Lucy est le nom donné au squelette d'une australopithèque ayant vécu il y a trois millions d'années. Elle a été découverte en sur le site de Hadar en Ethiopie en 1974 et fut ainsi nommée d'après la chanson des Beatles"Lucy in the sky with Diamonds".
Lucy, ou Dinqnesh (ge'ez : ድንቅ ነሽ), parfois écrit Dinknesh, est le surnom donné au fossile de l'espèce éteinte Australopithecus afarensis découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale. Ce fossile est daté de 3,18 millions d'années.
La découverte de Lucy en 1974 en Ethiopie a marqué les esprits en raison de l'état de conservation de son squelette et de son âge, 3,2 millions d'années. Composé de 52 fragments osseux, l'étude du squelette de Lucy revèlera qu'elle marchait sur ses deux jambes.
Lucy est une représentante de l'espèce Australopithecus afarensis, présentée par certains anthropologues comme l'ancêtre privilégiée des premiers Homo. Elle fut découverte en 1974 par une équipe franco-américaine sur le site de Hadar, dans la dépression de l'Afar, en Ethiopie.
Lucy avait 25 ans, mesurait 1,10 mètres et pesait 25 kilos grammes (kg) environ. Une petite tête et un cerveau contenu à l'arrière du crâne. Elle était bipède, c'est-à-dire qu'elle marchait comme nous sur ses deux jambes qui étaient très courtes mais lui permettaient de se tenir presque droite.
Les restes de Lucy ont plus précisément 3,2 millions d'années. Lucy vivait donc en Afrique au début du Paléolithique, dans un environnement de savane.
Le squelette de Lucy a été découvert en 1974, en Ethiopie, un pays d'Afrique de l'Est. En analysant les 52 os retrouvés, les chercheurs ont trouvé qu'il s'agit d'une jeune Australopithèque qui vivait il y a plus de 3 millions d'années. Elle mesurait 1,10 m et avait environ 20 ans.
Les scientifiques ont pu extraire 52 fragments osseux représentant 40 % du squelette, ce qui est particulièrement remarquable. Le choix de Lucy comme nom est lié à la chanson des Beatles Lucy in the sky with diamonds, que les scientifiques écoutaient dans leur tente au moment de leur découverte.
L'espèce Australopithecus afarensis est l'une des mieux connues grâce à la découverte médiatisée de deux squelettes en Éthiopie. Le squelette de Lucy – dénommé en référence à la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles –, mis au jour en 1974, est daté de 3,2 millions d'années.
Et rejoindre ainsi les célèbres "Toumaï"(dont les restes, découverts en 2001 au Tchad, sont datés d'environ 7 millions d'années), "Ardi" (environ 4,5 millions d'années, découvert en 1994 en Ethiopie) et "Lucy" (environ 3,8 millions d'années, découverte en 1974 en Ethiopie) au panthéon préhistorique.
Connu en France pour la découverte en 1974 en Ethiopie du fossile d'australopithèque surnommé Lucy, le scientifique est mort des suites d'une longue maladie à 87 ans.
Little Foot, le plus complet des australopithèques connus à ce jour, est donc plus vieux que Lucy de près d'un demi-million d'années.
La petite australopithèque (1,10 m pour 29 kg) a beau avoir été découverte il y a plus de quarante ans, en 1974 à Hadar en Éthiopie, par une équipe scientifique comptant les Français Maurice Taieb et Yves Coppens, ses ossements ont encore bien des choses à nous apprendre.
Cette découverte était exceptionnelle, car 40 % de ce squelette étaient conservés. Avec ses 52 os, Lucy représentait alors le squelette le plus complet jamais trouvé. Un âge de 3,2 millions d'années lui a été attribué.
Squelette d'Australopithecus afarensis, plus connu sous le nom de Lucy. Il a été découvert en 1974 dans le nord-est de l'Éthiopie. Vieux de plus de 3 millions d'années, cet australopithèque, bien que bipède, montre encore, par certains caractères, une aptitude au grimper.
Avec ses 3.2 millions d'années, Lucy est longtemps restée la plus ancienne représentante connue de la lignée humaine. Pourtant, elle a maintenant perdu ce statut au profit de Toumaï, dont le crâne (ci-contre) a été découvert au Tchad en 2001, et dont on estime l'âge à 7 millions d'années environ.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Ardi est le surnom donné à un squelette d'hominidé datant de 4,4 millions d'années (Pliocène). Ce fossile, répertorié sous le numéro ARA-VP-6/500, correspondrait à un individu féminin et a été découvert par Tim D. White, Gen Suwa et Berhane Asfaw lors de fouilles qui se sont déroulées de 1992 à 1994 en Éthiopie.
À 17 ans, Lucy décide de quitter la demeure familiale pour suivre sa propre voie et tenter d'intégrer une guilde de mages, avec entre autres pour objectif Fairy Tail, une guilde réputée. Après sa rencontre avec Natsu Dragnir, elle réussit à intégrer la guilde de ses rêves.
Personnalité/Caractère : Lucie est très douce et féminine. Grâce à ses talents de diplomate, elle parvient facilement à désamorcer les conflits. Bien qu'elle soit d'un naturel sociable, elle tient beaucoup à son indépendance. Passionnée, elle met toute son énergie dans son travail et ses hobbies.
3) La strate où a été trouvé le fossile de Lucy est entre la coulée basaltique et les cendres volcaniques, on peut donc estimer l'époque de Lucy entre -3,7 et -2,8 millions d'années. Remarque : Le squelette de Lucy a été daté, son age serait de 3,18 millions d'années.
Australopithecus africanus, comme l'enfant de Taung, un fossile découvert en 1924 en Afrique du Sud par Raymond Dart, qui décrivit et nomma donc le premier australopithèque. Australopithecus garhi, qui possédait une crête sagittale sur le crâne.
Toumaï, un crâne vieux de 7 millions d'années découvert en 2001 au Tchad par une équipe dirigée par Michel Brunet, est supposé être le plus ancien ancêtre connu des hommes. C'est l'époque où se sont séparées deux lignées de l'ancêtre commun, l'une conduisant aux singes actuels, l'autre au genre Homo.
Une étude confirme l'âge de Toumaï – Le plus ancien pré-humain connu a bien 7 millions d'années.
Le gisement de Toumaï – « espoir de vie » en langue gorane – se situe à 2 500 km à l'ouest du rift africain, loin des précédents sites de découverte de fossiles. Ce crâne fut découvert en 2001 par l'équipe de Michel Brunet lors d'une prospection de surface. Il était associé à quelques dents et un fragment de fémur.