Vous êtes vous déjà demandé si raser entièrement votre crâne pourrait être une solution à la chute de vos cheveux? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul: de nombreux bruits courent autour de cette potentielle solution. Et il s'avère inutile de tourner autour du pot, la réponse est non.
L'alopécie androgénétique concerne environ 70% des hommes et commence généralement vers l'âge de 40 ans. Il existe bien entendu de nombreux cas où la calvitie débute dès l'âge de 18/20 ans.
On estime que la longueur idéale se situe entre 1 et 3 millimètres. Et pour l'atteindre, pas la peine de couper les cheveux en quatre, faites appel à votre tondeuse !
Préférez donc le rasage le soir. En fin de journée et le soir, votre peau est plus sensible et stressée. Le risque de coupure est donc plus élevé. Mais à ce moment-là, vous pouvez plus penser à vous détendre et passer plus de temps à vous raser pour un rendu beau, soigné et sans coupures.
Se raser le soir : évitez tant que possible
Si vous souhaitez passer une lame sur votre visage et éliminer votre système pileux, le meilleur moment reste le matin. En effet, à ce moment-là votre peau est encore un peu endormie et la circulation sanguine est faible.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Le principe général est de choisir des vêtements et des accessoires qui vont casser l'ovale de notre silhouette en créant des lignes verticales avec des revers sur une veste ou une ligne horizontale avec des lunettes par exemple. Cela permet aussi de faire en sorte que l'on se focalise moins sur notre crâne chauve.
Il faut l'hydrater avec une huile ou une crème spéciale. Mieux vaut confier le rasage à un professionnel. La tondeuse fait moins de dégâts que le rasoir. Les coupures dues aux lames sont longues à cicatriser et nécessitent parfois d'appliquer localement une crème antiseptique ou antibiotique.
L'épilation à la cire est sans aucun doute la meilleure option. Elle présente plusieurs avantages et votre esthéticien(ne) trouvera la cire la plus adaptée à votre cuir chevelu et type de cheveux parmi la vaste gamme de cires Depilève.
Les symptômes de la calvitie
On observera un éclaircissement (perte importante de densité) de cette zone, avec un élargissement des golfs frontaux, un recul de la ligne frontale, apparition du cuir chevelu prononcée sur la partie arrière du vertex (tonsure).
1. La République Tchèque. 42,79% des hommes sont chauves en République Tchèque.
S'il n'existe pas d'ordre particulier, il est recommandé de débuter par le haut du crâne, de sorte à laisser le gel pénétrer plus longtemps sur l'arrière du crâne, où le poil est plus dru. Rasez dans le sens de la pousse des cheveux en maintenant une pression constante.
La calvitie au sommet du crâne, un signe annonciateur
Vous pouvez attendre encore quelques années. En revanche si le sommet de votre crâne est dépourvu de cheveux et que la zone est aussi large que la paume de votre main, il va falloir commencer à sérieusement envisager la tonte.
Le sébum, mais aussi les peaux mortes, ou la pollution, vont se loger dans les pores dilatés du crâne chauve. Et un bon shampoing pour chauve utilisé quotidiennement est impératif pour un bon fonctionnement.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on souhaite se raser la tête (ou le crane). Que ce soit par nécessité, pour changer de look ou parce qu'on a perdu un pari, le résultat sera le même, on se retrouve sans un poil sur le caillou.
Les bonnets :
En coton l'été, en laine ou synthétique l'hiver. C'est sans doute le « couvre-chef » le plus protecteur et le plus confortable. Vous l'apprécierez l'été, quand le soir vous apporte un peu de fraicheur sur votre crâne nu et, bien entendu, l'hiver contre les intempéries.
La casquette jouerait bien un rôle dans l'accélération de la chute des cheveux ! Ce serait surtout la zone du front et des tempes qu'elle toucherait le plus. En effet, le frottement répété de la casquette sur le haut du crâne provoquerait l'affinement des cheveux, jusqu'à les faire disparaître.
La calvitie se manifeste par une chute de cheveux et des zones du cuir chevelu où les cheveux se raréfient ou deviennent complètement absents. Elle peut affecter le vertex, c'est-à-dire le sommet du crâne, les golfes temporaux, prendre la forme d'une couronne ou affecter l'ensemble du crâne.
Raison n°3 : Le rasage rajeunit la peau
En effet, raser est une action exfoliante qui agit à la façon d'une légère microdermabrasion, ce qui encouragerait la production de collagène et stimulerait le renouvellement cellulaire.
Les poils ne repoussent pas plus vite et plus drus après rasage. L'impression que les poils sont plus durs vient du fait que les poils sont plus courts après rasage et sont coupés nets. Il n'y a pas de réelle différence entre les différentes zones du corps.