Traditionnellement, on offre les étrennes le 1er janvier pour commencer la nouvelle année. Toutefois, on peut également profiter de Noël pour remercier le concierge qui arrose les plantes ou récompenser l'aide-ménagère qui vient en dehors de ses heures.
Durant les mois de décembre et de janvier, il est de tradition de donner de l' argent à son gardien, sa femme de ménage, sa baby-sitter… Ce sont les fameuses étrennes.
"Traditionnellement, les étrennes sont données le 1er janvier pour bien commencer la nouvelle année. Toutefois, on peut également profiter de Noël pour remercier son gardien d'immeuble qui pense à monter vos colis ou qui vous rend service quand il s'agit de laisser des clés.
L'usage est de donner entre 5 et 10 % du montant du loyer mensuel, selon BFM TV, soit entre 30 et 70 euros pour les locataires payant un loyer moyen de 670 euros, selon SeLoger. Pour RTL, le montant doit être de 50 euros environ pour le concierge, l'agent de ménage ou encore la nounou.
Donner des étrennes à son gardien ou sa gardienne
Donner à sa gardienne ou à son gardien n'est pas obligatoire mais l'usage veut qu'on lui verse une somme approchant de 10% de son salaire mensuel. Mais attention, à vous d'estimer les services qu'elle vous a rendues durant l'année.
Etrennes: les règles de prudence pour éviter les arnaques
Chaque année, de faux facteurs, éboueurs, pompiers ou agents EDF profitent de la saison des étrennes pour démarcher les particuliers à leur domicile, notamment les personnes âgées, et espèrent ainsi récolter quelques euros.
« Etrennes » vient d'un mot latin, strena, qui désigne un cadeau que l'on fait pour apporter un bon présage. A Rome se trouvait un bois sacré dédié à une divinité du même nom, Strena.
Entre 5 et 10 euros en moyenne
Selon lui, la moyenne se situe donc entre 5 et 10 euros. Les pompiers remarquent forcément qu'il y a une sensibilité en fonction du lien des particuliers avec le corps de métier.
Donner des étrennes à son gardien d'immeuble : combien donner ? Là encore, il n'existe pas de règle précise, et aucune réglementation concernant le montant des étrennes. Certains préconisent de donner entre 5% et 10% du montant de son loyer mensuel.
Merci à lui pour son humeur constante, il répond parfaitement à nos attentes. Il a toujours un mot de sympathie, il donne du courage et de l'envie. Qu'il est agréable mon gardien, dans notre vie au quotidien. Merci à lui d'être là aujourd'hui."
En théorie, l'usage est de laisser 5 à 10% du montant de son loyer dans l'enveloppe. Donc avec un loyer de 600 euros par mois par exemple, il convient de donner entre 30 et 60 euros.
Cadeaux faits à l'occasion du premier jour de l'année ou de Noël.
En l'absence de texte réglementaire général encadrant une telle vente, c'est à chaque municipalité que revient le pouvoir de décider qui, sur son territoire, est autorisé à vendre des calendriers. Dans de nombreux territoires, les éboueurs ont le droit d'en vendre.
Même principe pour l'assistante maternelle - de 10% à 20%, selon vos revenus, du salaire mensuel que vous lui versez - ou pour l'aide ménagère - de 50 à 100% de ce que vous lui versez chaque mois, avec un minimum de 30 euros.
Les sapeurs-pompiers s'y rendent, non pas pour faire des économies, mais pour gagner du temps et ainsi rendre leurs véhicules disponibles pour leurs opérations de secours le plus rapidement possible". Malgré le plein effectué à l'étranger, les forces de l'ordre paient leur carburant à un prestataire basé en France.
Un don aux pompiers en 2021 (par exemple auprès de l'Œuvre des pupilles orphelins et fonds d'entraide des sapeurs-pompiers) ouvre droit à une réduction d'impôt de 66% (case 7UF). Mais attention ! Ce don ne doit faire l'objet d'aucune contrepartie.
A La Post e, l'argent revient intégralement aux facteurs qui ont au préalable acheté eux même, dès l'été, leurs calendriers au prix de 2 euros - 2 euros 50 l'unité. Les sommes récoltées varient en fonction des quartiers. Avec la crise, les facteurs constatent une générosité moindre des Sarthois.
Le montant des étrennes est variable en fonction de la profession concernée. Si vous souhaitez offrir des étrennes à votre concierge, prévoyez au minimum 50 €. En réalité, il est d'usage de lui verser entre 5 % et 10 % de votre loyer mensuel, selon vos moyens financiers, bien sûr.
D'origine païenne, les étrennes ont été condamnées comme pratique « diabolique » par les Pères de l'Église, dont saint Augustin.
Les étrennes sont une tradition qu'il est heureux de perpétuer. Le service de ramassage des déchets se fait toute l'année, hiver comme été, qu'il pleuve ou qu'il gèle. Vu la pénibilité du travail, nos citoyens donnent une dringuelle en remerciement du travail fourni durant l'année. C'est le geste qui compte.
Les dons aux pompiers peuvent aussi servir à améliorer la vie de la caserne ou soutenir financièrement les soldats du feu blessés ou leurs familles en deuil.
Selon lui, la moyenne se situe donc entre 5 et 10 euros. Le prix libre : c'est le principe de la distribution des calendriers en porte-à-porte. Selon 20 Minutes, qui consacre un article aux étrennes, « la norme est de donner environ 10 euros aux pompiers et au facteur, 5 euros étant le minimum acceptable.
Chaque année, entre 8 et 10 millions d'exemplaires de calendrier du facteur sont vendus par les postiers au moment de la tournée des étrennes. Une initiative individuelle de chaque facteur, visant à compenser l'absence d'un treizième mois versé par leur employeur. « Distribuer les calendriers, c'est une tradition.
étrenner
Utiliser quelque chose pour la première fois ou être le premier à l'utiliser, à y avoir droit : Étrenner un nouveau costume.