En effet, les 24 premières heures sont fondamentales dans le processus de guérison. Si vous vous demandiez quand se brosser les dents après une extraction des dents de sagesse, la réponse est : le lendemain !
Le lendemain jusqu'à la guérison complète
Se rincer la bouche 4 à 5 fois par jour avec de l'eau tiède et du sel (1/2 c. à thé de sel dans 1 tasse d'eau). Se brosser les dents et utiliser la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et favoriser un meilleur résultat à longue échéance.
Les premiers 2 – 3 jours après l'opération
D'ordre général, il est conseillé de privilégier les aliments froids et liquides immédiatement après l'extraction des dents de sagesse.
24 heures après l'intervention, les bains de bouche sont recommandés. Ils sont pris tièdes, en petite quantité, et après chaque repas.
De manière générale, une cicatrisation normale peut nécessiter jusqu'à 10 jours. Si vous présentez les symptômes suivants, contactez ou consultez votre dentiste ou chirurgien-dentiste : Des douleurs et gonflements qui s'aggravent avec le temps. Des saignements qui persistent.
Une fois la dent retirée, le trou laissé par la dent manquante est donc parfaitement assaini et le dentiste réalise quelques points de suture pour refermer la gencive. Dans le cas de points de suture résorbables, ceux-ci s'élimineront d'eux-mêmes après environ une à deux semaines.
Compote de pommes
La compote de pommes est un excellent régal sucré à manger après l'extraction dentaire. Les pommes sont riches en fibres, ce qui aide à favoriser une digestion saine, et la texture de la compote de pommes ne nécessite pas beaucoup de mastication, donc c'est facile pour la bouche!
Prévenir l'alvéolite
Afin d'éviter l'alvéolite, qui est très douloureuse, les conseils donnés par le dentiste une fois qu'il a ôté la dent doivent être rigoureusement suivis, comme : garder une compresse sur l'alvéole et la changer régulièrement, durant 2 à 3 heures.
Pour éviter de saigner
Ne pas prendre d'aliments ou de boissons chaudes pendant les 12 heures qui suivent l'intervention.
L'alvéolite est la perte du caillot de sang qui remplissait de trou laissé par la dent dans l'os et la gencive. Il n'y a donc plus rien pour protéger l'os de la mâchoire et ça peut être très douloureux. Cette complication survient environ 2 à 5 jours après l'opération et est caractérisée par une douleur intense.
Pendant toute cette période post-opératoire, une hygiène insuffisante peut entraîner une infection du site opératoire. Il faut donc réaliser un brossage dentaire avec une brosse à dent chirurgicale plus un bain de bouche après chaque repas.
L'utilisation de cette brosse à dents est recommandée du 1er au 7ème jour suivant l'intervention chirurgicale. Il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas, soit à raison de 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 minutes en veillant à ne pas appuyer trop fort.
Vous pourriez faire de la fièvre ou vous sentir malade. Du pus pourrait s'écouler d'une alvéole infectée et vous laisser un mauvais goût dans la bouche. Si c'est le cas, appelez la clinique au 902-473-2070.
Les méthodes les plus efficaces sont celles indiquées par votre médecin-dentiste et notamment la glace pour soulager l'enflure et l'inflammation ainsi qu'une alimentation adaptée les jours suivant l'intervention, tout en conservant une plaie propre.
L'alvéolite séreuse est le premier stade du processus inflammatoire. Ses signes apparaissent 2 à 3 jours après l'extraction dentaire, accompagnés d'une douleur constante et d'une détérioration progressive du bien-être du patient.
Elle survient généralement vers la troisième semaine suivant l'extraction de la dent.
De la glace après l'extraction des dents de sagesse
L'essentiel est de bien protéger votre peau : placez 5 glaçons dans un sachet plastique, enveloppez-le dans une petite serviette et plaquez l'ensemble sur votre joue pendant 15-20 minutes.
Après 36 heures, il n'y a plus de bénéfice à continuer les applications de glace. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir si les gonflements persistent plusieurs jours, ils peuvent durer jusqu'à 10-15jours après la chirurgie.
Les gencives ne sont recousues qu'en cas d'interventions majeures (ex : dents de sagesse).
La guérison d'une petite plaie buccale prend environ 5 à 7 jours, même en présence d'un aphte. La douleur disparaît en général au bout d'une journée. Il faut compter entre 10 et 15 jours pour la cicatrisation de la gencive (muqueuse gingivale) après une extraction dentaire ou la pose d'un implant.
Les patients indiquent que la douleur de l'alvéolite est sourde et lancinante ou vive et aiguë, qu'elle est aggravée par la mastication et qu'elle est sensible au toucher. Généralement, la douleur apparaît environ trois jours après l'extraction, et l'alvéolite disparaît rarement sans traitement.
FATIGUE ET REPOS : Il est normal que vous vous sentiez fatigués les jours suivants, reposez-vous.
Le lendemain de l'extraction, vous pouvez commencer à vous rincer délicatement la bouche avec un peu d'eau tiède salée. Nous vous recommandons de mélanger 1/3 de cuillère à thé de sel dans 250 ml d'eau tiède. Ou alors, vous pouvez utiliser le rince-bouche qui vous aura été prescrit. Ne crachez pas la solution.