Mélangez 5 mL de colle blanche avec 3 gouttes de colorant alimentaire et 7 mL d'eau. Utilisez un bol jetable et une cuillère pour mélanger la teinture. Peignez l'intérieur du verre avec un pinceau. Votre teinture prendra une autre dimension si vous peignez la surface avec un pinceau large.
Les principaux décolorants sont le bioxyde de manganèse (MnO2) appelé "savon des verriers", les oxydes de titane et d'antimoine. On ajoute ceux-ci à la composition du mélange vitreux. Ils neutralisent la coloration verdâtre donnée par l'oxyde de fer.
La coloration apparaît lors du réchauffement du verre aux alentours de 600°C. La chaleur provoque une dilatation des particules qui met en évidence la couleur dans la longueur d'onde souhaitée. Ex : rose et rouge à l'or ; jaune orangé à rouge sélénium.
Procurez vous du sable silicieux !
Aussi appelé sable de quartz, le sable siliceux est l'ingrédient de base de la fabrication de verre. Le verre ne contenant pas d'impuretés en fer est utilisé pour faire des objets en verre transparent. En effet les particules de fer donnent au verre une teinte verdâtre.
Pour fabriquer du verre, il faut 70 à 72 % de sable. Or, pour le faire fondre, il faut atteindre une température de 1 750 degrés. Ensuite, pour la baisser, on ajoute des fondants, comme la soude, la potasse ou la chaux. Le tout est mélangé à de l'eau et des débris de verre, puis enfourné à 1 550 degrés dans un four.
- Le Silice apportée sous la forme de sable fin très pur (≥ 99,6% de SiO2) ; - Le Calcin (verre recyclé cassé) : 10 à 90% des matières premières en fonction de la qualité recherchée. Ces agents vitrificateurs représentent 70 à 80% du verre.
L'élaboration du verre proprement dite, au départ de trois matières premières de base naturelles et abondantes sur Terre : l'oxyde de silicium, l'oxyde de sodium et l'oxyde de calcium. La fusion a lieu aux alentours de 1500°C et l'affinage aux environs de 1400°C.
De la peinture acrylique
Avec n'importe quelle peinture acrylique, vous pouvez peindre sur du verre. En revanche, n'espérez pas une grande tenue de votre peinture. Pour un usage autre que purement décoratif, la peinture acrylique est déconseillée pour les supports en verre.
Le bleu est lié à la présence d'oxyde de cobalt, tandis que le rouge rubis est dû aux nanoparticules d'or dissoutes dans le verre.
Un peintre de vitrail n'est pas un peintre de salon
Toutefois, les verriers n'abusent généralement pas de la peinture multicolore. Ils se contentent de verres teintés dans la masse et ajoutent des coups de pinceau à base principalement de grisaille.
Avant de commencer, nettoyez le bocal en verre avec l'alcool pour que la peinture phosphorescente adhère bien. Appliquez par petite touche le produit phosphorescent. Laissez sécher et repassez sur les premières traces. Plus la couche de produit est épaisse, plus votre jar brillera fort dans la nuit !
Le vinaigre blanc
Additionnez aussi l'eau vinaigrée d'une ou deux cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude si vos verres sont très opaques. Laissez les verres tremper dans ce mélange quelques minutes puis frottez-les à l'aide d'un torchon propre.
La coloration des verres organiques est obtenue en trempant les verres dans des bains de colorants chauffés à 95%. Les colorants sont généralement obtenus en mélangeant des teintures en poudre dans de l'eau.
Le verre blindé est un assemblage de plusieurs feuilles de verre minéral et/ou organique (polycarbonate), associées entre elles par des films intercalaires (généralement du PVB). Cet assemblage est donc appelé verre feuilleté.
Versez la peinture dans la bouteille et faites-la tourner jusqu'à recouvrir complètement le verre à l'intérieur. Commencez toujours par le haut, car la peinture glissera au fur et à mesure vers le bas. Vous pouvez agir pendant 10-12 mn environ avant le séchage.
Munissez-vous de sable siliceux.
Aussi appelé sable de quartz, le sable siliceux est l'ingrédient de base de la fabrication de verre. Le verre ne contenant pas d'impuretés en fer est utilisé pour faire des objets en verre transparent. En effet, les particules de fer donnent au verre une teinte verdâtre.
Le port de lunettes à verres photochromiques permet donc de réduire les risques de cataracte et de vieillissement de l'œil causés par les UV et ce, dans toutes les situations, car on a tendance à oublier que ces rayons sont aussi présents quand le ciel est nuageux.
Sur internet, le blanchiment des verres est souvent expliqué par le fait que l'eau est trop « dure ». Autrement dit, l'eau déposerait un film calcaire (carbonate de calcium) à la surface du verre, et ce serait ce film qui donnerait l'aspect blanchâtre aux verres lavés.
Le verre à eau se place au centre au-dessus de l'assiette ou légèrement décalé. Le verre à eau est le verre de base pour placer tous les autres. Le verre à vin blanc est plus petit que le verre à eau mais plus grand que le verre à vin rouge. Le verre à vin blanc se place entre le verre à eau et le verre à vin rouge.
Les peintures sur verre en flacon sont miscibles entre elles pour toujours obtenir la couleur que vous souhaitez. La peinture liquide Vitrea 160 se cuit au four pour être fixée définitivement. Il vous suffira alors de passer votre support à 160°C dans votre four ménager pendant 40 minutes.
Pour réussir à décorer vos verre, vous devrez suivre les pas à pas suivants : 1) Lavez correctement vos verres et veillez à ce qu'ils soient parfaitement secs avant de commencer votre customisation. 2) Commencez par dessiner les formes et motifs sur votre verre. Utilisez pour cela un simple feutre de coloriage.
Pour peindre sur verre utilisez une peinture spéciale verre opaque ou transparente, selon l'effet recherché. On trouve deux types de peinture sur verre. Les peintures qui se diluent à l'eau : Ces peintures se fixent après cuisson au four à 150°C et sont résistantes au lavage.
N'importe quel chalumeau oxygène propane conviendra.
La première chose à savoir est que ce n'est pas nécessaire de polir ou poncer le verre avec du papier de verre ou abrasif sauf si la surface du verre est très abimée. Pour ce faire, il suffit de prendre un papier abrasif à grain 320, 400, 600, 800, 1000, 1200, 1500 et 2000.