Les causes des conflits sont multiples, interdépendantes et liées à des dynamiques qui s'organisent à différentes échelles. Leurs causes locales concernent les relations que les individus entretiennent avec leur contexte politico-géographique immédiat, tel que les enjeux de financement et de création des groupes armés.
Et les sept causes subjectives possibles :
Croyances, valeurs, pratiques culturelles. Conflit intérieur (dilemme individuel, mal-être personnel qui rejaillit dans la sphère collective) Conflit ancien (non digéré) Interprétation erronée d'une situation (surinterprétation des mots, des actes, mauvaise foi)
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Il ne faut pas minimiser les impacts d'un conflit, car ils peuvent être très néfastes : Détérioration de la communication. Dégradation du climat de travail. Baisse de la productivité
1. Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs puissances qui se disputent un droit. 2. Violente opposition de sentiments, d'opinions, d'intérêts : Le conflit de deux générations.
Parfois le conflit ne porte ni sur des faits ni sur des réalités concrètes ; il se base sur des différences d'appréciation ou de valeurs. Les personnes s'opposent parce qu'elles ont des points de vue différents. Des heurts surgissent parce que chacun cherche à ce que ses idées soient respectées.
Conflit négatif : lorsque les juges judiciaires et les juges administratifs se déclarent successivement incompétents pour juger d'un même litige. Le Tribunal des conflits, qui peut être saisi par l'une ou l'autre des juridictions, détermine quel est le juge compétent.
Selon les tests d'Anyawu (2002), les principaux facteurs explicatifs des guerres civiles africaines sont le faible taux de croissance du PIB, l'importance des ressources naturelles, la durée de la paix, le fractionnement social et le nombre d'habitants.
Dans les relations avec les autres, cela permet plus de sincérité et une meilleure compréhension mutuelle. Bien sûr, les émotions peuvent également être utilisées de manière pervertie, comme il peut exister une perversion du discours ou de l'autorité.
Définition du conflit entre personnes
Celui-ci survient souvent quand une des parties essaie d'affirmer ses positions sans tenir compte des positions des autres. Au sens strict, un conflit est un contentieux sur un ou des points de droit.
Parmi les raisons les plus courantes, la peur du conflit peut être due aux raisons suivantes : Vous sautez trop vite aux conclusions : Les personnes qui ont tendance à sauter aux conclusions devant les autres peuvent finir par prendre l'habitude d'éviter les conflits à cause de cela.
Il existe cinq principales sources de conflit : les relations interpersonnelles, les informations, les intérêts, les structures organisationnelles et fonctions, ainsi que les valeurs et croyances.
Les objectifs pédagogiques de ce cours sont au nombre de trois : Mieux comprendre les conflits : leurs enjeux et leurs formes. Savoir les prévenir et les gérer. Utiliser au mieux les stratégies et tactiques de négociation.
La communication non-violente, aussi appelée CNV, est une méthodologie de communication très utile dans la gestion des conflits. Donc, le but est de pouvoir exprimer son ressenti et ses frustrations mais aussi de réfléchir avec l'autre personne pour trouver une solution constructive au problème identifié.
Concept qui consiste à trouver la solution à un problème susceptible d'entraîner un affrontement entre plusieurs parties. Exemple : Cet homme excelle dans la résolution de conflit, à tel point que patrons et syndicalistes aimeraient l'avoir à leurs côtés.
Il existe 5 grandes attitudes en situation de conflit : évitement, compromis, coopération, compétition, accommodement.
Chacun ressent plus de confiance en soi et l'état d'esprit change dans la groupe. Le groupe retrouve une bonne énergie. Cette stimulation a des effets sur le bienêtreet sur l'efficacité de chacun.