En 2023, Tignes, Val Thorens et Orelle seront les 3 dernières stations à fermer leurs pistes de ski. Elles le feront le 8 mai au soir pour Val Thorens et Orelle et le 6 mai pour Tignes. Mais dès le 5 mars et la fin des vacances scolaires, certaines stations fermeront leurs pistes.
La station de ski qui ferme le plus tard en France
Au cœur de la vallée de la Tarentaise, dans le département de la Savoie, Val Thorens ferme le 8 mai. Ce qui en fait la station de ski française qui propose la période d'ouverture la plus longue de la saison.
Selon les conditions d'enneigement, les premières ouvertures de station de ski pour la saison 2023-2024 se déroulent au mois de novembre. La station qui ouvre en premier est Val Thorens avec La Grande Première le 26/11/2022. On peut citer le domaine skiable de Tignes-Val d'Isère le 03/12/2022.
Le mois de mars est la période la plus opportune pour partir au ski en France. Les différentes stations jouent la concurrence en termes de prix, de forfait, d'hébergement et de matériel de ski avant de quitter l'hiver. Les vacances en montagne seront donc à moindre coût, surtout pour les séjours en famille.
En règle générale, vous pouvez skier dès la mi-décembre jusqu'à la fin de mois de mars voire fin avril pour certaines stations. Ces périodes sont souvent des bons plans pour des vacances au ski pas chères.
Avec un point culminant à 3465 mètre (le Glacier de la Grande Motte), il y a toujours de la neige à Tignes en Savoie. Tout comme aux 2 Alpes en Isère avec le glacier de Mont-de-Lans situé entre 2 900 et 3 568 mètres. Ou encore Val Thorens, avec son fabuleux domaine qui se trouve à 99% au dessus de 2000 mètres !
Bienvenue à St. Moritz, la plus ancienne station de ski du monde. Profitez de vacances dans la Haute-Engadine et les Alpes suisses, berceau du tourisme hivernal.
Val Thorens, la meilleure station de ski au monde (Savoie-Alpes) Élue meilleure station de ski du monde pour la quatrième année consécutive aux World Ski Awards en 2019, Val Thorens est la plus haute station de ski d'Europe.
1. Val d'Isère. Selon le bilan dressé par Meilleurs Agents, la station de Val d'Isère est la plus chère de France.
Les 2 Alpes | station de ski | France
Les 2 Alpes à une réputation internationale grâce à son domaine d'altitude (3 600 m), le plus haut domaine skiable de France.
Serre Chevalier
Une des stations de ski les plus appréciées des Alpes du Sud. Serre Chevalier est situé entre 1 200 mètres à 2 800 mètres d'altitude. C'est donc un très beau domaine skiable qui s'offre à vous.
Domaine skiable alpin Auron
Station située à 1600m d'altitude comprenant 43 pistes de tous niveaux réparties sur 135 km. Saison hiver 2022/2023 : ouverture tous les jours du 10 décembre 2022 au 10 avril 2023.
Les Menuires
Station de Savoie Mont Blanc située au cœur du domaine skiable des 3 Vallées qui est le plus grand du monde. Les Menuires offrent à elle seule 160km de pistes de ski et jusqu'à 600km si l'on ajoute celles du domaine skiable.
Le Pas de Chavanette à Avoriaz
Située en plein cœur du domaine skiable des portes du soleil, située entre la France et la Suisse on la surnomme le « mur Suisse ». Avec ses 400 mètres de dénivelé, c'est une des pistes les plus raides au monde.
À qui appartiennent les stations de ski ? Une station appartient souvent à une centaine de propriétaires fonciers différents, en indivision, des agriculteurs, des groupements pastoraux pour les alpages en général. La montagne est régie par la loi Montagne et les documents d'urbanisme.
Les 3 Vallées forment le plus grand domaine skiable du monde, les chiffres sont formels ! Soit pratiquement la moitié de pistes faciles et la moitié de pistes experts.
Parmi les stations villages propices aux non-skieurs, on aime particulièrement Chamonix, Saint-Gervais, Châtel, Les Gets, Serre Chevalier, Le Grand-Bornand, La Clusaz, Valloire et Montgenèvre. Ces stations disposent de sentiers de balade, d'un centre commerçant conséquent pour se balader et de beaux chalets.
Et la station la mieux lotie est Val-Thorens, en Savoie, avec 95 % d'enneigement. Elle est suivie de Tignes (Savoie, 91 %) et Cauterets (Hautes-Pyrénées, 90 %).
En France, la neige tombe généralement en plaine lorsque les températures sous abri sont comprises entre -5°C et +1°C (moyenne établie par Météo France). On retrouve des épisodes neigeux en plaine à partir de fin novembre jusqu'au mois d'avril la plupart du temps.
Nous vous conseillons de partir skier en mars à la Plagne, les Arcs, Tignes ou les Menuires en Savoie ; Les 2 Alpes ou l'Alpe d'Huez en Isère, Serre Chevalier, Orcières Merlette ou les Orres dans les Hautes-Alpes.
Val Thorens, Tignes, Les 2 Alpes, Val d'Isère, La Plagne, Les Arcs et Peisey Vallandry pour faire du grand ski en altitude.