Better Call Saul est une série télévisée américaine, co-créée par Vince Gilligan et Peter Gould, diffusée du 8 février 2015 au 15 août 2022, simultanément sur AMC aux États-Unis et au Canada.
Better Call Saul s'est achevée le mardi 16 août sur Netflix. Après six saisons fascinantes, le final du préquel de Breaking Bad semble avoir fait l'unanimité.
Celui-ci revient pourtant frapper à la porte dans cette sixième et dernière saison, qui remplit le contrat narratif originel : parachever la transformation de Jimmy en Saul Goodman et raccorder les wagons avec Breaking Bad, prétexte à quelques caméos prestigieux.
Better Call Saul n'est ni le prequel de Breaking Bad, ni sa suite.
Tentaculaire, le scénario de Better Call Saul fait preuve d'une virtuosité et d'une cohérence absolument démentes quand celui de Breaking Bad, remarquable lui aussi, apparaît maintenant comme plus linéaire.
Better Call Saul : Saul Goodman finit en prison !
Si cette fin pourrait paraître triste ou décevante, c'est en réalité une belle issue pour Jimmy McGill, qui fait enfin amende honorable, notamment auprès de son ex-femme Kim Wexler, incarnée par la brillante Rhea Seehorn.
Il revient sur ses propres aveux et assure qu'il a aidé Walter à construire son empire et que sans lui, il n'aurait rien pu faire. Que sans lui, Walter serait mort depuis bien longtemps, sans avoir causé toutes les souffrances dont il a été responsable.
Un peu moins de neuf ans après la fin de Breaking Bad, la série dérivée Better Call Saul a à son tour tiré sa révérence en ce mois d'août 2022. Mais quel avenir pour l'univers créé par Vince Gilligan et Peter Gould ?
Dans la saison 6 de "Better Call Saul", Walter White et Jesse Pinkman font leur apparition. Et ce, pour le plus grand bonheur des fans !
Il suit le parcours de Jimmy McGill, un avocat commis d'office endetté qui, peinant à trouver de nouveaux clients, décide d'élaborer une arnaque. Ce n'est que plus tard qu'il prendra le pseudonyme de Saul Goodman, à l'origine du fameux slogan « Better Call Saul ! » (« Appelez donc Saul ! »).
En fait, il n'y aura probablement jamais de saison 6. La série s'est terminée en 2013 avec la cinquième saison et un final satisfaisant. De plus, des rumeurs ont circulé selon lesquelles un spin-off de la série, Better Call Saul, aurait été créé pour remplacer Breaking Bad.
Lorsque Better Call Saul commence, le récit se déroule en mai 2002, à une époque où Jimmy se débattait financièrement en tant que défenseur public. Après avoir tenté de se venger d'un client potentiel, Jimmy rencontre Nacho Varga et la famille du crime de Salamanca.
En réalité, Gus empoisonne tout le cartel et Mike prend une balle dans la bataille. Il va être soigné par un Docteur clandestin (contact de Gus), qui l'obligera à rester alité au Mexique quelque temps.
Jesse échappe enfin à l'asservissement, ainsi qu'à une mort certaine. Confronté à une violence extrême, au meurtre et à sa collaboration chaotique avec White, le jeune homme est mentalement détruit. Enfin libéré de cet enfer, Jesse peut se tourner vers l'avenir.
Breaking Bad et plusieurs séries cultes devraient quitter Netflix. Selon le média américain The Wrap, plusieurs séries quitteront Netflix dans les prochains mois. La faute à l'expiration de la licence Sony Television de la plateforme de SVOD.
Le dernier épisode de la saison 6 est d'ailleurs attendu le 15 août prochain. Du côté de Breaking Bad, Netflix pourrait en revanche s'en séparer d'ici le 10 février 2025, date d'expiration de la licence Sony Télévision.
En réalité, il s'agit d'un patois du sud de la Virginie, région dont il est originaire. L'expression «breaking bad» se rapprocherait de «raise hell» («prendre des mesures pour exprimer son mécontentement», ndlr) avec une connotation assez violente.
Rhea Seehorn interprète Kim Wexler. Kimberly Wexler dit Kim Wexler est un personnage majeur de la série Better Call Saul. Interprétée par Rhea Seehorn, Kim Wexler est une avocate, par ailleurs en couple avec Jimmy McGill (alias Saul Goodman).
C'est au sanctuaire de Gilgal, qui échappait au contrôle direct des Philistins, qu'eurent lieu la réunion des tribus et, « devant Yahvé », la proclamation de Saül comme roi de « tout le peuple » (I Sam., xi, 15).
S21 : Saül était âgé de 30 ans lorsqu'il devint roi. Il régnait depuis 2 ans sur Israël.
Walter Hartwell « Walt » White, aussi connu sous le pseudonyme Heisenberg, est un personnage de fiction de l'univers des séries Breaking Bad et Better Call Saul créées par Vince Gilligan. Il est le principal protagoniste de la première série.
On l'utilise pour tuer les cellules malades liées aux cancers du poumon. Donc Gilligan aurait méthodiquement calculé le nombre d'épisodes de la série. Le chiffre 62 fait ainsi le lien avec le traitement de Walt. Tout au long de la série, Walt est lui même une forme de cancer pour ses proches.
La série n'est pas interdite aux mineurs
Au-delà des questions morales, la série elle-même n'est pas interdite aux mineurs. En effet, le site IMDB indique que Breaking Bad était seulement déconseillée au moins de 14 ans lors de sa diffusion télé.