Les oraux de rattrapage du bac 2022 se déroulent sur 3 jours : ce mercredi 6 juillet, ce jeudi 7 juillet et ce vendredi 8 juillet. Les dates et les horaires de vos oraux vous ont d'ailleurs été communiqués une fois que vous avez choisi vos matières à repasser.
Les quelque 700 000 lycéens ayant passé les épreuves du baccalauréat 2022 sauront s'ils sont admis à la suite des épreuves écrites, ce mardi 5 juillet. Dans le cas contraire, direction les oraux de rattrapages, qui se dérouleront du mercredi 6 au vendredi 8 juillet.
Les modifications envisagées seront annoncées d'ici la fin septembre. À savoir : les résultats du baccalauréat général et technologique seront communiqués à partir du mardi 4 juillet 2023. Les épreuves du second groupe, dites « épreuves de rattrapage », se dérouleront jusqu'au vendredi 7 juillet 2023 inclus.
Les oraux de rattrapage avaient lieu du 6 au 8 juillet 2022.
Sont concernés : tous les élèves ayant une moyenne générale au bac comprise entre 8 et 10/20. Pour le bac professionnel, les dates sont les mêmes à savoir du 6 au 8 juillet pour les candidats ayant une moyenne générale supérieure à 8 et inférieure à 10/20.
Les oraux de rattrapage du bac 2022 se déroulent sur 3 jours : ce mercredi 6 juillet, ce jeudi 7 juillet et ce vendredi 8 juillet. Les dates et les horaires de vos oraux vous ont d'ailleurs été communiqués une fois que vous avez choisi vos matières à repasser. Pour rappel, vous avez dû choisir deux matières.
Il peut vous mettre 11, sans savoir qu'il vous faudrait 12 pour passer ! Mais le jury a la liberté de vous donner le point qui manque. Les candidats ne peuvent toutefois obtenir de mentions, même si leur moyenne finale est supérieure à 12.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Date oral de rattrapage du bac : le calendrier
Les dates et horaires des oraux vous seront communiqués sur votre lieu d'examen une fois que vous aurez choisi vos matières à repasser. Les résultats définitifs des oraux de rattrapage sont connus très rapidement : ils sont affichés après chaque demi-journée d'oraux.
Si vous avez obtenu un 3/20 à l'épreuve de philosophie et que vous obtenez 8 à l'oral, vous gagnez déjà 40 points. En effet, faites la différence entre votre note de bac et votre hypothétique nouvelle note de rattrapage (8-3=5) et multipliez-la par le coefficient qui y est associé (5x8=40).
II.
451-2 du Code de l'éducation pour le cycle terminal du lycée général et technologique, candidats au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique de la session 2022, les première et deuxième séries d'évaluations communes sont annulées.
Oui. Comme auparavant, les candidats ayant obtenu une note entre 8 et 10 sur 20 au bac pourront « repasser » deux épreuves à l'oral parmi celles ayant fait l'objet d'une épreuve terminale écrite (soit la philo, le français et les deux spécialités de terminale).
Salomée Balidas, 18 ans, s'est distinguée en obtenant 18,23 et la mention très bien avec les félicitations du jury.
La moyenne annuelle est arrondie, dans chaque matière, au dixième de point supérieur. Pour la session 2022, les élèves de première entrent pleinement dans le nouveau dispositif. Les candidats au bac de terminale ont pu conserver les notes qu'ils ont obtenues en classe de première au cours de l'année 2020-2021.
Les mentions ne sont attribuées qu'aux bacheliers obtenant du premier coup le bac. La mention dépend de la moyenne obtenue : mention assez bien (AB) : de 12 à 14 ; mention bien (B) : de 14 à 16 ; mention très bien (TB) : 16 et plus.
Le conseil de Paul : « Les épreuves orales de rattrapage sont plus faciles que les épreuves écrites de la première session. Il faut être particulièrement attentif au nombre de points qu'il vous manque mais aussi dans le choix des matières à repasser au moment de s'inscrire et de réviser sans se stresser. »
Oui, en général les rattrapages sont un peu plus faciles; pour de mauvaises raisons! On n'a pas assez reçu à la première session, on dira qu'on est mauvais... On a trop reçu à la première session, il ne reste que les plus faibles, on ne peut pas les condamner...
Pour les candidats issus des établissements français homologués à l'étranger, les notes attendues pour ces enseignements pour l'obtention du baccalauréat seront remplacées par la prise en compte du contrôle continu des élèves, fondé sur leurs moyennes trimestrielles, y compris du 3ème trimestre de cette année.
Comment sont attribuées les mentions au bac ? - Onisep. Votre enfant peut obtenir une mention au bac s'il obtient une moyenne égale ou supérieure à 12/20 : Une mention "assez bien" si sa moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20.
Pour valider le diplôme, il faut cumuler au moins 1000 points. Les notes des enseignements optionnels, aussi appellés "options facultatives", sont correctement prises en compte et ajoutent des coefficients à la somme des coefficients.
Émilie Laurent, 19 ans a obtenue la moyenne record de 21,22 / 20.
Hugo Sbai, 21 ans : bachelier à 12 ans et docteur à 17
A 12 ans, l'adolescent obtient son bac S avec mention très bien dans un lycée public de Paris. Il rejoint alors l'école polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, où il décroche un bachelor à 15 ans et un master en informatique à 16 ans.
Scolarisée au Lycée Louis Le Grand à Paris, elle a obtenu son bac S en obtenant 19,55 de moyenne. Vertigineux. Elle prépare déjà ses vacances aux États-Unis.
Non, une note zéro aux épreuves des baccalauréats général et technologique n'est pas éliminatoire. Il est possible, avec le jeu des coefficients attribués à chaque épreuve, de compenser une note zéro et d'obtenir une moyenne suffisante pour être admis à l'examen du baccalauréat.
Sur les 330 567 candidats annoncés, 319 847 candidats étaient effectivement présents dans les salles de composition pour 98 446 admis, soit un taux de réussite national de 30,78%.
Après les derniers ajustements apportés à la réforme en 2021, ce ne sera plus le cas. Les EC ont été abandonnées et dans la partie bulletins scolaires, toutes les matières et toutes les notes ne compteront pas pour le bac.