Quand se créer un compte caf ?

Interrogée par: Susan Robin-Nguyen  |  Dernière mise à jour: 26. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

Dès lors que vous faites une demande de prestation (aide au logement, prime à la naissance, prime d'activité…), vous obtenez automatiquement un compte CAF et un numéro d'allocataire composé de 7 chiffres, et cela même si votre demande a été refusée.

Comment s'inscrire à la CAF pour la première fois ?

Je dois créer un compte caf sur le site caf.fr. Je prépare mon téléphone portable pour recevoir les informations de validation. 1/ Sur le site caf.fr, je clique sur l'onglet "Aides et démarches", puis sur "Accéder à mes démarches". 2/ Je choisis la prestation qui me concerne et je clique sur "Faire la demande".

Est-ce obligatoire de s'inscrire à la CAF ?

Point important : Si vous ne percevez aucune aide de la Caisse d'Allocations familiales (quelle qu'elle soit) et que vous souhaitez faire une demande de prestation pour la première fois ou solliciter un crédit auprès de la CAF, vous devez obligatoirement devenir allocataire CAF.

Comment créer un compte à la CAF ?

Vous êtes allocataire : contactez votre Caf pour qu'elle vous communique l'identifiant qui vous permettra de vous connecter. Vous n'êtes pas encore allocataire : vous pouvez créer un compte sans numéro de sécurité sociale lorsque vous renseignez votre état civil. Je n'arrive pas à valider la vérification de sécurité.

Comment faire pour avoir un numéro d'allocataire à la CAF ?

Où trouver votre numéro allocataire pour joindre votre Caf par...
  1. 3230*, pour joindre un conseiller et avoir des informations personnalisées.
  2. Indiquez les 2 premiers chiffres de votre département. ...
  3. Pour les départements de Corse, commencez par saisir 20, puis laissez-vous guider.

CAF : pourquoi faut-il changer son mot de passe à partir du 8 mars ?

Trouvé 39 questions connexes

Comment devenir allocataire ?

Pour réaliser une inscription CAF, vous devrez vous rendre sur le site internet de la CAF et faire une première demande de prestation. Vous obtiendrez alors un numéro d'allocataire CAF qui vous sera utile lors de toutes vos démarches CAF.

Comment savoir si on a un compte Caf ?

Connexion CAF avec le numéro d'allocataire : c'est fini

Si vous possédez déjà un compte, votre numéro d'allocataire est remplacé par votre numéro de sécurité sociale. Votre mot de passe, habituellement composé de 8 chiffres, change également. Désormais, votre mot de passe doit comporter des chiffres et des lettres.

Quel document pour créer un compte Caf ?

d'identité* (carte d'identité, titre de séjour, passeport français…). Ce numéro est ensuite vérifié et mon identité confirmée ! peux quand même créer Mon Compte en cliquant sur « Je ne dispose pas d'une pièce d'identité française ». Une pièce d'identité justificative peut m'être demandée.

Qui peut faire un compte Caf ?

Personne qui perçoit déjà des prestations de la Caf ou qui va en percevoir (en cours d'affiliation à la suite d'une demande de prestation).

Comment s'inscrire à la Caf sans numéro allocataire ?

Vous pouvez donc créer un nouveau compte sur le site CAF. Vous quittez le domicile familial : en quittant le domicile familial, vous n'êtes plus sous le numéro d'allocataire de vos parents. Vous pouvez donc créer votre propre compte et faire votre demande de prestation.

Qui ne peut pas beneficier de la CAF ?

vous ne pouvez pas toucher l'APL si vous êtes rattaché au foyer fiscal : Ensemble de personnes remplissant une seule déclaration de revenus (exemple : époux, épouse et enfants à charge) de vos parents qui payent l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Pourquoi je ne suis pas éligible à la CAF ?

Les principaux motifs de refus de l'APL : Je dépasse le plafond de ressources. Mon logement ne répond pas aux normes de décence. Le logement que j'habite n'est pas ma résidence principale.

Quand se déclarer en couple à la CAF ?

Déclarez votre situation

Lorsque vous vous installez à deux, même si vous vivez en concubinage, sans être mariés ni pacsés, vous devez immédiatement déclarer ce changement dans votre espace « Mon Compte » sur le site caf.fr ou sur l'application mobile « Caf – Mon Compte ».

C'est quoi être allocataire Caf ?

Personne qui perçoit déjà des prestations de la Caf ou qui va en percevoir (en cours d'affiliation à la suite d'une demande de prestation). Une personne qui a déjà eu un dossier est toujours considérée comme « allocataire » même si le dossier est radié (fermé).

C'est quoi un allocataire ?

Bénéficiaire d'une allocation, l'allocataire est une personne qui n'a pas assez de ressources financières et de ce fait, perçoit une aide financière prévue par la législation en cours. Les allocations sont attribuées périodiquement ou ponctuellement à certains particuliers en fonction de critères établis par l'Etat.

Qui doit faire la demande d'APL ?

Peuvent faire une demande d'APL :

Les propriétaires ou plutôt les personnes accédant à la propriété et bénéficiant d'un prêt conventionné (PC) ou d'un prêt d'accession sociale (PAS) pour l'achat d'un logement ancien situé en dehors d'une zone tenue (zone 3) Les résidents en foyer d'hébergement ou en maison de retraite.

Comment savoir si la caf a accepté mon dossier ?

Il vous suffit de vous rendre dans l'Espace Mon Compte, vous visualiserez le traitement de votre dossier à travers ces trois statuts : « en attente d'information », « en cours » et « traité ». Pour être encore plus efficace, la Caf affiche depuis 2020 ses délais de traitement.

Qui a droit à la prime de 330 € par la caf ?

Elle concerne les étudiants boursiers sans aide au logement du Crous ET les bénéficiaires des aides suivantes : Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), Revenu de Solidarité Active (RSA), Aide Personnelle au Logement (APL)

Comment créer un compte CAF après séparation ?

Rendez-vous sur le site www.caf.fr > Espace « Mon Compte > Déclarer un changement.

Est-il obligatoire de se déclarer en concubinage ?

Impôt sur le revenu - Quelle déclaration pour un couple en concubinage ? Si vous vivez en concubinage, chacun de vous 2 doit remplir séparément une déclaration personnelle pour les revenus qu'il a perçus durant l'année d'imposition.

Quel avantage de se déclarer en concubinage ?

Quels sont les avantages de déclarer ses impôts en concubinage. La déclaration d'impôts en concubinage procure de nombreux avantages à un couple choisissant ce mode de fonctionnement dont notamment la décote, les crédits et réductions d'impôts ou encore certaines situations particulières.

Qui est l'allocataire dans un couple ?

En tant que parents, vous vivez dans le même foyer et assumez ensemble la charge effective et permanente de votre enfant. Vous devez désigner, d'un commun accord, le parent qui a le droit aux prestations familiales. Ce parent est appelé l'allocataire.

Est-ce que la CAF peut me laisser sans revenu ?

La CAF délivre le RSA aux personnes qui ont de faibles revenus. Cette attribution peut se faire en “échange” de certaines choses comme des démarches. Si les conditions ne sont pas remplies, la CAF est en droit de suspendre votre aide.

Quand Perd-on la CAF ?

Vos revenus 2022 permettent de calculer vos droits pour l'année 2024. Le montant de vos prestations reste identique du 1er janvier au 31 décembre, sauf : si vous signalez un changement dans votre situation professionnelle ou familiale (perte ou reprise d'emploi, naissance, mariage, séparation, etc.)

Comment faire pour que la CAF traité mon dossier rapidement ?

  1. 10 conseils pour accélérer le traitement de votre demande. ...
  2. Bien faire du premier coup. ...
  3. Faire ses démarches en ligne. ...
  4. Écrire son numéro allocataire. ...
  5. Bien compléter ses informations. ...
  6. Penser à signer son document à la fin. ...
  7. Envoyer des documents propres. ...
  8. Vérifier que toutes les pièces justificatives sont fournies.

Article suivant
Comment dire bonjour Chine ?