L'erreur à ne pas faire quand on congèle du pain
Cela peut vous causer des indigestions. De plus, votre pain va s'imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût.
Le pain de mie artisanal se conserve 2 à 3 jours dans un endroit sec emballé dans un torchon. C'est un pain qui se congèle facilement, tranché ou non.
Bien que la congélation permet de ralentir l'activité et le développement des micro-organismes, elle ne les tue pas pour autant. Par ailleurs, lors de la décongélation, le développement des microbes reprend de plus belle et peut finir dans notre organisme une fois la baguette dégustée !
Qu'il soit fait maison ou acheté en boulangerie, le pain frais peut être congelé pour toujours en avoir à disposition en cas de besoin. Ce petit geste est à adopter au quotidien également pour éviter tout gaspillage : faites votre petite réserve de pain au congélateur !
Cependant, notez bien qu'il doit être consommé rapidement pour éviter qu'il ne devienne dur et donc immangeable. Dans un premier temps, déposez votre pain surgelé dans l'emballage dans un plat adapté au four à micro-ondes. Réchauffez ensuite au micro-ondes pendant quelques minutes sur la position décongélation.
Tout type de pain peut être congelé
Bonne nouvelle, la congélation du pain est tout à fait possible. Vous pouvez sans problème congeler tout type de pain. Le temps de conservation maximum variera d'un produit à un autre.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Alors, pour éviter de gâcher du jambon blanc, utilisez la congélation. Ainsi, vous avez toujours du jambon blanc afin de réaliser les préparations pour votre enfant. Afin de pouvoir l'utiliser rapidement, il est conseillé de placer chaque tranche entre des feuilles de papier ciré.
Contrairement à la baguette qui supporte très bien une conservation dans la boîte à pain, le pain de mie est lui plus fragile. Il est donc conseillé de le placer au réfrigérateur pour une plus longue conservation.
Si vous constatez que le pain de mie périmé a une odeur ou un goût étrange, ou s'il est moisi ou dur, il est préférable de ne pas le manger. Manger du pain périmé peut entraîner des problèmes digestifs et de santé, notamment des nausées, des vomissements et des infections alimentaires.
Si la date de péremption est passée, il ne faut pas consommer le pain. Il est également important de vérifier l'apparence et la texture du pain de mie avant de le consommer. Si le pain est mou, collant ou présente des taches de moisissure, il est probablement périmé et doit être jeté.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et prolonger la fraîcheur de votre pain, vous pouvez l'enrouler dans un torchon et le placer dans une boîte à pain en bois ou en métal. Celle-ci permettra d'éviter que votre pain ne ramollisse et donc de conserver son moelleux pendant quelques jours supplémentaires.
Déposez le pain directement sur la grille ou sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 5 minutes. Éteignez le four en veillant à laisser poser le pain encore 5 minutes à l'intérieur. Sortez votre pain et laissez-le refroidir 5 à 10 minutes avant de le déguster.
Placez votre pain sur la plaque du micro-ondes, en veillant à ce que les tranches ne se chevauchent pas. Réglez le cadran sur 10 ou 15 secondes et c'est parti. Le moins est toujours le mieux, alors commencez par de courts passages au micro-ondes - vous pouvez toujours le remettre quelques secondes de plus.
Les fromages à pâte dure peuvent se conserver au congélateur sans problème. Les fromages tels que le Comté, le parmesan, le gruyère, etc. Les fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert supportent bien la congélation.
Les fromages à pâte dure (exemples : le Comté, le Parmesan et le Gruyère) peuvent se congeler pendant 6 mois. Il vous suffit de mettre votre fromage préalablement râpé dans un sac spécialement conçu pour la congélation, en veillant à ce qu'il ne reste pas d'air à l'intérieur avant de fermer.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
Pas de panique, vous pouvez parfaitement congeler des pâtes cuites et même des pâtes en sauce ! Les sauces, comme les pâtes se congèlent très bien et cela qu'importe la recette choisie. Vous pouvez conserver votre plat de pâtes congelées jusqu'à trois mois au congélateur.
En général, les fromages frais qui ont une pâte molle telle que le brie, la ricotta, le camembert et tous les fromages de la même famille ne sont pas faits pour être congelés, car leurs taux d'humidité sont assez élevés. Pour votre information, sachez que le congélateur modifie leur texture moelleuse et leur goût.
Les plats ou barquettes en aluminium. Les boîtes en plastique. Les récipients ou bocaux en verre. Le papier aluminium en double épaisseur.
Il est donc déconseillé d'utiliser le papier aluminium au congélateur quand il s'agit d'aliments acides comme les tomates ou les agrumes. Il est également à proscrire quand il s'agit de congeler des aliments très salés.
Chez Lidl, l'assortiment de pains provient exclusivement de boulangeries suisses. Sous toutes les coutures, le pain est un élément nutritionnel important. Au petit-déjeuner, pour la pause de 10 heures – on ne peut se passer des petits pains frais ou d'un savoureux pain familial.
Le sac de conservation en papier (souvent kraft) est aussi une solution à votre problème. Une fois la baguette emballée par exemple, placez-la dans l'endroit le plus frais, soit tout en haut du réfrigérateur.