud-Est, avec une portée de 225 mètres.
Le pont à haubans le plus solide : Queensferry Crossing, Royaume-Uni. Enjambant le Firth of Forth, ce pont de 2,7 km est le plus long pont à haubans à trois tours du monde.
Le New River Gorge Bridge, situé en Virginie (États-Unis), est le pont en arc le plus long d'Amérique du Nord et le deuxième plus long du monde. Avec une longueur de 924 m pour une portée de 518 m, il arrive juste derrière le pont de Lupu, à Shanghai, en Chine.
Les poutres à âme pleine sont actuellement les plus utilisées car leur fabrication est relativement aisée. Les poutres caissons ont une meilleure résistance à la torsion que les poutres à âme pleine.
Tower Bridge, Londres (Angleterre)
Impossible de faire l'impasse sur la visite du Tower Bridge lors d'un voyage à Londres.
Pont du Rialto à Venise, Italie.
Le plus ancien pont connu est le pont de Kazarma ou pont d'Arkadiko, situé à Argolide, dans le Péloponnèse, en Grèce, dont la construction remonte à l'époque mycénienne, vers 1300 avant Jésus-Christ.
Inauguré le 23 octobre dernier par le président chinois Xi Jinping, le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao relie, comme son nom l'indique, la Chine continentale à Hong Kong et Macao. D'une longueur de 55 kilomètres, il s'agit du plus long viaduc maritime de ce type au monde.
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvie siècle en Italie.
Le « Brooklyn Bridge », célèbre pont suspendu à New York.
L'amélioration des performances du béton et l'apparition de nouvelles techniques de construction comme le béton précontraint ou les arcs tubulaires remplis de béton ont permis d'atteindre des portées très importantes puisque le plus grand arc en béton présente une portée de 420 mètres.
La Turquie a inauguré le 18 mars 2022 le plus long pont suspendu du monde, au-dessus du détroit des Dardanelles, frontière naturelle entre l'Europe et l'Asie. L'ouvrage bat le précédent détenteur de ce record, le pont du détroit d'Akashi, situé au Japon.
L'arche assure une plus grande force de la structure en exerçant des pressions vers le bas et sur les côtés contre la culée. C'est l'arche qui rend le pont solide. Il peut y avoir plusieurs arches. Ce sont les poutres enfoncées dans le sol et les poutres placées pour former des triangles qui solidifient le pont.