Downton Abbey est une série dramatique historique (un period drama, « drame sur une période historique ») mettant en scène la vie d'une maisonnée aristocratique britannique dans les années 1910 et 1920 en accordant la même attention aux aristocrates et aux domestiques qui travaillent à leur service.
Pour adapter Downton Abbey au cinéma, Julian Fellowes, créateur de la série, s'est grandement inspiré d'un fait historique. Celui d'une visite organisée en 1912 par le roi George et de la reine Mary à Wentworth Woodhouse dans le Yorkshire, afin de renforcer la monarchie dans la région.
L'abbaye de Downton : Le château de Highclere, Hampshire, Angleterre.
Fiche du film
Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton. A signaler une tentative d'assassinat déjouée et quelques scènes liées à l'homosexualité, alors interdite, clandestine et réprimée avec une descente de police.
La mort de Patrick mène à la prochaine relation de Girl Mary à Downton Abbey – avec le nouvel héritier présumé, Matthew Crawley (joué par l'acteur Dan Stevens). Lady Mary épouse Matthew Crawley lors de la première de la saison 3.
Dan Stevens voulait à tout prix quitter Downton Abbey
La raison derrière la mort de ce personnage culte dans Downton Abbey est on ne peut plus simple : Dan Stevens, l'acteur qui lui a donné vie pendant 3 saisons, souhaitait découvrir de nouveaux horizons.
Pour l'heure, aucune saison 7 n'a été confirmée pour Downton Abbey, ni de suite à ce deuxième volet. Lire aussi : The Gold : ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle série avec deux acteurs de Downton Abbey.
Le site Digital Spy nous apprend en effet que Siobhan Finneran quitte la série. Un représentant de la chaîne ITV a confirmé le départ de l'actrice en précisant que son personnage ne serait pas tué et qu'il aurait ainsi la possibilité de réapparaître dans la série.
« Nous avons une dernière saison qui est aussi forte que la première. Nous avons atteint nos objectifs ». Cependant, Gareth Neame a également expliqué que l'équipe de production envisagerait encore de faire un film, révélant que le créateur Julian Fellowes était « désireux » de porter la série sur grand écran.
Sybil est assurément la soeur préférée de la famille Crawley chez les fans de Downton Abbey, sa disparition a donc été un vrai drame quand elle est arrivée au milieu de la saison 3. Le personnage incarné par Jessica Brown-Findlay est décédée de complications d'un accouchement difficile.
Cet article paraîtra le 9 novembre 2022.
Il est la résidence historique des comtes de Carnarvon. Souvent utilisé comme décor naturel de films, le château est en particulier le lieu de tournage principal de la série britannique Downton Abbey.
Fin 1919, Tom est marié à Sybil et vivent en Irlande. Ils attendent un heureux évènement. Tom et Sybil sont de retour à Downton pour le mariage de Mary et Matthew.
Grâce à Violet, Isobel finit par s'imposer et avoue à Lord Merton ses sentiments. Il quitte alors sa maison pour vivre sous son toit. Le jour du mariage d'Edith, le couple apprend une bonne nouvelle : sa maladie est finalement bénigne.
Vous aimerez la nouvelle série en costumes de Julian Fellowes ! Après une première diffusion sur Chérie 25, la série anglaise Belgravia, créée par Julian Fellowes à qui l'on doit aussi la cultissime Downton Abbey, débarque ce vendredi 15 avril sur Salto ! Et voilà pourquoi vous ne devez pas la louper.
Si Downton Abbey quitte à nouveau Netflix, la série sera toujours disponible sur Salto et Prime Video.
L'affaire de Mr Green continuait encore dans ce season premiere mais elle est enfin résolue. Une femme, qui a aussi été violée par Green, a confessé le meurtre.
Vidéo du jour : Enfin, il est aussi tout à fait possible que les spectateurs soient surpris, et que ce soit Lady Mary (Michelle Dockery), Lady Edith (Laura Carmichael), Robert Crawley (Hugh Bonneville), ou Tom Branson (Allen Leech) qui décède.
Le décès prématuré de Matthew Crawley lors de l'épisode spécial de Noël en 2012 avait choqué tous les téléspectateurs. Pourtant, le personnage n'était pas censé mourir. Pourquoi ? Au fil des années, la série Downton Abbey a déchaîné les passions plus d'une fois.
Révélée par la série britannique à succès Downton Abbey, la belle Michelle Dockery - née le 15 décembre 1981, elle a 34 ans aujourd'hui, doit faire face à un terrible drame, le décès de son fiancé.
Elle est la soeur de Edith et Sybil, et a également un frère, mort durant la grossesse. Elle se marie dans un premier temps avec Matthew Crawley, et met au monde leur fils George, héritier du titre de comte. Son mari décédant très peu de temps après dans un accident, elle se remarie plus tard avec Henry Talbot.
Selon la tradition, ses trois filles, Mary, Edith et Sybil, ne peuvent conserver la demeure. Surgit alors Matthew Crawley, cousin éloigné et potentiel héritier. Le projet de Lord Grantham ? Arranger un mariage entre sa fille aînée, Lady Mary, et ledit Matthew.
Le château de Highclere, renommé Downton, où habitent à la fois les riches et nobles Crawley, dont Lady et Lord Grantham, comte et comtesse du château, et leurs employés.