Où placer son poêle à granulés ? Pour optimiser les transferts de chaleur, il convient de placer son poêle à pellets dans la pièce la plus centrale de votre logement et dans le sens de la circulation de l'air.
Afin d'être utilisé de façon optimale, il est idéal que le poêle à granulés de bois soit placé au rez-de-chaussée dans une pièce centrale pour permettre une diffusion maximale de la chaleur vers toutes les pièces du logement.
Cette norme définit la règle suivante : la distance de sécurité entre le mur et le conduit de votre poêle à granulés doit être trois fois supérieure au diamètre de votre conduit et respecter un minimum de 37,5 cm.
L'évacuation en ventouse sur le toit, adaptée aux poêles étanches. Si votre poêle à granulés est certifié étanche, il est possible de faire évacuer les fumées en ventouse sur le toit, juste en-dessous le faîtage. C'est ce qu'on appelle, une évacuation en zone 2.
Poser un poêle à granulé soi-même : que dit la loi ? Dans les faits, la loi n'interdit à personne de procéder à l'installation de son système de chauffage de lui-même. Cependant, la mise en place d'un poêle à bois doit suivre le règlement strict et obligatoire contenu dans les documents techniques unifiés.
Pour installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée, vous devez procéder à la création d'un conduit d'évacuation des fumées raccordé à l'extérieur. Ce raccordement peut se faire via une sortie en toiture, en façade, ou dans certains cas par une configuration « ventouse ».
Selon les normes de construction en vigueur, il faut au minimum 8 mètres de distance entre un conduit de fumée et une fenêtre de toiture. Cette règle doit être respectée pour des raisons de sécurité et praticité.
Cette distance doit correspondre au minimum à trois fois le diamètre du conduit de votre cheminée avec un minimum de 37,5 cm. Si vous avez un conduit de 21 cm de diamètre, le mur derrière votre poêle devra se trouver à au moins 63 cm.
Norme poêle à granulés et distance au mur
La distance de sécurité à respecter entre le conduit de votre poêle et le mur doit être 3 fois supérieure au diamètre du conduit, avec un minimum de 37,5 mm.
Mais chaque pièce qui émet du bruit est néanmoins nécessaire pour le bon fonctionnement du poêle à granulés et de fait, le poêle ne peut être parfaitement silencieux. En moyenne, on estime qu'un poêle à granulés produit un bruit entre 45 et 55 décibels, soit l'équivalent d'une machine à laver.
Pour cela, mieux vaut placer le poêle dans une pièce centrale, soit en son milieu, soit contre un mur avec la façade avant du poêle bien dégagée et orientée vers l'intérieur de la pièce. Dans l'idéal, il faut placer le poêle dans le sens de la circulation d'air.
Dans les faits, un poêle à granulés installé dans un logement isolé permet de réduire le coût annuel du chauffage électrique d'au moins 60 % en moyenne. L'emploi en chauffage d'appoint d'un poêle à granulés permet l'économie de près de 6 000 kWh de chauffage électrique.
Le conduit vertical est la solution idéale. Le système PGI réunit en un seul conduit l'arrivée d'air comburant et l'évacuation des fumées. Avantage : le poêle peut être positionné n'importe où dans la maison et il n'est pas nécessaire de créer une arrivée d'air.
Pour le côté de la cloison qui sera derrière le poêle, nous vous recommandons de poser une plaque Planodis Feu. En effet, le cœur de cette plaque présente une haute résistance au feu. Elle est facile à reconnaître par sa couleur rose.
Un matériau isolant va retarder le passage de la chaleur, mais elle finira par passer tout de même. La meilleure solution est de placer une barrière réfléchissante et une lame d'air, afin de refroidir cette barrière par convection. Pour ceci on peut intercaler une plaque d'aluminium fine, espacée du bois de 1cm.
Ajoutez des plaids, des tapis et des coussins dans des couleurs claires et vous aurez l'impression de passer un hiver dans le Grand Nord. Vous pouvez disposer des fauteuils au coin du feu pour admirer le spectacle des flammes dans le foyer et ressentir la puissance calorifique du poêle.
Le tubage consiste à installer, à l'intérieur même du conduit, un deuxième tube indépendant à double peau. Si le conduit principal fait des coudes, il faudra alors installer un tube souple à l'intérieur. S'il est droit, vous pouvez au choix installer un tubage rigide ou souple.
Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple. Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur.
Il est crucial de prévoir un dégagement de 4 à 12 pouces entre le haut du foyer et votre appareil de divertissement. Ainsi, selon la taille de votre cheminée, il est probable que votre téléviseur soit placé trop haut par rapport à vos yeux.
Un poêle à granulés dit "étanche" est un poêle qui puise l'air à l'extérieur du logement. A l'inverse, un poêle à bois classique puisera l'air à l'intérieur de la pièce dans laquelle il est installé.
Les ventouses sont des dispositifs d'évacuation des fumées pouvant être utilisés avec les chaudières à gaz, fioul ou bois ainsi qu'avec les poêles à bois afin d'extraire les fumées de la combustion hors de l'habitat.
Contrairement aux poêles à pellet traditionnels, les poêles sans électricité produisent de la chaleur par convection. Un système mécanique amène les pellets dans le foyer et l'énergie ainsi produite est transmise au corps du poêle qui irradie la chaleur dans la pièce.